La raclette, c'est sacré. Il existe bien des questions auxquelles on peut répondre, mais quand il s'agit de mettre en place des interdits, là il faut créer un top qui établit des règles précises. À l'occasion de la Journée Mondiale de la Raclette, qui aura lieu le 13 Décembre, Topito et RichesMonts te dévoilent les 10 trucs à ne jamais faire lors d'une bonne raclette entre amis.

Top partenaire [?]

1. Il est interdit de monopoliser trois poêlons pour ne jamais faire de pause

Et par conséquent occuper la moitié de l’appareil à raclette. Ou comment perdre tous ses amis en une seule et unique soirée. Crois-moi, tu aimes la raclette, mais pas au point de perdre tes potes. Car une raclette seul, c’est pas ouf.

2. Il est interdit de piquer le fromage fondu d'un voisin

Je m’explique : Camille adore la raclette et sait parfaitement cuire son fromage pour qu’il soit bien doré. Donc, il n’est pas autorisé de lui voler son mets, volontairement ou pas. Car après, Camille a des envies de meurtre.

Source photo : Giphy

3. Il est interdit de faire griller du bacon sur le dessus de l’appareil

Parce que ça pue. Et de plus, ça couvre cette délicieuse odeur de fromage fondu.

Source photo : Giphy

4. Il est interdit d'enlever la croûte du fromage

Déjà la croûte ça donne du goût, et de plus, la raclette est un concept. Un concept qu’il faut respecter. La croûte représente 27% de ce concept (j’ai compté). Après, si tu veux faire ton original et te prendre la tête à enlever toutes les croûtes de tes tranches de raclette pendant que tout le monde enchaîne les assiettes… libre à toi.

5. Il est interdit de s'obliger de tout finir

Déjà c’est impossible, car si tu termines cette charcuterie, tu vas exploser. Et c’est le principe de la raclette. Il reste de la charcuterie, alors on rachète du fromage pour la prochaine soirée. Et s’il reste du fromage, on rachète des patates pour la soirée qui suit. Et ainsi de suite. C’est le cercle vertueux du bonheur.

6. Il est interdit de bannir les patates

On veut bien que tu fasses attention à ton alimentation blablabla blablabla, mais le code civil est très clair là dessus : quand on organise une soirée raclette, on fait ça dans les règles de l’art. Donc on peut avoir autant de légumes qu’on veut, ok, mais ils ne doivent pas remplacer les patates. Parce qu’une raclette sans patates, c’est comme un burger sans pain (c’est à dire que c’est nul).

7. Il est interdit de boire de l'eau

Alors oui il fait chaud dans la salle à manger et vous êtes 15 dans 20m². Mais si tu bois, tu vas remplir ton bide, et tu auras moins de place pour le fromage. C’EST ÇA QUE TU VEUX ?! MANGER MOINS DE FROMAGE ?! Je ne crois pas non !

(Je déconne hydrate-toi comme bon te semble, l’important c’est la santé)

8. Il est interdit de prendre la dernière tranche de fromage sans demander

Wo wo wo, on n’est pas dans un western ici, il y a des règles à respecter. S’il reste une tranche de raclette, tu prends bien soin de demander si quelqu’un en veut. Si vous êtes plusieurs à en vouloir, faites un chifoumi. Si tu gagnes, tu prends la tranche. Si tu perds, tu voles la tranche.

9. Il est interdit de dire non à une raclette

« Ben, samedi soir, grosse raclette à la maison ? »

– Écoute Emma, samedi soir je dois aller au cinéma, faire le ménage chez moi, m’occuper des petits, déménager un ami. Ah et j’ai aussi un mariage (le mien). Mais j’annule tout et j’arrive.

10. Il est interdit de faire une fondue en même temps

Hahahaha je rigole évidemment, dès qu’il y a du fromage tout est permis. Ce sont même les personnes les plus intelligentes qui parviennent à faire un repas raclette/fondue le même soir.

Maintenant que tu sais tout ce qui est formellement interdit de faire pendant une raclette, selon le code Topito du fromage fondu, on déclare la saison de la raclette ouverte ! Réserve ton 13 Décembre et organise une raclette géante avec tous tes potes à l'occasion de la Journée Mondiale de la Raclette... et n'oublie pas le fromage RichesMonts ! #MomentsVrais #JourneeMondialeDeLaRaclette