Il y a ceux qui ont leurs raisons de détester les chiens. Et il y a les autres. Les gens bien. Ceux qui ont une âme, un cœur, une place au paradis et probablement un plaid avec des manches pour les bras. Et comme ces gens biens veulent le bien être de leur animal de compagnie, ils songent à adopter un petit chien adapté aux intérieurs pour le protéger des traumas. Voilà de quoi bien vous aider à choisir votre petit chien. Et ça fait bim, bam, wouf.

1. Le chihuahua

Un petit chien avec beaucoup de personnalité mais qui pourra vous accompagner dans toutes vos activités si vous l’y habituez tôt, que ça soit pour faire du shopping, du surf ou de la pêche à l’écrevisse. S’il n’a pas besoin de beaucoup d’exercice, il a par contre besoin de sociabiliser.

2. Le spitz nain

D’origine allemande, ce chien aussi appelé loulou de Poméranie est joueur et sociable, parfait avec des enfants (attention, pas pour les baby-sitter hein, pas de bêtises !). Il a besoin de se dépenser car il est très dynamique mais a parfois tendance à aboyer.

3. Le Jack Russel

Il fait partie de la famille des Terrier et est très populaire car c’est un chien enjoué (il adore aller au stand-up) et très intelligent. S’il n’a pas beaucoup besoin de sortir, il adore se dépenser car il est assez énergique comme l’illustre bien la photo ci-contre.

4. Le carlin

Si, à première vue, le carlin n’a pas l’air d’être le couteau le plus aiguisé du tiroir, vous allez vite découvrir que c’est un chien très gentil, sensible (comme les Cancer) avec de la joie de vivre et peu de tempérament. Il déteste néanmoins les réprimandes alors mollo sur la grosse voix. Attention, il a par contre une santé un peu fragile.

5. Le cavalier King-Charles

Un chien très facile à dresser qui ne demande que de l’amour et un brossage régulier. Rien que ça. Il adore être pris dans les bras, jouer et se faire des petites sorties. Il faut néanmoins bien surveiller ses oreilles et ses yeux, car ils ont tendance à larmoyer.

6. Le bichon frisé

Très proche du caniche physiquement, il supporte mal la solitude et a besoin de brossages et lavages réguliers. Il peut facilement s’adapter et est une bonne compagnie pour les enfants. Il peut parfois se montrer un peu susceptible (genre si vous lui dites qu’il a mal plié ses chaussettes).

7. Le caniche

Assez famous, le caniche est malicieux et ne perd pas ses poils (et ça, c’est au poil mdr !). Il est très calme, doux et intelligent et peut donc apprendre de nombreux tours. Son pelage particulier nécessite par contre beaucoup d’entretien. Il est aussi nécessaire de lui donner de l’attention.

8. Le yorkshire terrier

Avec son fort caractère, le yorkshire terrier peut être difficile à dresser. S’il aime beaucoup se dépenser, il aime aussi son petit confort et sera donc heureux de pouvoir squatter votre canapé (comme votre pote en galère).

9. Le welsh corgi

Mon chouchou, je l’avoue. Attention, le corgi n’est pas un chien de salon, il a besoin d’être stimulé car c’est un ancien chien de berger. Il est très enjoué mais aussi très rusé et peut vous faire les yeux doux pour vous faire craquer, le petit coquin. Il se lie facilement à son maître et aura tendance à le suivre partout (trop mignon).

Crédits photo : Shutterstock

10. Le cocker

Très gourmand, ce chien a besoin de beaucoup d’exercice pour se dépenser. Il aura aussi besoin de beaucoup d’affection et vous suivra probablement partout, ce qui explique qu’il ne supporte pas beaucoup la solitude. Il peut aussi utiliser ses yeux trop choupi pour se jouer de vous, le fourbe. Mais à part ça, il est très joueur et démonstratif.

Crédits photo : Shutterstock

11. Le teckel

Intelligent, déterminé et doux avec les enfants, il peut aussi se montrer têtu et dominant. Il faut donc veiller à bien l’éduquer et à être rigoureux. Il peut être un bon chien de garde mais a aussi besoin d’un peu d’exercice. Comme il est un peu exclusif, il a besoin d’être sociabilisé. Pensez à le mettre sur Tinder par exemple.

Crédits photo : Shutterstock

12. Le shih tzu

S’il est plutôt doux, ce chien peut aussi se montrer têtu et fier. Il n’a pas besoin de beaucoup d’exercice mais attention, il sait se montrer vif tout en restant moins agité que d’autres petits chiens.

Crédits photo : Shutterstock

13. Le terrier de Boston

La personnalité des terriers de Boston varie beaucoup selon les chiens. Mais de manière habituelle, ce sont des chiens joueurs, gentils et attachants. Ils savent s’amuser, alors lancez-vous dans une partie de kems, vous ne serez pas déçus.

Crédits photo : Shutterstock

14. Le schnauzer nain

Après avoir réussi à prononcer son nom, vous apprendrez que ce chien a une personnalité variable. Il peut, comme le terrier, être têtu et énergique. Au contraire, il peut aussi se montrer doux et calme.

Crédits photo : Shutterstock

15. Le griffon belge

Ce tooooout petit chien est parfait comme chien de garde. Il a des gros biscotos malgré sa taille. Joyeux, vif, il sait mettre l’ambiance à la maison. C’est un chien idéal pour les appartements ou les personnes âgées. Point bonus, la moustache est à la mode.

Crédits photo : Shutterstock

16. Le shiba inu

Chien star de ces dernières années, le shiba inu est vif et très intelligent. Il est un peu indépendant et n’a donc pas besoin de beaucoup de câlins. Il a également une forte personnalité mais sait être sincère et fidèle. Attention, il est difficile à éduquer et adore aboyer. Pas idéal si vous avez déjà eu des soucis de voisinage pour tapage nocturne.

Crédits photo : Shutterstock

17. L'épagneul japonais

D’origine japonaise (sans dec), ce chien est une très bonne compagnie car il est doux et calme. Il aboie aussi très peu car c’est un pti bout très calme. Il est également très affectueux, mais son poil demande pas mal d’entretien.

Crédits photo : Shutterstock

18. L'épagneul tibétain

Ce chien très actif a besoin de fermeté et de jeu pour être bien éduqué (un peu comme les enfants soi dit-en passant). Plein d’assurance et très intelligent, il est très fidèle même s’il aime aussi son indépendance. C’est un bon chien d’alerte car il reste prudent envers les personnes qu’il ne connaît pas.

Crédits photo : Shutterstock

19. Le Lhassa apso

Son surnom « chien au rugissement de lion » lui vient de ses aboiements rauques qu’il émet quand il est en présence de personnes qui lui sont inconnues. Il apprécie la vie en intérieur même s’il est vif et joueur. Il supporte bien le froid, mais à moins que vous ne vivez dans le Grand Nord, ça ne devrait pas trop vous inquiéter (réchauffement climatique, tout ça tout ça…).

Crédits photo : Shutterstock

20. Le papillon

Et non, on ne parle pas des insectes mdr mais bien du chien ! Ce surnom lui vient de la forme de ses oreilles (mais vous vous en seriez douté). Ce chien très robuste est doux et calme. S’il aime faire de longues promenades, il adore la vie en appartement et est de très bonne compagnie.

Crédits photo : Shutterstock

21. Le pékinois

Ce chien d’origine chinoise est très paresseux. Pas besoin, donc, de le sortir toutes les 30 minutes. S’il est très fidèle, il peut vite aboyer devant les personnes qu’il ne connaît pas. C’est un chien idéal pour les personnes âgées.

Crédits photo : Shutterstock

22. Le Maltipoo

Croisement entre un maltais et un caniche rouge, ce petit chien tout mignon est doux et calme. Très intelligent, il est affectueux et câlin mais peut se montrer méfiant envers les personnes qui lui sont étrangères. C’est un chien qui obéira très facilement.

Crédits photo : Shutterstock

23. Le coton du Tulear

Son poil tout doux et fluffy vous donnera envie de vous en servir comme oreiller. Il déteste la solitude et s’entend très bien avec les enfants. Il sait aussi s’adapter facilement. Il serait donc très bon en entretien professionnel.

Crédits photo : Shutterstock

24. Le pomsky

Ce chien est un croisement entre un poméranien et un husky. Très enjoué, le pomsky est très intelligent et possède la détermination des chiens primitifs. Il a beaucoup d’instinct mais doit être éduqué dès tout petit.

Crédits photo : Shutterstock

25. Le ratier de Prague

À ne pas confondre avec un râtelier. Ce chien serait le plus petit du monde d’après les statistiques. S’il peut se montrer réservé vis-à-vis des membres extérieurs à sa famille, il est doux et attentionné avec ceux qu’il connaît. Il est aussi très curieux, dynamique et vif.

Crédits photo : Shutterstock

26. Le norfolk terrier

Vif et énergique, il est très attaché à sa famille. Il a aussi un bon instinct de chasseur. Ce chien a aussi beaucoup de courage : il pourra dire à votre place à votre crush que vous avez un petit kiff sur elle/lui.

Crédits photo : Shutterstock

27. Le maltais

Comme son frère, son reuf, le bichon frisé, le bichon maltais est calme et très intelligent. Il est aussi un bon chien de compagnie, mais qui demande de l’attention quant à son poil. Son éducation et son alimentation sont plutôt simples. Il adore les câlins et est un chien très agréable à vivre.

Crédits photo : Shutterstock

28. Le Manchester terrier

Ce chien joyeux, plein d’entrain et d’énergie est un bon compagnon pour toute la famille. Il sait se montrer loyal et est très intelligent. S’il a très envie d’apprendre, il doit être élevé avec une certaine fermeté.

Crédits photo : Shutterstock

29. Le spitz japonais

Ce chien d’origine japonaise (arrête ??!) est jovial et intelligent. S’il peut se montrer réservé avec les personnes qu’il ne connaît pas, il est très affectif avec ses maîtres. Mais l’obéissance n’est pas son point fort. Il fallait bien un truc qui cloche.

Crédits photo : Shutterstock

30. Le bouledogue français

Enfin on en parle, notre star nationale. Parfois vu comme féroce, il est pourtant très affectif envers ses propriétaires et a un caractère joyeux, joueur, et un tempérament très agréable. Il est très recommandé pour les personnes âgées, car il n’a pas besoin de beaucoup d’exercice.

Crédits photo : Shutterstock

C’est pas pour vous rendre jaloux, mais nous à la rédac, on a un corgi et un akita. Je dis ça comme ça. D’ailleurs ils sont aussi fun que nous, comme le montre ces memes les plus drôles sur les chiens. Et pour vous aider dans votre choix, voilà les races de chien en version honnête en illustration et les races de chiens les plus intelligentes.

Sources : Maxi Zoo, Le Monde, Planète animaux.