Le Père Noel, c’est un peu la grosse arnaque pour les mômes. Ils passent des années à croire qu’un gros barbu débarque chez eux à Noel pour leur filer des cadeaux gratos, tout ça pour qu’on finisse par leur avouer qu’on les prend pour des cons et que tout ça n’était que du gros mytho. Franchement, quel est l’intérêt ? Ah oui, la « magie » de Noel. Mouais.

1. Il continuera à te faire confiance

Lui faire croire qu’un gros bonhomme chelou vient à la maison en rentrant par une cheminée pour déposer des cadeaux, tout ça pour lui dire ensuite que c’est pas vrai et que tu t’es foutu de sa gueule, c’est pas le top pour que ton gamin ait confiance en toi. Si t’as menti sur ça, t’as menti sur quoi d’autre ?

2. Il comprendra un peu plus la valeur de l’argent

Si tu ne lui fais pas croire que c’est un barbu inconnu qui lui offre des cadeaux mais que c’est toi, il pigera un peu plus le concept d’argent dépensé et le plaisir d’offrir des présents aux autres.

3. C’est toi qu’il remerciera pour les cadeaux

Et non pas un mec chelou imaginaire qui débarque soi-disant une fois par an. Non, c’est toi qui casque, c’est toi qu’on remercie, c’est comme ça que ça marche. Faut rendre à César ce qui lui appartient, n’est-ce pas ?

4. Pas de désillusions

C’est pas facile pour un môme de croire très très fort en quelque chose, pour au final apprendre que ce n’est pas vrai. Dans le genre désillusion et trahison, on est pas mal là. Il aura tout le temps dans sa vie future pour apprendre que la vie c’est pas du gâteau, pas besoin de le prendre pour un con dès l’enfance.

5. Ça t’évitera de devoir trouver des mytho plus gros que toi

Non parce qu’entre trouver une idée pour lui expliquer que normalement, chez les autres, le Père Noel passe par la cheminée, alors que chez vous c’est par la fenêtre, ou lui expliquer comment fait ce mec pour filer des cadeaux à tous les gamins du monde en une nuit, le tout sur un traineau même pas immatriculé tiré par des rennes bourrés qui volent et sans faire d’excès de vitesse, bonne chance hein.

6. Si ton gamin est sage pendant l’année, ça sera grâce à toi

Et non pas grâce à un chantage affectif à coups de « si t’es pas sage, le Père Noel ne t’amènera pas de cadeaux », bla-bla-bla.. Franchement, déléguer l’éducation de ton môme à un gros barbu, c’est un peu de la lâcheté, tu ne crois pas ?

7. Il pourra informer ses potes de la réalité

Ouais, lui il sera « celui qui sait ». Il pourra informer ses potes de la triste réalité pour qu’ils comprennent eux aussi que leurs parents se foutent de leur gueule. Il sera au dessus de la masse, et en plus ça ne l’empêchera pas d’avoir des cadeaux quand même.

8. C’est pas un gros barbus qui va niquer la fête

C’est pas parce que ses cadeaux sont offerts par ses parents qu’ils sont moins cool, hein. Ne pas croire au Père Noel ne va pas faire de ton gamin un outsider, ça va juste en faire un môme lucide et reconnaissant, good job.

9. Y’a d’autres moyens de kiffer Noel

La fameuse « magie» de Noel n’existe pas que grâce au mytho du Père Noel, ça se saurait. La preuve, c’est que même les adultes kiffent cette fête, alors que ça fait bien longtemps qu’ils ont pigé que le Père Noel n’existait pas. Un Noel sans barbu qui s’introduit chez les gens, c’est aussi très bien.

10. Tu tiens à tes convictions d’éducation

Tu t’acharnes toute l’année à suivre tes principes d’éducation tels que ne pas mentir à tes enfants, leur apprendre la valeur de l’argent, ne pas faire de chantage, leur transmettre le plaisir d’offrir et de recevoir, le partage… Pour finir par tout niquer en entretenant un bobard énorme qui ne fait marrer que les adultes nostalgiques de cette époque, sous prétexte qu’eux aussi ils y croyaient et qu’ils ne sont pas traumatisés plus que ça. Chacun son truc hein, mais pour la cohérence, on repassera.

Chacun fait ce qu’il veut bien sûr, mais c’est peut-être pas mal d’envisager de ne pas prendre ses enfants pour des cons, qu’est ce que vous en pensez ?