Tic tac tic tac, 2022 c’est déjà (ou enfin?) bientôt fini ! Pendant que nous, on s’attèle avec la meilleure volonté à défoncer nos calendriers de l’avent, et à faire l’autruche pour les cadeaux de Noël, les géants d’Internet, eux, font leurs petits bilans annuels (chacun ses hobbies, on juge pas). Google nous a gâtés cette année, en retraçant toutes nos recherches (oué mé cé pas possible cé gen ki nous piste komme ça !). Il nous offre donc la liste des questions les plus fréquemment postées sur le moteur de recherche, en France, cette année. À notre grande surprise, « Pourquoi quand on se cogne, on dit « Aïe » même quand on n’a pas mal ? » ne fait pas partie de la liste. Pourtant, c’est une vraie question existentielle, qui mériterait plus d’attention et de dévouement.

Cas contact, que faire ?

La première réponse Google : « Si vous êtes cas contact, vous pouvez contacter les équipes du contact tracing au 09 74 75 76 78 de 8h30 à 17h30. Pour toute question sur l’appli TousAntiCovid, une assistance téléphonique gratuite est disponible au 0 800 087 148,… »

Notre réponse : restez chez-vous, forcez un peu sur la toux histoire d’avoir l’air vraiment mal, et octroyez-vous un petit congé maladie de 3/4 jours, manière de vous retrouver un peu.

Pourquoi la guerre en Ukraine ?

La première réponse Google : « Cette offensive militaire sur le sol ukrainien fait suite à l’annexion de la Crimée et la déstabilisation du Donbass en 2014, ayant constitué des atteintes à l’intégrité territoriale d’un État issu de la dislocation de l’URSS. »

Notre réponse : y’a pas mal de choses à savoir pour comprendre le conflit en Ukraine, mais si on ne devait retenir qu’une seule raison : parce que Poutine, tout simplement.

Pourquoi la Russie attaque l’Ukraine ?

La première réponse Google : « La raison avancée par Poutine des opérations en Ukraine est le rejet par la Russie d’une adhésion de ce pays à l’OTAN. Vladimir Poutine a plusieurs fois accusé l’organisation de chercher à encercler la Russie. »

Notre réponse : parce que Poutine, toujours.

Comment voter aux élections législatives ?

La première réponse Google : il vous renvoie simplement à la foire aux questions du ministère de l’Intérieur. Non mais, ça va Google ? Dis-le si t’as la flemme, hein.

Notre réponse : d’abord, bravo. C’est très responsable d’aller voter aux législatives. Ensuite, allez lire ce top, pour tout comprendre aux législatives. Enfin, démerdez-vous, si vous êtes en âge de voter, vous êtes aussi en âge de vous renseigner.

Comment vérifier son inscription sur les listes électorales ?

La première réponse Google : cette fois-ci, c’est le site du service public qui arrive en première place des recherches, et qui vous donne les clefs (c’est une métaphore. Si quelqu’un d’autre qu’un agent immobilier vous tend des clefs, ne les prenez pas).

Notre réponse : en se rappelant que si on ne l’était pas aux présidentielles et qu’on a rien entrepris depuis, il y a peu de chance que ça ait changé.

Comment voter blanc ?

La première réponse Google : « Vote blanc, vote nul : quelles différences ? » Ah bah super, Google ! On te pose une question, et au lieu de nous aider, tu nous créé de nouveaux questionnements ??? Vraiment pas cool.

Notre réponse : en mettant un bulletin écologiste dans l’urne.

NUPES, c’est quoi ?

La première réponse Google : « Nouvelle Union populaire écologique et sociale ».

Notre réponse : à une lettre près, ça aurait pu être des NUDES, mais c’est pas ça.

Pourquoi les Corn Flakes ont été inventés ?

La première réponse Google : « L’histoire des corn flakes trouve son origine à la fin du XIX e siècle. En 1894, le docteur John Harvey Kellogg, directeur d’un sanitarium à Battle Creek dans le Michigan, introduisit cette recette dans le régime végétarien qu’il imposait à ses patients, et qui excluait aussi l’alcool, le tabac et la caféine. »

Notre réponse : VOUS LE SAURIEZ, SI VOUS AVIEZ LU CE TOP, CE TOP, OU CELUI LÀ !

Comment Dora est morte ?

La première réponse Google : le moteur de recherche ne sait pas trop quoi dire, si ce n’est : renvoyer à une vidéo montée et un peu flippante mettant en scène la mort de l’exploratrice, dans des conditions assez horribles.

Notre réponse : QUOI ???? DORA EST MORTE ???? DORA L’EXPLORATRICE ????

Comment faire un autotest ?

La première réponse Google : une petite vidéo tuto du Ministère de la Santé et des Préventions, pas du tout agréable à regarder.

Notre réponse : Ouvrez, plantez, touillez, grattez, et quand ça fait pleurer, retirez. Aussi simple que bonjour.

Si vous ne deviez retenir qu’un questionnement sur cette année, ce serait lequel ? Pour ma part, j’hésite entre « Comment survivre sous les toits de Paris en pleine canicule ? » et « Comment survivre sans la reine d’Angleterre ? ».

Source : Francelive.fr