Parce que les fantômes aussi aiment probablement boire des bières avec leurs potes, il existe des pubs hantés. Surtout au Royaume-Uni, où ces endroits sont de véritables institutions. Certains de ces pubs étant d’ailleurs garants d’une histoire des plus sombres, favorable à l’émergence de croyances surnaturelles…

1. The Skirrid Inn (Llanvihangel Crucorney, Pays de Galles)

Avec des origines qui remontent à 1110, le Skirrid est le plus vieux pub du Pays de Galles. C’est aussi l’un des plus hantés. Des gens se sont fait arracher leurs lunettes, des objets disparaissent et réapparaissent parfois plusieurs semaines plus tard, des visages se montrent aux fenêtres, la température chute d’un seul coup… Le truc avec ce pub, c’est qu’avant, c’était là qu’on condamnait les gens à mort. 180 insurgés de la rébellion de Monmouth en1685 y furent également pendus. Ce qui fait froid dans le dos quand on sait que plusieurs personnes se plaignent de ressentir une pression au niveau du cou quand elles résident entre les murs du Skirrid Inn.

2. The Golden Fleece (York, Angleterre)

Beaucoup d’animation dans ce pub qui a fait des fantômes son fond de commerce. Depuis qu’un homme s’est jeté par la fenêtre, sa chambre est le théâtre d’événements très flippants. Les couvertures du lit sont violemment retirées pendant la nuit, les vêtements jetés au sol, on entend des bruits, etc. Mais le pub abrite aussi le spectre d’un certain One Eye Jack. Un homme tout vêtu de rouge, qui aime bien pointer un flingue sur les clients… Ça met dans l’ambiance.

3. The Mermaid Inn (Rye, Angleterre)

C’est un pub, mais aussi un hôtel ! Pratique quand on est trop ivre pour conduire. Quoi qu’il en soit, c’est aussi l’une des destinations privilégiées des amateurs de paranormal. Une dame blanche est apparue dans l’une des chambres. Un poltergeist ayant pris l’habitude de mouiller les fringues que les pensionnaires laissent pendant la nuit. Original. Un homme a aussi été aperçu dans une autre chambre, traversant les murs. Au bar, ce sont les bouteilles de vin qui volent. Certainement la manifestation d’un esprit amateur de bière ou de whisky.

4. The Devil's Stone Inn (Shebbear, Angleterre)

Situé sur le « menton » de l’Angleterre, la ville de Shebbear abrite un pub dont le nom à lui seul suffit à filer la chair de poule. Un établissement qui reçoit notamment la visite d’un pilote décédé jadis dans l’une des chambres. On peut aussi sentir de la fumée alors qu’il n’y a pas de feu, les portes et les fenêtres s’ouvrent et se ferment toutes seules, des coups retentissent dans les murs, un cri de jeune fille se fait entendre et les robinets tournent tout seuls. La chambre 8, qui est visiblement l’équivalent de la chambre 237 dans Shining, et apparemment la plus « habitée » de toutes. Y dormir équivaut à prendre le risque de se faire piquer les couvertures par un fantôme. Ah oui, parfois, un chien joue au barman.

5. The Grenadier (Londres, Angleterre)

Il est super sympa le Grenadier avec sa devanture bleu, blanc rouge ! Un pub populaire pour avoir hébergé, dans les étages supérieurs, des officiers d’une caserne située non loin de là. C’est aussi ici que les gardes Grenadier du Duc de Wellington venaient lever le coude (ce sont eux qui donnèrent son nom à l’établissement). Un jour, en septembre, un soldat fut battu à mort. Depuis, c’est en septembre justement que l’activité ectoplasmique y est la plus importante. On y voit de la fumée alors qu’il n’y a pas de feu, on y entend plein de bruits et les objets se déplacent tout seuls.

6. Jamaica Inn (Bolventor, Angleterre)

L’épisode de l’émission de TV Most Haunted (l’équivalent de RIP Recherches Investigations Paranormal en France) dédié au Jamaica a été qualifié de « plus flippant jamais diffusé ». Ici, c’est surtout un fantôme en particulier qui pose problème. Celui d’un homme qui un jour, est sorti du pub en laissant sur le comptoir une pinte de bière à moitié pleine et que l’on a retrouvé mort peu de temps après. Depuis, on peut le voir, régulièrement, et certains disent qu’il serait resté pour finir son verre… Quand on vous dit qu’en Angleterre, la bière c’est sacré !

7. The Old Bank of England (Londres, Angleterre)

On raconte que cette ancienne banque reconvertie en pub (et qui avant d’être une banque abritait deux tavernes) se trouve exactement entre l’endroit où se tenait le salon de coiffure de Sweeney Todd et celui où exerçait Mrs Lovett, qui transformait en tourtes les victimes du barbier, comme dans le film de Tim Burton avec Johnny Depp. Des témoins ont rapporté que dans les anciens coffres de la banque, la température chutait inexplicablement alors qu’il n’y a aucune aération et qu’on ne peut se défaire de cette méchante impression que quelque-part dans l’obscurité, un être malveillant observe en silence.

8. Ostrich Inn (Colnbrook, Angleterre)

Plus de 60 meurtres auraient été commis par les anciens propriétaires, qui piégeaient les clients les plus fortunés en les faisant dormir dans un lit, dont la particularité était de s’ouvrir pour faire tomber les infortunés dans une cuve de liquide bouillant. Les aubergistes récupéraient ensuite les biens de leurs victimes qu’ils s’empressaient de vendre au plus offrant. Aujourd’hui, on entend souvent des bruits étranges. Un peu dans tout le bâtiment mais surtout là où les propriétaires entreposaient les corps. Une femme vêtue d’une robe victorienne aurait aussi été aperçue déambulant dans les couloirs.

9. The Red Lion (Avebury, Angleterre)

Un pub plutôt charmant qui se trouve à proximité du plus grand cercle de pierres d’Europe, dont les origines remontent entre 2400 et 4000 ans avant J.-C.. Un endroit où une certaine Florrie aurait été abattue par son mari après que ce dernier ait découvert qu’elle le trompait. Depuis, Florrie revient régulièrement dans les parages, à la recherche d’un homme barbu. Son mari ou son amant ? Nul ne sait mais il paraît que dès qu’un type barbu entre dans le pub, des choses bizarres s’y déroulent. On a aussi vu des fantômes d’enfants et une calèche s’arrêter devant la taverne, avec bruits de sabots à l’appui.

10. The Spaniard's Inn (Londres, Angleterre)

Le célèbre bandit de grand chemin Dick Turpin est né dans ce pub et depuis sa mort, il aime bien y revenir pour effrayer les clients. Les anciens propriétaires, deux frères espagnols du nom de Juan et Francisco, s’y sont aussi affrontés en duel pour les beaux yeux d’une femme. Le perdant, Juan, fut enterré à proximité et lui aussi revient de temps à autre. Le Spaniard’s Inn reste également connu pour avoir été visité (de leur vivant) par d’illustres écrivains comme Bram Stoker (Dracula), Mary Shelley (Frankenstein), Charles Dickens (Un Chant de Noël) ou encore John Keats, qui aurait écrit Ode à un Rossignol dans les jardins du pub, où on peut par ailleurs croiser un fantôme. Pas le sien. Enfin c’est pas sûr. Le mieux est d’aller vérifier par vous-même.

Et dans ces cas-là, qui c’est qu’on appelle ?