Depuis le début de la crise financière, les médias, spécialisés ou non, noient le public dans un océan de chiffres et d'informations qui ne parlent à personne, du moins à pas grand monde. Quitte à avoir quelques données numériques et infos croustillantes qu'on pourra réutiliser au prochain repas de famille, autant se contenter des plus spectaculaires. Petite revue des coups d'éclat du secteur bancaire.

  1. 186 milliards, le chiffre de la plus grosse capitalisation boursière : Si l'on compare ce que "pèsent" les entreprises en Bourse, Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) écrase tout sur son passage avec 186 milliards d'euros de capitalisation boursière au dernier pointage et près de 14 milliards d'euros de profit. Soyons bons joueurs, les Chinois sont en meilleure santé que les Européens.
  2. 327, 9 milliards, la plus belle banqueroute : Quand au jour de son 119ème anniversaire en septembre 2008, Washington Mutual voit sa carcasse bradée à JP Morgan Chase après une mise en faillite administrative, on n'est pas étonnés : celle qui fut un véritable Crédit Mutuel jusqu'aux années 1980 et qui voulait être le Wall-Mart de la banque a cédé aux sirènes de l'expansion et des subprimes. Résultat : 327,9 milliards de dollars d'actifs qui appartiennent au passé.
  3. 60 millions de livres, le braquage le plus juteux : Certes, Saddam Hussein avait embarqué 1 milliard de dollars de la Banque Centrale Irakienne quelques heures avant le bombardement américain en 2003, mais dans les braquages à l'ancienne, c'est celui du Security deposit de Knightsbridge en Angleterre qui est la référence aujourd'hui, avec 60 millions de Livres Sterling en 1987.
  4. 23,2 milliards, la plus grosse introduction en Bourse : La Banque Agricole de Chine est entrée sur les marchés en fanfare en 2010 avec la levée de 22,1 milliards de dollars à l'occasion de l'introduction. L'institution chinoise s'était à l'époque montrée déçue car elle attendait 23,2 Mlds de liquidités... Ca s'appelle chipoter...
  5. 68 millions, la plus généreuse avec ses cadres dirigeants : Le PDG de Goldman Sachs avait touché un bonus de fin d'année de près de 68 millions de dollars fin 2007, reléguant au statut de smicard le patron de Morgan Stanley, qui avait empoché l'année précédente 40 petits milliards. Depuis la crise financière, on montre (un peu) moins d'indécence pour les 13èmes mois.
  6. BNP, la plus "radioactive" : BNP Paribas s'est récemment fait épingler par un groupe de militants écolo, "nuclearbanks", comme celle qui a financé le plus grassement les projets nucléaires. Deux autres institutions financières françaises figurent dans le top 5, ce qui illustre la vivacité du secteur dans notre pays. A vous de choisir s'il faut crier "Cocorico".
  7. Les banques japonaises, les plus hygiéniques : certaines banques japonaises ont fait appel à Hitachi pour construire leur distributeurs automatiques proposant des billets "propres". Ils sont soigneusement pressés par des rouleaux suffisamment chauds pour éliminer toute bactérie. Le meilleur moyen de lutter contre l'argent sale.
  8. Banque de Construction de Chine, la plus parano : Nouveau trophée pour la Chine, pays où l'électronique se fabrique à moindre coût. C'est cette fois la Banque de Construction de Chine qui récolte les honneurs avec un nombre absolument délirant de caméras de surveillance truffées un peu partout. Depuis la sortie de Ocean's Eleven, les Chinois ne comptent pas se laisser surprendre.
  9. KfW, la plus sûre : Le magazine américain Global Finance a désigné la banque publique allemande KfW comme l'institution financière la plus sûre du Monde en 2010 et prend ainsi la place de la Caisse des Dépôts, régulièrement en tête de ce classement.
  10. KfW, la plus stupide aussi : Avant d'accéder à la consécration, les Allemands de KfW avaient fait fort : un virement de 317 millions d'euros à Lehman Brothers le 15 septembre 2008, le jour même de la mise en faillite de la banque d'affaire américaine. Difficile derrière ça de refuser un crédit à un particulier qui n'offre pas toutes les garanties nécessaires...

Et vous, vous en voyez d'autres ?

Crédits photo (creative commons) : noahwesley