Les fans de Kaamelott le savent, l'univers d'Alexandre Astier est riche et varié. En bon fan de jeux de rôle, jeux vidéos, science fiction, littérature, théâtre, mangas (liste trop longue pour être continuée) il enrichit la légende arthurienne de ses multitudes influences. Parfois ça se voit comme gros une maison, parfois c'est plus subtil, mais on peut compter sur les nombreux fans et les internets pour nous aider à y voir clair. Petite compil' non exhaustive.

  1. Heat
    Les fans de Micheal Mann auront surement noté la similitude extrême entre la fameuse scène de confrontation entre De Niro et Pacino et celle qui oppose le Roi Arthur à Lancelot. Quasiment plan pour plan et mots pour mots. Si vous voulez entendre Alexandre Astier parler de ce film qu'il adore c'est ici.

    heat kaamelott
    source photo : Kaamelott/Heat
  2. Sacrée Graal
    Dans l'épisode 61 le chevalier Bohort, qui a peur de tout ou presque, a une trouille bleue des lapins. On peut y voir une référence à sacré Graal le film des Monty python qui lui aussi s'inspirait de la légende arthurienne, dans lequel le chevalier Borrs (Bohort en français) est le premier a se faire attaquer par les lapins tueurs. Celle-ci est peut-être capillo-tracté vu que Bohort a peur de tout et qu'il n'y a pas qu'un chevalier qui se fait attaquer dans le film des Monty mais on ne sait jamais...

  3. Star Wars
    Astier n'a jamais caché le fait qu'il était un gros fan de Star Wars, notamment, et c'est plus surprenant, de la prélogie, les références sont disséminés un peu partout dans les épisodes. On peut citer en vrac :
    - Un épisode ou Perceval traverse une porte dimensionnelle pour aller sur Tatooine et ramène un sabre-laser.
    - Un combat d'entrainement entre Arthur et Bohort dont la chorégraphie rappelle beaucoup celle du combat entre Luke et son père.
    - Les vêtements de Lancelot font penser parfois pense à ceux des Jedi (surtout dans le livre 3)
    Il y'en d'autres. Lucas a dit qu'il s'était inspiré de la légende arthurienne donc au final tout ceci fait sens...

    kaamelott_1369047526
    source photo : Kaamelott
  4. Louis de Funés
    Déjà la série lui est dédiée donc rien que ça déjà c'est mal. Ensuite, il faut être fou pour ne pas voir l'influence majeure qu'a eu De Funés sur le jeu d'Astier notamment dans les mimiques. C'est presque comme s'il avait pris les qualités d'acteur de De Funés et qu'il les avait transposé sur un personnage diamétralement opposé. Car si De Funés jouait souvent les égoïstes pleutres, Arthur est un vrai héros, avec ses failles certes mais tout de même un vrai héros. Pour finir, la fin de la série est accompagnée de la musique du film Jo dans lequel De Funés jouait, un signe fort quand on sait que tout le reste des musiques de la série ont été composées et orchestrées par Alexandre Astier lui-même.

    Kaamelott S06E09 - scène finale from Jules Le Hénand on Vimeo.

  5. Donjons et Dragons et les jeux de rôle en général
    Ainsi de nombreux épisodes ("Le Dragon des tunnels, La Voix céleste, Le Guet, L’Oubli, Le Passage secret, Trois cent soixante degrés") abordent directement le thème du "Dungeon crawling" en y incorporant des éléments plus ou moins flagrants. Ensuite, on voit des références directes à certains univers comme celui du jeu de plateau Warhammer avec le personnage des Skaven qui apparaît dans "Arthur et les ténèbres", on note aussi l'épisode où Arthur joue à un jeu de plateau contre le roi des Burgondes.
  6. Astérix et son univers
    En gros fan de Gosciny, Astier qui vient de faire l'adaptation du Domaine des Dieux en animation s'est largement inspiré du monde d'Astérix pour dépeindre le monde romain. On voit même parfois des références directes comme l'épisode ou Merlin parle des druides gaulois comme étant "plus versé[s] dans la potion". C'est moins flagrant, mais on voit aussi que Merlin utilise beaucoup "môsieur" comme Astérix et Obélix.

    domaine des dieux
    source photo : Le domaine des dieux
  7. Les dialogues de Michel Audiard
    Ont plus que largement inspirés Alexandre Astier dans son écriture et ça se voit, enfin ça s'entend. En bon musicien (il a fait toutes les musiques de kaamelott) il a avoué être particulièrement attaché à la "musique" des dialogues. Il regarde "au moins deux films d'Audiard par semaine" et on sait qu'il s'amuse à les regarder avec son père en coupant le son et en refaisant les dialogues. Il dit connaitre les dialogues "Le Cave se rebiffe" et "Les Vieux de la vieille" absolument par cœur. On le croit sur parole.

  8. Victor Hugo
    Dans la saison 5 quand Arthur part à la recherche de sa descendance il énonce "demain dès l'aube, je fous le camp" ça rappelle bien sûr le poème qu'on a tous appris "Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps" (Putain y'a pas à chier il savait y faire avec les mots l'ami Totor). Si la référence ne vous parait pas claire, on rappelle que dans ce poème Victor Hugo va se recueillir sur la tombe de sa fille.

    Victor_Hugo_001
    Crédits photo (creative commons) : Nadar
  9. Superman
    Outre le fait qu'il y ait plein d'indices qui indiquent que Perceval ait une origine extra-terrestre comme Superman (il est né dans un cercle de culture, il semble totalement inadapté socialement, il a des dons inexplicables en mathématiques), il y'a un épisode où le même Perceval parle du fait de remonter le temps on tournant très vite autour de la terre, exactement comme Christopher Reeves dans le premier film de la série.

    CW-STM-promo-city-poses-closeup-02
    source photo : capedwonder
  10. Les titres d'épisodes portent souvent le nom de films célèbres
    "Au service secret de Sa Majesté", "La Vie est belle", "La menace fantôme", "Gladiator", "Le Sixième sens", "Le garde du corps", "Cuisines et dépendances", "Le Professionnel", "L’Auberge rouge", etc. Souvent le titre n'est pas étranger et on retrouve un élément du film dans l'épisode.

Comme une envie de se remettre tous les épisodes ? Ouais ça nous fait ça aussi tous les trois mois. Si vous en avez vu d'autres rappelez le nous dans les comms'. "PAYS DE GALLES INDÉPENDANT !!!!!"

Source : Hypnoweb, Kaamelott wiki