Les galères de tournage sur les films on en connait un paquet et c’est souvent pas joli joli. Mais un tournage de film ça dure quelques semaines, au pire quelques mois, au pire quelques années quand on s’appelle Coppola et qu’on aime fricoter avec le concept de cauchemar. Mais imaginez un peu quand c’est l’horreur sur un tournage de série et qu’on doit tourner quelques saisons avant d’en voir le bout ?

1. Matthew Perry était tellement défoncé sur le tournage de Friends qu'il a carrément un trou noir sur trois saisons de tournage

L’acteur qui interprète notre bien aimé Chandler Bing ne s’est jamais trop caché sur ses addictions. Visiblement celles-ci étaient assez fortes entre la saison 3 et la saison 6 : Vicodin, méthadone, amphet’ et alcool… L’acteur revient d’ailleurs sur cette période dont il n’a absolument aucun souvenir. C’est moche quand on sait que c’est dans ces saisons que son personnage a pris une ampleur comique majeure.

Source photo : Giphy

2. Gillian Anderson et David Duchovny ne pouvaient pas se saquer sur le tournage de X-Files

Si leur relation a eu des hauts et des bas sur la durée de la série, elle n’était globalement pas au beau fixe. C’est même pour cette raison que Mulder aurait quitté la série. Faut dire que les rapports de force entre les personnages ont pas mal évolué au fil des saisons. Alors que Scully avait un statut légèrement secondaire par rapport à Mulder comme un Robin de Batman, l’actrice devenant de plus en plus populaire prenait alors plus d’importance dans la série. Il lui aura d’ailleurs fallu batailler trois années pour avoir le même salaire que son homologue masculin.

3. Dans GoT, Cersei et Bronn ne tournent aucune scène ensemble parce qu'ils sont ex, et que ça ne s'est pas vraiment bien fini

Ils ont beau appartenir au même camp, les deux acteurs n’apparaissent jamais sur aucun plan ensemble. Et pour cause, ça sent le roussi entre les deux acteurs qui sont sortis ensemble en 2002. Pour le tournage de la série ça a posé quelques problèmes parce qu’il a fallu composer en prenant en compte ce paramètre : ne pas jamais avoir Lena Headey et Jerome Flynn dans la même pièce.

Source photo : Giphy

4. Sur le tournage de The Walking Dead, les relations entre Frank Darabont, créateur de la série et la production étaient plutôt houleux

Les tensions entre le créateur et showrunner de la série et la production ont même été soldées par son départ anticipé avant la seconde saison. Mais cela s’est pas totalement fait proprement. De nombreux échanges de mails ont été rendus public et ça sent pas la rose. Entre autre un des mails adressés à la productrice Gale Ann Hurd s’articulait ainsi « Allez vous faire foutre, vous tous, pour m’avoir donné des douleurs thoraciques à cause de votre putain d’incompétence et votre manque de respect et plus de votre arrogance pour ce qui est écrit et ce qu’on tourne tous les jours. Je mérite mieux qu’une crise cardiaque » ou encore quand il évoque les opérateurs de caméra « Ray Charles pourrait faire un meilleur travail ». Choupi.

5. Julianna Margulies et Archie Panjabi se haïssaient à tire larigot sur le tournage de The Good Wife

A l’instar de Cersei et Bronn dans Got, les deux comédiennes ne pouvaient pas non plus partager la moindre scène sur le tournage de la série. Non pas que ce soit des ex au passé hargneux, mais juste parce qu’elles ne pouvaient pas se saquer. A tel point que les créateurs de la série ont créé un final amical à la fin de la saison 6 avec les deux comédiennes papotant accoudées au comptoir. Sauf que tout le monde a grillé l’entourloupe, les deux actrices étaient en réalité filmées séparément et réunies par photomontage. Comme quoi les mauvaises relations sur un tournage peuvent être assez chiantes à gérer.

6. L'actrice Pauley Perrette a quitté le tournage de NCIS pour cause de harcèlement

On avait déjà entendu quelques rumeurs à ce sujet mais le départ de l’actrice semble avoir confirmé ces non-dits comme en témoigne son tweet assassin : « J’ai toujours supporté des programmes de lutte contre le harcèlement. Mais maintenant JE SAIS parce que ça me concerne ! Si c’est à l’école ou au travail et que vous êtes obligés d’y aller ? C’est horrible. Je suis partie. Plusieurs violences physiques. Je comprends VRAIMENT maintenant. Prenez soin de vous. Rien ne vaut votre sécurité. Parlez-en autour de vous. »

7. Grosse grosse embrouille sur le tournage de Community entre le créateur Dan Harmon et l'acteur Chevy Chase

Visiblement le tournage de la série était rythmé par les engueulades franchement limites entre ces deux-là. Propos racistes et blagues homophobes ont pris fin avec le départ de Chevy Chase, alias Pierce. Ce dernier se plaignait déjà depuis pas mal de temps du tournage, il affirmait même qu’il regrettait d’avoir accepté le rôle. Ambiance.

Source photo : Giphy

8. John Belushi refusait de lire les textes des femmes auteurs sur Saturday Night Live

Ça date un peu et aux débuts de SNL, grande époque de Bill Murray, Chevy Chase, Dan Aykroyd et évidemment John Belushi, les femmes étaient encore quasiment absentes des écritures du programme. Et pour cause, il refusait de lire quoi que ce soit qui provienne d’une auteure. Jane Curtin qui faisait partie du casting de SNL a raconté des saillies misogyne de l’acteur ce qui pourrissait quelque peu l’ambiance du tournage.

9. Sarah Jessica Parker et Kim Cattrall ne pouvaient pas se supporter sur le tournage de Sex & The City (série + film)

Même si on n’a jamais trop connu la source de leur discorde (ASKIP une sombre histoire de rémunération inégale entre les deux comédiennes), le tournage avec les deux comédiennes était loin d’être aisé parce qu’elles avaient une fâcheuse tendance à se crêper le chignon. Et pour le coup, on ne pouvait pas ne pas les faire tourner ensemble sinon ça flinguait quelque peu le concept de la série.

10. Une ado forcée de rouler une galoche dans la scène finale de la saison 2 de Stranger Things

L’anecdote franchement cocasse avait fait couler pas mal d’encre à l’époque. La jeune comédienne Sadie Sink alias Max avait confié qu’on l’avait forcée à embrasser son partenaire Caleb McLaughlin lors du slow de la boum qui clôt la deuxième saison, alors que cette scène n’était pas dans le script à la base. Mais c’est pas le pire, les créateurs de la série auraient même changé sciemment le script juste pour faire chier la comédienne de 15 ans. Et dans un autre genre, l’autre actrice Millie Bobby Brown, âgée alors de 12 ans confie que cette scène constituait son premier baiser de toute sa vie et que c’était un peu le malaise de vivre ça devant une équipe de 40 personnes.

Source photo : Giphy

Allez prenons-nous tous par la main et aimons-nous.

Source : Première, Cracked, 20 Minutes, Serieously