slayer
Crédits photo (creative commons) : metalinsider

Le 2 mai 2013, Jeff Hanneman est décédé. Ce nom ne vous dit peut-être rien, si c'est le cas restez donc un peu et lisez ce top. Hanneman était le guitariste d'un des groupes de metal les plus importants ayant jamais existé, rien que ça. Lui et ses potes Araya, King et Lombardo, déchaînent les Enfers depuis plus de 30 ans avec leur groupe de thrash metal Slayer, un groupe qu'on ne réentendra peut-être plus après la disparition prématurée d'Hanneman. Mais il n'est pas trop tard pour se mettre à Slayer ou pour réécouter les classiques des Californiens. Après tout, Slayer est le plus grand groupe de metal de l'Univers.

  1. Slayer fait partie du "Big Four"
    Metallica, Anthrax, Megadeth et Slayer, le quatuor infernal, le Big Four of Thrash, vous connaissez ? A eux 4 ils représentent les racines du metal moderne ainsi que toute sa richesse. Et ils n'y sont pas arrivés par hasard dans le Big 4 : plus de 10 albums en plus de 30 ans de carrière, ça force le respect.
  2. Slayer a influencé plusieurs générations de groupes
    Le groupe californien est une référence et une source d'inspiration pour des centaines de groupes de metal. Partis du thrash metal dans les années 80, ils ont fait leur chemin pied au plancher, fédérant même autour d'eux une nouvelle clique sévèrement burnée : le speed metal. C'est simple, des groupes aussi éloignés que Pantera et Weezer se revendiquent tous 2 de Slayer.
  3. Slayer représente l'archétype du groupe de metal sulfureux
    On ne compte plus les artworks sanglants de Slayer censurés, les scandales, les déclarations et provocations diverses, jusqu'aux copies d'albums brûlées en Inde pour blasphème. Bref, Slayer n'est pas un groupe d'enfants de choeur. Son imagerie sataniste, anti-religieuse et foncièrement belliqueuse a fait de Slayer un groupe sulfureux, un tempérament qui se retrouve aussi dans les textes du groupe. (Il faut dire que leurs hobbies sont les serial killers, la guerre, les nazis, les petits bébés chats et la mort.)
  4. Le batteur Dave Lombardo est un monstre
    Dave Lombardo est considéré comme l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur batteur de metal extrême. Point. Il a même hérité du surnom de "parrain de la double grosse-caisse". Dave est un esthète du bourrinage qui trouve qu'une seule grosse-caisse ne suffit pas et qu'en avoir 2 c'est le minimum. Il n'est peut-être pas le plus technique mais son influence s'étend loin, très loin du thrash metal. On pourrait vous faire la liste des batteurs qui disent être influencés par Lombardo, on pourrait mais ce serait sacrément long.
  5. Slayer en live, c'est le chaos
    On ne va pas se mentir, il y aura désormais ceux qui ont vu Slayer sur scène avec Jeff Henneman et les autres. D'ailleurs personne ne sait encore si le groupe va continuer à exister après la mort de son guitariste. Mais pour ceux qui ont eu le privilège de voir Slayer en concert, l'expérience est inoubliable. La puissance dégagée par le quatuor est telle que malgré leur âge relativement avancé, Kerry, Dave, Tom et Jeff dévastaient tout et donnaient chaque soir une leçon de prestance et de présence à tout un paquet de jeunes groupes.
  6. Le guitariste Kerry King est un monstre
    Kerry King a perdu tous ses cheveux mais il sait toujours headbanguer avec autant de vigueur. Son style violent et chaotique est une référence du genre et ses soli gémissants sont pour beaucoup dans l'identité sonore du groupe. Son attitude de redneck un peu bas du front ne fait que renforcer la tendresse que nous portons à ce gros nounours. Bisous Kerry.
  7. Slayer a sûrement composé le meilleur album de metal de tous les temps
    Octobre 1986, Slayer sort son 3eme album sans savoir qu'ils viennent de jeter le plus gros pavé jamais balancé dans la mare boueuse du metal. L'album s'appelle Reign in Blood, tous les morceaux sont excellents et le cri de Tom Araya dès les premières secondes du premier morceau est une déclaration de principe. On se tait et on écoute.
  8. Le chanteur Tom Araya est un monstre
    Vous venez sûrement de l'entendre dans la vidéo ci-dessus, Araya est un monstre. Ce cri (réécoutable à l'envie ici) démontre en quelques secondes la puissance et l'étendue de la voix du bassiste/chanteur. Malgré une réputation de groupe sataniste profondément anti-religieux, Araya a souvent affirmé être croyant, pratiquant et qu'il n'avait aucun problème à concilier ses croyances avec sa vie dans le groupe.
  9. Ils ont les fans les plus dévoués du monde
    Les mots seraient de trop.
  10. Le guitariste Jeff Hanneman était un monstre
    Triste nouvelle, le guitariste et principal compositeur de Slayer est mort le 2 mai 2013 à l'âge de 49 ans. Tout le milieu du metal et de la musique en général est en deuil tant Hanneman était un musicien et un mec respecté. Les plus gros cartons de Slayer c'est lui qui les a composés, parfois même écrits. Son style inspiré par le punk qui avait bercé sa jeunesse était une sorte de contrepoint (un peu plus) mélodique au jeu chaotique de Kerry King.

RIP Jeff Hanneman