Avec plus de 80 romans, Agatha Christie est bel et bien la reine des intrigues policières à énigmes. Elle a contribué à mettre en place les règles du roman policier. Ses oeuvres mêlent superbement intrigues complexes et une solution imprévisible et habile, tout en donnant une multitude d'indices au lecteur, généralement assisté par ses fameux détectives. L'enquêteur le plus fidèle reste Hercule Poirot avec plus de 30 romans contre seulement 13 pour Miss Marple et 5 pour les Beresford.

  1. Le meurtre de Roger Ackroyd (1926) : Un chef d'oeuvre du roman policier qui fait voler en éclat les conventions littéraires du genre. Hercule Poirot au top de sa forme !
  2. Dix petits nègres (1939) : Peut être le plus célèbre des romans d'Agatha Christie. Un huis clos sur une île, une ambiance inoubliable, et les 10 convives qui disparaissent les uns après les autres...
  3. Le crime de l'Orient-Express (1934) : Un autre classique du genre, au dénouement inattendu et parfaitement cohérent ! Dans ce huis clos à bord d'un train, le lecteur mène l'enquête main dans la main avec Hercule Poirot, qui incarne l'observation, l'esprit de géométrie et la rigueur déductive.
  4. Mort sur le Nil (1937) : Le pouvoir déductif de Poirot dans ses plus belles oeuvres... Des personnages à foison, des retournements de situation, des dialogues parfaits. A lire absolument ! (Existe aussi en film...)
  5. ABC contre Poirot (1936) : Le détective belge est défié par un mystérieux assassin. On reste tenu en haleine jusqu'à la dernière page !
  6. La mystérieuse affaire de Styles (1920) : Le tout premier roman d'Agatha Christie ! On est immédiatement immergé dans le récit avec le Cpt Arthur Hastings. Une intrigue complexe et captivante !
  7. Poirot quitte la scène (1975) : Le chant du cygne d'Hercule Poirot, qui tente de démasquer un criminel sur le point de commettre un meurtre.
  8. Un meurtre sera commis le... (1950) : L'approche de Miss Marple est complètement différente de celle de Poirot. Sa technique se trouve dans l'écoute, l'esprit de finesse et l'intuition.
  9. La Maison du Péril (1932) : Une histoire originale qui consiste à découvrir au plus vite un assassin et de l'empêcher de commettre un crime... Encore une victoire du duo Poirot/Hastings !
  10. N ou M ? (1941) : Une excellente histoire d'espionnage mettant en scène Tommy and Tuppence Beresford.

Et vous, quels sont vos romans préférés d'Agatha Christie ?

Crédits photo (creative commons) : maryames