Quand tu es enceinte, tu te poses des centaines de questions, en permanence. Comment ça va se passer après l’avoir mis au monde, est-ce que vous allez être de bons parents, est-ce qu’il va vous aimer, est-ce que tu vas réussir à retrouver une vie sociale après ? Mais, tu as aussi ton lot de questions sur l’accouchement, toutes plus angoissantes les unes que les autres…

1. Est-ce que ça fait mal d’accoucher ?

On va pas se mentir, c’est pas une partie de plaisir. A part pour les tarées qui adoooorent accoucher parce que c’est un moment magique et merveilleux, blablabla, en vrai tu vas en chier. C’est pas un moment facile, mais faut bien y passer. Et si la douleur est trop insupportable, la péridurale sera ta meilleure amie.

Source photo : Giphy

2. Est-ce que tu te fais caca dessus ?

Concrètement, quand tu dois pousser, tu pousses de partout. On peut te filer un suppo avant l’accouchement histoire de te vider un peu l’intestin (oui, c’est le côté glam), mais oui, tu risques de littéralement te chier dessus. Et honnêtement, on s’en fout, c’est pas le pire.

3. Comment un si gros truc peut passer par un si petit truc ?

La magie du corps humain Maggle. Oui, un bébé, c’est pas un Tampax. Mais t’inquiète, ton corps est fait pour ça, tout est extensible. Tu en sortiras vivante.

4. Et si la péridurale marche pas ?

C’est assez rare mais ça arrive, la péridurale peut ne pas faire effet, ou arrêter de faire effet au bout d’un moment. Dans ce cas là, il va falloir que tu apprennes à gérer la douleur en respirant, en méditant, et à te rassurer en te disant que ça ne va pas durer, qu’à la fin le bébé sort, d’une manière ou d’une autre.

Source photo : Giphy

5. C’est obligé l’épisiotomie ?

Non, ce n’est pas une étape obligatoire. Ton bébé peut passer tout seul sans avoir besoin qu’on te découpe. Mais qu’on se le dise: il vaut mieux être un peu découpée proprement par un médecin que déchirée jusqu’au cul.

6. Est-ce que je peux insulter les sages-femmes pendant les contractions ?

C’est pas très sympa, mais elles en ont vu d’autre, t’inquiète pas. La douleur des contractions peut être tellement forte que tu ne contrôles plus grand chose, donc on t’excusera.

7. Est-ce qu’on peut en mourir ?

Oui, mais en France, en 2018, c’est quand même un phénomène rare. J’dis pas, si t’accouches seule au milieu de la brousse sous un arbre, y’a moyen que ça se passe pas hyper bien, mais rassure-toi, c’est pas ton cas. Les médecins français sont quand même hyper balèzes, et l’hygiène de vie n’est plus la même qu’au Moyen-Age.

8. Est-ce que je peux empêcher mon mec de regarder en bas ?

Oui, c’est ton corps, ta décision. Si tu t’en fous et que t’es à l’aise avec ça, allez banco. Mais si t’as pas envie, tu le dis.

Source photo : Giphy

9. Ça fait si peur que ça une césarienne ?

Ça peut paraître effrayant parce qu’on t’ouvre le ventre pour sortir ton bébé, mais il faut relativiser et se dire que ce qui est effrayant c’est que ton bébé souffre dans ton ventre et qu’il faut le faire sortir rapidement. Si tu sais à l’avance que tu vas accoucher par césarienne, tu as un peu de temps pour t’y préparer, mais si c’est dans l’urgence, pas de panique, c’est pour votre bien à tous les deux.

10. C’est quoi tous ces outils de bricolage à côté de la table d’accouchement ?

Ouais j’avoue, ça peut faire flipper de voir tous ces objets de torture à quelques centimètres de ton entre-jambes. Malheureusement, selon les maternités, la position de ton bébé dans ton ventre ou l’urgence de certains accouchements, ces objets un peu flippants peuvent vraiment te sauver.

Source photo : Giphy

Allez, respire, tout va bien se passer.