La puberté c’est quand ton corps d’enfant devient un corps d’adulte. Ça se passe durant le formidable âge de l’adolescence. Cette transformation est dirigée par les hormones qui sont en mode roue libre. A priori si tu lis ce top il y a de fortes chances pour que ta puberté soit derrière toi depuis belle lurette ou à la rigueur que tu sois en plein dedans. Bref, tu dois avoir une vague idée de quoi je parle ce qui ne t’empêche certainement pas de te poser foule de questions sur le sujet. Attention on n’est pas médecins, à part l’expertise de notre propre puberté on n’en sait pas plus que ce que les sources citées en fin de top nous ont apprises. Vos contributions les plus techniques sont les bienvenues (en revanche sivouplé envoyez pas des photos de vos zizis).

1. En gros, la puberté c'est kwa ?

Pour la faire courte, la puberté c’est une étape du développement de l’humain durant laquelle les organes de reproductions deviennent fonctionnels. C’est la transformation de ton corps d’enfant dans ton corps d’adulte. C’est normal, ça arrive à tout le monde et ça va te faire plein de changements dans le pipou, dans ton corps mais aussi dans ta caboche.

Source photo : Giphy

2. Est-ce que c'est possible de ne pas avoir de puberté ?

C’est possible mais c’est très rare. Le peu d’informations qu’on a trouvé sur le sujet semblent dire que l’absence totale de puberté s’appelle l’impubérisme ou l’eunuchoïdisme un état relatif a priori aux eunuques, donc assez rare somme toute. Il est en revanche plus courant de rencontrer une puberté précoce (avant 8 ans) ou tardive (après 16 ans) dans les deux cas ce n’est généralement pas grave même s’il est conseillé de consulter un médecin.

3. Comment on sait que la puberté a commencé ?

Globalement la puberté se manifeste progressivement par ces différents petits signaux :

– Chez les filles, les poils poussent, mais alors ils poussent à tire larigot, sur le pubis, sous les aisselles et sur les jambes. Les seins poussent aussi (un peu, beaucoup, à la folie, ça dépend de chacune), les tétons deviennent sensibles et brunissent, les hanches s’arrondissent et les règles débarquent incessamment sous peu.

– Chez les garçons, les testicules et le pénis grandissent, les cordes vocales s’épaississent (tu vas commencer à avoir une voix de merde mais t’inquiète, un jour ça se stabilisera), les muscles se développent et enfin la moustache (ce duvet de la mort) arrive sur ta tronche.

4. C'est quoi les trucs blancs chelou que je retrouve dans ma culotte BORDEL ?

Kikoo les pertes blanches. Oui ça fait partie des trucs dont on ne parle jamais aux fillettes quand elles grandissent. Ça, pour entendre parler des ragnoutes y’a du monde mais pour causer pertes vaginales y’a plus personne. Bref sache que c’est tout à fait normal, c’est même signe de bonne santé, ça veut dire que ton vagin se lubrifie et ça va se paire avec la naissance de ton désir sexuel.

5. Est-ce que mon zizi, il va grandir un jour ?

Le pipou du garçon grandit tout au long de sa puberté, c’est même à cela que se caractérise cette étape qui se termine donc en toute logique quand le pénis a atteint sa taille adulte. Donc oui si tu en es au début de ta puberté, il devrait grandir, si tu as 22 ans, il ne devrait plus grandir. Mais c’est pas grave, on a beau t’avoir dit depuis ta naissance que les grosses teubs, y’a que ça de vrai en fait c’est des mythos fondés sur une rumeur de la confédération des MGT (mecs à grosses teubs).

Source photo : Giphy

6. Ça arrive à quel âge et ça dure combien de temps cette connerie ?

Même si l’âge et la durée varient d’un individu à l’autre, on peut dire qu’en moyenne la puberté commence vers 10 ans pour les filles et vers 12 ans pour les garçons, et dure généralement 3 à 5 ans.

7. C'est quoi la différence entre la puberté et l'adolescence ?

On a tendance à confondre les deux mots et pour cause, ils renvoient à la même période et généralement aux même symptômes. Mais il y a une nuance. La puberté est plutôt l’étape transitoire entre l’enfance et l’adolescence, alors que l’adolescence est l’étape transitoire avant d’atteindre l’âge adulte (physiquement et mentalement). Toutefois, l’adolescence peut aussi être comprise comme un concept psycho-social alors que la puberté est une étape physiologique propre à tout humain.

8. Pourquoi j'ai envie de me tripoter le pipou ?

Alors tu n’es pas obligé.e de le faire là tout de suite en lisant ce top parce que même si mon écriture est très excitante, ça risque de me mettre légèrement mal à l’aise. Mais bien sûr sinon c’est normal. C’était déjà normal avant la puberté, maintenant c’est plus que logique puisque tes organes génitaux se développent à gogo ce qui marque le début de ton désir sexuel.

Source photo : Giphy

9. Pourquoi je commence à grossir de partout ?

A la puberté ton corps change. Comme on l’a vu pour les filles par exemple les hanches s’arrondissent, ton corps devient un peu plus celui d’une femme qui pourra alors porter un bébé (mais bon en vrai t’es pas obligée tu fais c’que tuv). De la même façon tu prends de la graisse dans le popotin et dans les cuisses, c’est ce qui prépare le stock de graisse prévue pour une éventuelle procréation (mais encore une fois tu fais c’que tuv hein).

10. Comment se déclenche tout ce bordel ?

Tout commence avec les hormones. Deux zones de ton cerveau appelées l’hypophyse et l’hypothalamus commencent à en produire en veux-tu en voilà et ils vont agir directement sur tes organes sexuels. Ces derniers vont sécréter à leur tour des hormones (des œstrogènes chez les filles et de la testostérone chez les garçons). Tout ce petit bazar entraîne la puberté.

11. Si à 16 ans je n'ai toujours pas mes règles, est-ce que je vais mourir de la mort ?

Non. Encore une fois, dans le cas d’une puberté tardive les premières règles peuvent arriver à 17 ans voire après (même s’il est conseillé quand même de voir un médecin si à 17 ans on ne voit pas une goutte de sang à l’horizon). De la même façon qu’il est tout à fait normal d’avoir des règles irrégulières au début de ta puberté (les deux, trois premières années… ouais je sais c’est relou).

12. Pourquoi YA RIEN QUI TOURNE J'VAIS TE DÉMONTER JE T'AIME PUTAIN MAIS C'EST QUOI LE PROBLÈME DANS MA VIE POURQUOI JE SUIS PAS COMME TOUT LE MONDE ?

Oui alors en fait on t’a pas dit mais la puberté avec toute cette histoire d’hormones et de corps qui change et de trucs qui poussent dans tous les sens alors qu’on pensait pas que notre gueule prendrait cette tournure hostile, et d’envie de se tripoter le pipou à tout bout de champ, eh bien ça donne un gros craquage. D’où la fameuse crise d’adolescence profondément liée à ces changements irréversibles de notre corps et de notre tête.

Et si vous avez d’autres questions à poser il existe plein de site pour causer tranquillou comme Onsexprime. Sinon vous pouvez aussi checker la chaine Youtube La ChroNique ou vadrouiller sur le site de Martin Winckler qui se bat contre les idées reçues sur tout plein de sujets liés à la sexualité.