billard
Crédits photo (creative commons) : Sabrina Reda

Nous sommes nombreux à apprécier ce petit moment convivial autour d'une table revêtue de moquette verte avec des billes rouges, jaunes et une noire numérotée 8! Cependant, à l'image du baby-foot les règles sont plus qu'aléatoires en fonction de vos partenaires, de l'endroit ou vous jouez ou du nombre du verres que vous avez dans le nez. Pour mettre tout le monde d'accord et donc éviter tout conflit inutile, voici un Top 10 qui reprend les règles du billard les plus souvent déformées dans les bars. (Suivant les règles de la « BlackBall »l (ou « jeu de la 8 ») et code sportif de la Fédération Française de Billard)

  1. On joue avec des "Billes".
    Non ce ne sont pas des boules (bien que cela y ressemble fortement je vous l'accorde). Oubliez donc les blagues graveleuses du genre "fais gaffe t'a plus qu'une boule". Et au passage non ce n'est pas une canne mais bien une queue qui vous sert à jouer.
  2. La bille noire se rentre en "Direct".
    « Quoi !!! Toutes ces parties perdues à essayer de rentrer cette dernière avec une bande avant ou après ». Le sujet étant sensible, le mieux est de se mettre d'accord au début de la partie avec les aficionados des fausses règles.

    ku-xlarge
    Source photo : Gizmodo
  3. Si une faute est commise alors qu'il ne reste que la bille noire, l’adversaire à "deux coup et peux replacer la bille blanche".
    J'aimerais rencontrer la personne qui a un jour inventé le "il n'y a pas faute car il n'y a plus qu'une couleur !"...Juste pour qu'elle m'explique l’intérêt de cette disparation de règle suivant la couleur la de bille...Pourquoi pas suivant la longueur des queues ??
  4. Il doit toujours y avoir "bande" après "impact".
    Pour faire simple (je vais essayer), à chaque fois que l'on effectue un tir, au moins une bille (de toutes celles encore présentes sur la table) doit toucher une bande (la poche compte aussi). Cette règle est là pour empêcher les petits malins de se cacher trop facilement derrière une de ces billes.
  5. On peut placer la blanche où l’on veut derrière la ligne.
    Mais alors, à quoi sert le point ? A rien ! Il est là parce que cette fausse règle est vraiment trop rependue. Si on le souhaite on peut replacer notre bille blanche contre la bande pour jouer une bille difficile.
  6. Après avoir replacé cette bille blanche on peut jouer dans toutes les directions.
    Désolé de contrarier tous les adeptes du « je me replace sur le point et je ne peux tirez qu’en avant ». Je tiens quand même à montrer mon plus grand respect aux hommes et femmes qui aiment les défis. Casser le triangle avec une bande, c'est donc en théorie possible.
  7. La bille blanche ne peut être décollée de la bande.
    Fini le décalage de la blanche avec le fut de la queue en guise de mesure. Mais je vous rassure, on s’habitue vite à jouer cette dernière là où elle est. Non je ne vous parle pas de golf.

    Amazing Pool Tricks in HD 8
    Crédits photo (creative commons) : theoperador20
  8. Il n’y a pas de chronologie dans un coup.
    En d’autres termes, le fait qu’une bille de l’adversaire tombe dans une poche avant que l’une des vôtres ne soit à son tour empochée n’occasionne pas de faute. Dans la mesure où vous avez bien touché votre couleur en premier.Vous n'avez donc plus à vous embrouiller avec votre adversaire sur "quelle bille est tombée en premier". Et ça, c'est quand même non négligeable.
  9. Lorsqu’un joueur a deux coups, il peut jouer n’importe quelle bille en premier.
    La noire, une bille adverse, tout ce qu’il veut. Il a même le droit de rentrer une bille adverse. Donc petite astuce. Si tu as deux coups, que ta couleur est rouge et qu’une bille jaune bloque une poche. Rentre cette dernière. Ton jeu n’en sera que plus simple.
  10. Jouer la blanche en 3 ou 5 bandes après avoir empoché la bille noire.
    C’est un très bon exercice mais ce n'est absolument pas une obligation ... Jouant régulièrement dans les bars, cette pseudo règle ma souvent exacerbé. Surtout lorsque je gagnais dignement une partie contre un joueur non initié (il n’avait rentré aucune bille) et qu’à la fin il rentrait la blanche en 3 bandes et s’exclamait : « J’ai gagné ! Tu me dois 5 euros ! ». VDM.
  11. (bonus) Lorsqu’une personne joue, il est interdit de s’accouder ou toucher la table de billard.
    Ce n’est pas dans le règlement, mais dans le code sportif. Si vous êtes amené un jour à jouer avec un(e) inconnu(e), écartez-vous quand il joue. C’est comme dire bonjour, c’est une question de politesse.

    pool
    Source photo : College Humor