Ça y est l’avion décolle. Tu ressens des secousses puis te voilà dans les airs. Tout va bien jusqu’à ce que tu aies envie d’aller aux toilettes. Mais d’ailleurs, où ça part tout ça quand tu tires la chasse d’eau dans un avion ? Ça tombe bien car on a les réponses aux questions que tu te poses sur ces trucs qui volent.

Où vont les excréments et les urines ?

Eh non le caca ne s’enfuit pas par un conduit pour finir sur les gens en bas. En fait tout est stocké dans une cuve, laquelle est vidée une fois à terre. Mais avant il y avait plein de fuites alors les gens se prenaient du bouzin sur le nez.

Peut-on ouvrir la porte en plein vol ? (pour faire une blague par exemple)

C’est déd. Déjà c’est verrouillé. En plus les portes de secours sont conçues pour être ouvertes uniquement vers l’intérieur. Du coup avec la pression de fifou dans la cabine, qui est supérieure à celle de l’extérieur, impossible pour toi de faire quoique ce soit.

Bon après… y’a des surprises.

Où s'asseoir pour moins morfler en cas de crash ?

Le documentaire « The Plane Crash » a tenté de répondre à cette question. En faisant se crasher un Boeing 727 rempli de mannequins, on a vu qu’il fallait mieux être assis à l’arrière. Genre tu ne perds que 2 jambes et un bras.

Pourquoi dois-je couper mon téléphone ?

Attention, pas le couper en deux mdr. En fait c’est par rapport aux interférences et tout. Sauf que ça n’a jamais été vérifié mais au cas où, on demande de tout couper. En plus si les compagnies devaient tout tester, ça coûterait une blinde.

Pourquoi peut-on acheter aux boutiques duty free après les contrôles de sécurité ?

Parce qu’il se peut que dans ton shampoing tu aies mis un truc qui peut exploser. Alors que dans les duty free, tout est sécurisé.

D'où sortent les traînées blanches dans le ciel ?

C’est de la vapeur d’eau produite par les réacteurs, qui se transforme en minuscules cristaux de glace au contact de l’air froid (-50°C). Pas de blague dans ce paragraphe.

Pourquoi la bouffe est dégueu ?

Parce que tu pues. Désolé j’ai paniqué. Alors en fait elle ne l’est pas, c’est juste que la pressurisation de l’appareil fait que tu perds environ 30% des goûts et odeurs. Voilà alors finis ta purée maintenant.

Que se passe-t-il si quelqu'un calanche dans l'avion ?

D’abord le personnel décide s’il faut atterrir ou pas. Il faut aussi prendre en compte la localisation de l’avion, la cause du décès et les conditions de vol. Si l’avion atterrit, ça part en annonce de la mort, sinon tu restes à côté d’un macchabée tout le voyage.

Est-ce qu'on est foutu si les moteurs tombent en panne ?

Alors déjà pas sûr que tu te crashes. Ensuite il faut savoir qu’un avion peut planer. Un A320, par exemple, peut continuer à voler sur une distance correspondant à 20 fois son altitude. Si ses moteurs tombent en panne à 5 000 mètres d’altitude, il pourrait donc planer sur 100 km. A l’aise.

Combien de temps a-t-on de temps d'oxygène dans le masque ?

En cas de dépressurisation de la cabine, on te balance un masque à oxygène. Là tu as 20 secondes pour le mettre sinon tu perds un cœur. Ensuite tu disposes de 15 minutes d’air, ce qui donne largement le temps aux pilotes de descendre en dessous de 3000m d’altitude pour respirer normalement.

Les boîtes noires sont-elles vraiment noires ?

Alors déjà non, elles sont orange fluo avec des bandes blanches, afin d’être repérées plus facilement. Ensuite elles sont nommées « noires » car elles sont indécryptables, sauf pour un spécialiste.

Pourquoi devons-nous relever les stores de nos hublots lors de l'atterrissage ?

C’est la loi qui le dit. C’est pour permettre aux passagers de s’habituer à la lumière extérieure plus rapidement en cas de débarquement d’urgence. Juste au cas où.

Pourquoi la ceinture de l'équipage n'est pas la même que celle des passagers ?

Toi tu as un truc ventral, l’équipage a le droit à un harnais de sécurité. En fait l’équipage doit à tout moment se dégager vite pour s’occuper des passagers, d’où le harnais détachable en un clic.

Pourquoi faut-il attendre 3 plombes avant de descendre de l'avion ?

Une fois atterri, l’avion doit se rendre au poste de stationnement, puis il faut mettre des cales pour le bloquer, l’alimenter en électricité pour sécuriser. Ensuite la passerelle s’approche et c’est le chef de cabine qui ouvre la porte. Toutes ces étapes peuvent prendre 30 minutes. Mais c’est pour ton bien.

Pourquoi vérifie-t-on une nouvelle fois le passeport ?

Simplement pour vérifier la concordance entre ce qui est enregistré et la personne qui embarque.

Pourquoi l'avion ne peut plus nous faire embarquer 30 minutes avant le décollage ?

En fait c’est assez logique, un avion a besoin de connaître avec précision son poids de décollage c’est en fonction de cette donnée que seront faits tout un tas de réglages pour le vol. Alors si une nouvelle personne ramène sa fraise 5 min avant le décollage, on doit tout refaire et ça retarde le vol et les gens sont pas contents. Alors arrêtez de souler et arriver en avance à l’aéroport bon dieu.

L’avion il fait pas vroum vroum il fait quoi alors ?

Sources: Gentside, L’Internaute, Easyvoyage, Bibamagazine