Riverdale est la série pour ados la plus chelou du moment et probablement la plus absurde de tous les temps. On a bien compris dès le début de la saison 2 que les scénaristes étaient en totale impro et cette série a adopté ce que j’appelle le phénomène Desperate Housewives : dès qu’un problème est résolu, un nouveau problème encore plus improbable apparait. Il y a des nouveaux personnages chaque saison, des ados qui agissent comme des adultes et des intrigues de film fantastique qui sortent de nulle part. Si vous n’avez pas encore vu cette série, vous allez tout de suite comprendre de quoi on parle.

Il y a des guerres de gangs dans une ville de 5.000 habitants

Riverdale semble être une ville tranquillou pépère où rien ne se passe et où tout le monde se connait. Au lycée, les adolescents ne sont pas des personnes indépendantes mais « le fils du Shérif », « la fille du maire » ou encore « le fils de Fred » (ce bon vieux Fred). Pourtant, il y a tout de même un North Side et un South Side comme si on était à Chicago et une guerre de gangs entre les Southside Serpents (qui portent des vestes en cuir) et les Ghoulies (qui mangent des gens).

Une ado achète un fast-food pour en faire un speakeasy et tout le monde trouve ça normal

Pop’s Chock’lit Shoppe est un fast-food/Diner qui était très fréquenté par les ados de Riverdale jusqu’au jour où Fred Andrews se fait tirer dessus à l’intérieur (mauvaise ambiance). Alors, la famille Lodge rachète le restaurant et Veronica le rachète ensuite à son père alors qu’elle est encore mineure. Pour que ce soit un peu plus fun, Veronica décide de créer un speakeasy au sous-sol avec des parties de poker et des membres de gang qui font le service. Normal.

On se croit dans High School Musical tous les 10 épisodes

Riverdale est une série très sombre et parfois incompréhensible. En se concentrant bien, on parvient enfin à suivre quand soudainement, un épisode musical sauvage apparait. Les personnages se mettent à chanter et danser tous ensemble comme si on était dans Camp Rock et on continue de regarder par peur de louper un truc important (le meurtre d’une élève par exemple).

Il y a une plaque tournante de drogues en forme de bonbons

Riverdale a beau être une toute petite ville, c’est quand même plus marrant s’il y a un trafic de drogues géant. Si la drogue a un nom rigolo et qu’elle se vend dans des pailles colorées, c’est encore mieux ; d’où l’existence du Jingle Jangle.

La sœur de Betty tombe enceinte de son cousin et cache le bébé dans une secte

Dans la saison 1, on apprend que Polly Cooper est enceinte et que le père des jumeaux est Jason Blossom. Le problème, c’est que Jason est mort. Ah, et c’est aussi son cousin (malaise). Pour que personne ne sache rien de cette histoire, Polly est enfermée chez les Sisters of Quiet Mercy, une institution tenue par des religieuses qui se révèlera plus tard être également un centre de conversion pour adolescents homosexuels. Polly va ensuite s’enfuir et se réfugier à La Ferme, une secte très puissante que la mère de Betty va intégrer également. Par la suite, la moitié de la ville se fait embrigader dans cette secte qui est en fait dirigée par Lucas des Frères Scott.

Archie forme un Fight Club pour tabasser un serial killer

Enorme moment de malaise dans la série : Archie Andrews forme le Red Circle pour protéger son père. En fait, il filme juste ses potes torses nus avec une cagoule rouge qui se baladent dans les quartiers pavillonnaires avec des battes de baseball. Tant d’organisation pour découvrir que the Black Hood est le père de sa meilleure pote, ça fait presque mal au cœur.

Et à la fin, son papa meurt quand même donc ça valait vraiment pas le coup.

Un jeu de société pousse les gens à s'entretuer depuis 20 ans

Après l’histoire de Jason Blossom dans la saison 1 et celle du serial killer dans la saison 2, on commence la saison 3 avec une sombre histoire de jeu de société maudit. Depuis deux générations, les ados de cette ville jouent à Gryphons and Gargoyles (ils ont tout piqué à Stranger Things) et tout se passe mal. Des gens meurent, d’autres se déguisent en arbres et tout le monde se balade dans la forêt en pleine nuit au lieu de rester en sécurité chez soi. On ne comprend rien à ce qui se passe et à la fin, c’est la mère de la rousse qui a tout manigancé.

Le père de Veronica tente de tuer Archie pendant 2 saisons mais ça ne semble perturber personne

Hiram Lodge est un méchant et il est bien décidé à nous le faire savoir. Il porte des costards, boit du whisky, a un sourire flippant et des peintures géantes dans son bureau de riche. Sans qu’on comprenne vraiment pourquoi, il déteste Archie au point de vouloir le tuer mais le rouquin n’ose pas refuser les multiples propositions du papa de sa meuf.

On ne comprend plus rien à l'histoire du frère de Betty

Dans la saison 2, on apprend qu’Alice Cooper a eu un enfant quand elle était plus jeune et qu’elle l’a abandonné. Betty retrouve cet enfant, Chic, qui se prostitue dans un hôtel de passe. Les saisons s’enchainent, on pense alors que Chic n’est en fait pas le fils d’Alice alors qu’en fait si mais finalement non. On pense ensuite qu’il est mort mais en fait non. Ce dont on est à peu près sûr, c’est que le vrai fils d’Alice est agent au FBI mais qu’il tue aussi des gens sur son temps libre parce qu’il a le gène du serial killing comme le père de Betty. Non, tout cela n’a aucun sens.

Cheryl se prend pour Katniss et parle aux morts

Cheryl Blossom est une fille super badass mais légèrement perturbée. En même temps, on ne peut pas dire qu’elle a eu une vie facile. Son frère jumeau est mort tué par son père qui était un baron de la drogue, son père se suicide, sa mère l’envoie en thérapie de conversion, elle est agressée par un gosse de riche et j’oublie sûrement d’autres traumatismes. On peut donc comprendre pourquoi Cheryl se balade avec son arc, parle au cadavre de son frère et finit possédée par une secte qui vole des organes.

Les parents sont tous complètement irresponsables

Le pauvre Fred Andrews était probablement le seul parent de Riverdale qui s’occupait correctement de sa progéniture. Résumons un peu le quotidien chaotique de ces familles, vous voulez bien ? Dans la famille Jones, je demande le père qui réapparait et disparait quand bon lui semble et la mère qui vit avec sa fille mais laisse son fils vivre dans une caravane. Chez les Lodge, le père tente de tuer des gamins et la mère ne dit rien. Dans la famille de la pauvre Betty, le père est un serial killer et la mère est embrigadée dans une secte. Enfin, dans la famille Blossom, le père tue son fils et la mère martyrise sa fille. Heureusement qu’Archie est là pour recueillir des gosses des rues puisque sa mère n’avait pas l’air de se préoccuper de lui avant la mort de son cher père.

On fait un bond de 7 ans en avant sans aucune raison

Pour rajouter une couche de non-sens, les scénaristes se sont dit que ce serait bien de faire un bond dans le futur pendant la saison 5. La chronologie n’avait déjà aucun sens mais on se retrouve cette fois 7 ans plus tard et rien ne colle au niveau des dates. L’intrigue se situe parfois en 2020, parfois bien plus tard et on a décidé de lâcher l’affaire.

Des aliens débarquent dans la série

On a accepté sans trop broncher toutes les stupidités de cette série improbable, saison après saison, mais le coup des aliens est la goutte d’eau qui met le feu aux poudres. On nous prend pour des débiles là STOP !

Tout le monde essaie de tuer Betty qui devient Dark Betty

Wow, encore un moment bien chelou de cette série. Un par un, tous les membres de la famille de Betty ont été hypnotisés pour leur faire croire qu’ils étaient eux-même Betty. Leur mission était alors de tuer « l’autre Betty » (la vraie, donc), surnommée Dark Betty. Mouais mouais…

Le crossover avec Les Nouvelles Aventures de Sabrina a perdu tout le monde

Comme les scénaristes n’ont pas froid aux yeux, ils ont tenté dans la saison 6 un crossover avec Les Nouvelles Aventures de Sabrina, une autre série adaptée de l’univers Archie Comics. Sauf que c’est vraiment n’importe quoi, comme d’hab. Sabrina apprend à Betty et Veronica à devenir des sorcières pour ressusciter Jughead et Archie (surprise, ils sont morts). Finalement, c’est le petit-ami de Sabrina qui revient à la vie dans le corps de Jughead. Pourquoi pas après tout.

On ne sait même plus à quoi s’attendre pour la dernière saison mais on sait déjà que ça va être compliqué de trouver plus absurde