star_wars_holiday_special
Crédits photo : Star Wars holiday special

Sorti aux États-Unis en 1978, soit un an après la sortie d'Un nouvel espoir, au temps de la guerre des étoiles (Star Wars holiday special) est un téléfilm prenant place dans l'univers de notre série fétiche. Le projet a vite été abandonné par les têtes pensantes de la saga, et donc, livré aux mains d'individus ayant pour ainsi dire carte blanche. Lucas lui-même n'a pas supervisé le projet. Le résultat ? Une catastrophe de 1h12 (pour la version française). Si vous ne l'avez jamais vu voire que vous n'en avez tout simplement jamais entendu parler, c'est tout à fait normal ! Le résultat est si... incroyable, qu'il a été jugé apocryphe (mot compte triple) par à peu près tout le monde (Lucas, acteur, spectateurs, probablement même la bobine du film elle-même !). Aujourd'hui, les seules versions qui existent sont des versions pirates issues de VHS. Ben oui, Lucas voudrait que toutes les copies disparaissent définitivement...
Vous pensez encore qu'on exagère ? Vous êtes intrigués ? Ou vous vous ennuyez, tout simplement ? Eh bien voici pour vous, le top 13 des raisons de regarder "Au temps de la Guerre des étoiles".

  1. Tout d'abord, parce qu'un vrai fan de Star Wars se doit de tout connaître de cet univers
    Il faut connaître tous les aspects de la force pour pouvoir la maitriser, même si l'aspect en question fait passer le Baltringue pour un film sympa.
  2. C'est la seule fois où le générique ne défile pas !
    Non, à la place y a un mec qui parle par-dessus la musique pour nous présenter les personnages... Un peu comme Godard dans le mépris, sauf que là y a des wookies...
  3. Parce que c'est l'anniversaire de Chewbacca
    L'occasion de faire une petite pause pendant la rébellion contre l'Empire pour se boire une petite mousse entre wookies
  4. Pour voir l'intérieur d'une maison de Wookie
    Vous pensiez peut-être que ces humanoïdes poilus sont des sagouins ? Vos clichés sont désolants, et limites racistes... Si vous essayez de voir plus loin que le bout de votre nez, vous trouverez un petit intérieur joliment aménagé, et une maman Wookie faisant la cuisine en tablier devant une émission culinaire.
  5. Parce que Mark Hamill a la coupe et la couleur de cheveux de Dave
    Avouez que vous commencez à être intrigué...
  6. Parce que c'est un nanar dont tout les protagonistes ont honte
    Les acteurs refusent de s'exprimer sur le sujet, Lucas ne veut pas entendre parler du projet, bref c'est un bon gros dossier. Si vous êtes fan de Star trek et que vous avez un de ces sempiternels débats autour de quel sage intergalactique a la plus grosse, le "ouais mais Star Wars holiday special" marche en toute circonstances et provoquera une certaine gêne chez votre adversaire direct.
  7. Parce qu'il y a un magnifique dessin animé en plein milieu du film
    Avant Roger Rabbit, avant Kill Bill, les petits génies derrière ce chef d'oeuvre ont osé briser les barrières du 7e art, une séquence "avant-garde" qui plaira aux amateurs des cahiers du cinéma.
  8. Parce que vous serez toujours surpris
    Entre les scènes interminables de discussions entre Wookies (après bon faut parler wookie quoi), les spectacles de danses, les recettes de cuisine gastronomique wookie et un concert des Jefferson Starship ("Airplanes"), il y a du choix dans le n'importe quoi. Comme dirait Arthur à Perceval et Karadoc "C'est systématiquement débile, mais c'est toujours inattendu"
  9. Parce que le doublage est bien mauvais comme on les aime
    Même les plus grands défenseurs de la VO admettront qu'un bon nanar se consomme toujours en VF. Ici, à part Francis Lax il n’y a aucun doubleur officiel, le résultat est comment dire... intéressant, vous entendrez parler de "faucon millénaire" par exemple.
  10. Parce que c'est la première apparition de Boba Fett
    Et ouais un point positif, vous l'avez pas vu venir celle-là ! Après on ne vous garantit pas qu'elle soit épique...
  11. Parce qu'au moins celui-là on est sur que Lucas ne le retouchera pas
    Et puis normalement l'édition collector Blu-ray n'est pas pour demain, donc pas de petites retouches qui font hurler les geeks. Et puis là, pour rendre le machin potable il faudrait quand même de la retouche de poney.
  12. Parce que c'est toujours mieux que la Menace fantôme
    Même en cherchant bien il n’y a ni Jar-Jar, ni podracer, donc on est pas mal.
  13. Il est disponible là maintenant en gratuit
    Qu'est ce que vous d'autres à faire de toute façon :

On a bien pensé à une conclusion, mais normalement vous êtes déjà en train de vous délecter de ce chef d'oeuvre

Fan de Star Wars ? On a déniché les cadeaux Star Wars les plus cool :