On vient de finir la saison 2 de Atypical sur Netflix et le constat est là : on est toujours aussi fans. Pour ceux qui ne connaissent pas, on fait le topo rapidement. Dans cette série, on suit la vie d’une famille dont le fils aîné est autiste. Et c’est vraiment très cool. Pourquoi c’est cool ? Eh ben on va vous le dire, bien évidemment.

1. C'est vachement bien fait pour comprendre l'autisme et c'est même pas relou

Quand on ne connaît rien à la question, on ne sait pas que les autistes ont une perception différente du monde qui les entoure. Là, sans nous faire un cours magistral, Atypical nous montre bien à quel point c’est chaud de comprendre les autres quand on est autiste. C’est pas aussi poussé qu’une thèse en psychologie sur le sujet, mais c’est un bon début.

2. Le casting est très bon

Forcément, on pense direct à Keir Gilchrist vu qu’il interprète Sam Garner, l’ado autiste. Mais les autres jouent super bien aussi, notamment Brigette Lundy-Paine (sa sœur dans la série) qui a le jeu le plus naturel du monde. En plus elle est extrêmement belle, mais ça c’est secondaire.

Source photo : Giphy

3. C'est drôle

Un ado qui n’a aucun filtre et qui a du mal à comprendre les subtilités sociales, forcément, ça crée des situations assez marrantes. Mais c’est tellement bien fait qu’on n’est jamais en train de se moquer de lui et que c’est jamais cruel. Chapeau.

4. Et puis c'est triste aussi

Après avoir ri, on chiale. Parce que bien sûr, c’est pas non plus hyper évident de vivre avec un autiste dans sa famille. Mais ça va, ça dure jamais bien longtemps puisque deux minutes après on se remet à rire. Ahahahah. Vous voyez.

5. C'est une bonne manière de se remettre en question

A un moment de la série, l’un des personnages explique que, finalement, les autistes sont plus « normaux » que les autres, vu qu’ils voient le monde sans filtre. Et c’est pas con du tout. Du coup on se dit qu’on se complique peut-être un peu trop la vie. C’est beau, hein ?

6. Le personnage de Zahid est génial

Le meilleur pote et collègue de Sam, Zahid, est un mec qui a toujours des théories à la con sur la vie (et surtout sur les femmes). Il est un peu débile (quoique), mais il est sympa et assez touchant. On voudrait tous avoir un Zahid dans notre vie.

Source photo : Giphy

7. C'est plutôt une "feel good série"

On va pas se mentir, il y a pas mal de bons sentiments dans cette série, mais nous on a décidé de refuser l’idée selon laquelle les bons sentiments c’est tout pourri. De temps en temps, c’est quand même pas mal d’avoir un sourire niais et de ne pas déprimer sous sa couette.

8. C'est ni trop court, ni trop long

30 minutes par épisode, et des saisons de 8 ou 10 épisodes : c’est raisonnable. On n’a pas le temps de s’ennuyer et ça change des marathons de séries de 10 000 épisodes qu’on ne finit jamais parce qu’on se lasse (coucou The Walking Dead).

9. On apprend plein de choses sur les manchots

Certains autistes sont passionnés d’un sujet très précis et aiment en parler à tout le monde. Pour Sam, le personnage principal, c’est l’Antarctique, les manchots et les pingouins. Du coup on est devenus calés sur le sujet.

Source photo : Giphy

10. De toute façon vous n'avez rien d'autre à regarder

Après avoir parcouru le catalogue Netflix de long en large, vous n’avez toujours pas trouvé de série qui vous donne envie. Testez Atypical, vous verrez bien.

En cadeau on vous offre un gif de pingouin trop mignon :

Source photo : Giphy