L’expression « ok boomer » est apparue sur Tik-Tok dans une vidéo coupée en deux où un homme issu de la génération des baby-boomer fait la morale aux millenials et à la génération Z. Dans l’autre moitié de la vidéo un jeune écoute son discours en écrivant dans son cahier et le brandit à la fin avec simple un « ok boomer » écrit au milieu. Simple et efficace, en mode « cause toujours vieille chaussette qui pollue plus que moi ». Depuis les jeunes ont repris en masse cette expression, devenue une illustration du clivage entre jeunes et vieux, dont les derniers ne comprennent pas les préoccupations des autres, notamment l’écologie. Si les jeunes ont bien raison d’en vouloir aux baby-boomer pour ça, franchement y a plein d’autres trucs pour lesquels on a le droit de vouloir les faire rôtir en enfer.

1. Ils ont un tout petit peu détruit la planète

Alors oui bon ça on sait : l’industrie agroalimentaire, les transports, la surconsommation d’après-guerre, franchement ça n’a pas fait plaisir à l’environnement. L’homme a tellement foutu la merde que des scientifiques ont proposé de baptiser les 200-250 dernières années Anthropocène, succédant à la période de l’Holocène. Ça veut dire que l’humanité a tellement pollué la terre qu’elle est devenue une force géologique majeure, car on trouve des traces de la présence de l’Homme dans des couches terrestres. Et si les scientifiques font débuter l’anthropocène avec la révolution industrielle, ils notent une grande accélération après 1945. Merci les gars.

Si vous voulez en savoir plus sur la théorie de l’effondrement, c’est par ici. Passion collapso.

2. Ils ont vécu pendant les 30 glorieuses quand nous a connu que la crise et le chômage et TPMP

Et ouais, forcément on galère un peu plus.

3. Ils tapent lentement sur leurs téléphones et leurs ordis

En plus de pas savoir zoomer, de pas savoir ce que sont les memes, d’envoyer des chaines de mails reloues et de choper non-stop des virus qu’on doit supprimer pour eux. Pas très malins les types.

4. Ils ont porté des pattes d'eph' et des justaucorps à paillettes

Donc après ça impossible de critiquer nos baskets Fyla et nos bananes. Revoyez un clip de Dalida dans sa période disco et vous comprendrez qu’on fait tous des erreurs, mais il faut savoir les accepter. Et ouais peut-être que je vous emprunterai ce body brillant rose fluo pour ma prochain soirée ET ALORS ?

5. Ils disent faire le "ravitaillement" au lieu d'aller faire les courses

Or selon Wikipedia « le ravitaillement consiste à fournir des vivres et munitions dans l’armée, des vivres et du matériel dans la marine, et les denrées nécessaires à la subsistance d’un individu ou d’une collectivité dans le domaine civil. » Donc merci d’arrêter de confondre votre famille avec l’armée.

6. Ils pensent que le rap c'est une musique de voyou et que personne ne remplacera jamais Jacques Brel

Alors que le rap ne cherche pas à remplacer Jacques Brel, ce sont deux univers différents. Pourtant ils sont là à nous dire « mais on comprend pas les paroles, c’est agressif, violent ». Alors OK je dis pas que tous les rappeurs se ressemblent et j’avoue qu’entre un Booba et un Nekfeu y a des différences mais c’est pas pour autant qu’il faut tous les mettre dans le même panier. Parce que je pense pas que beaucoup d’entre eux seraient capables de manier les figures de style comme Alpha Wann ou d’écrire une chanson aussi belle que Lettre à la République de Kery James.

7. Ils ne comprennent pas des expressions de base comme "avoir le seum" ou "claqué au sol"

Alors que c’est pas faute d’avoir répertorié les expressions de jeunes expliquées aux parents.

8. Ils achètent des DVD alors que pour 15,99€/mois tu peux t'abonner à Netflix et avoir accès à la meilleure série du monde : Peaky Blinders

Bon OK sur ce point, c’est vrai que Netflix et tout ce qui est vidéo en streaming ça pollue mille fois plus que les DVD. Bon OK. Mais il n’empêche que c’est quand même des nazes. Et ceci n’a rien à voir avec le fait que je sois en pleine crise d’adolescence.

9. Ils n'ont pas fait de chanson après la victoire de la coupe du monde en 1998 alors que nous si

Trop facile de reprendre à son compte I will survive de Gloria Gaynor nous on a pas fait que réinterprété un vieux titre on en a créée un et on dit merci à Vegedream qui anime toutes nos soirées avec depuis.

Par contre n’oubliez pas de boycotter la prochaine coupe du monde de 2022 hein, déjà parce qu’on a gagné et que ça risque pas de se reproduire deux fois d’affilée et surtout parce que ça se passera au Qatar dans des stades construits dans des conditions inhumaines.

10. Ils pensent qu'ils ont toujours raison car ils ont tout connu

Alors que J’VEUX PAS DIRE mais ils ont même pas connu la guerre. Bouh les nuls. A la rigueur ils ont connu le premier pas sur la Lune en direct à la téloche. En dehors de ça, le CV historique est pas ouf par rapport aux grands-parents.

« Allo le monde, est ce que tout va bien ? Allo le monde, je n’y comprends plus rien. »

Ps : On enverra un bonbon au réglisse à celui qui connait le nom de la chanteuse interprétant ce titre et qui fait une reprise de cette chanson en québécois. Bonne chance.