Les animaux c’est très pratique, on peut les caresser, les manger et même les utiliser pour fabriquer un tas de choses diverses et variées. Mais ça on est pas toujours au courant, et certains aliments, voire les objets du quotidien, cachent en fait de la matière animale.

1. Les bonbons

La gélatine de nos bonbons, comme chez Haribo par exemple, est souvent issue de la graisse de porc. Merci mon cochon !

Source photo : Giphy

2. La bière et le vin

La bière des supporters irlandais, la Guiness, contient de l’ichtycolle, soit un machin qui vient des poissons. Cette même substance est utilisée pour clarifier la bière ou le vin. Sous l’océan y’a pas d’court-bouillon, pas d’soupe de poisson, pas d’marmiton mais de l’alcool. C’est beau la mer.

Source photo : Giphy

3. Les produits Oméga 3

Très souvent, les produits enrichis en Oméga-3 vont le chercher directement dans du poisson. C’est donc bien la peine d’acheter de la margarine végétale Oméga-3 pour se retrouver avec du poisson dedans… Enfin on dit ça, on dit rien.

Source photo : Giphy

4. Les crèmes cosmétiques

Nos cosmétiques peuvent contenir des graisses animales. Tout ce qui est glycérine et collagène par exemple peut venir des animaux. En même temps, on m’a toujours dit que les rillettes étaient bonnes pour la peau.

Source photo : Giphy

5. Les médicaments en gélule

Certaines gélules sont fabriquées à l’aide de gélatine, qui, comme on l’a vu est faite à base d’animal. Un doliprane c’est donc de la graisse qui va tout droit sur les cuisses.

Source photo : Giphy

6. Les préservatifs

Eh oui, les préservatifs, les grandes stars de la contraception, sont fabriqués avec de la caséine. Soit une protéine issue du lait. Heureusement, la sexualité vegan se pratique très bien avec un poireau.

Source photo : Giphy

7. Le savon

Pas mal de savons contiennent du tallowate de sodium, un truc qui vient de la graisse de bœuf. Conclusion : nous nous lavons au steak.

Source photo : Giphy

8. Les trucs en bois

Pas mal de trucs en bois sont assemblés avec de la colle d’os, colle obtenue avec de l’os, des nerfs ou de la peau. Donc on trouve des animaux dans une table, une chaise ou même un violon (dont l’archet est fait avec du crin de cheval).

Source photo : Giphy

9. Le parfum

Certains parfums sont directement issus des animaux comme l’ambre gris, le cuir et le musc. Mais la plupart des parfums utilisent aujourd’hui des dérivés synthétiques. On le lavera donc en machine à 40°, programme synthétique/blanc et couleurs.

Source photo : Giphy

10. Le dentifrice

Pas mal de dentifrices contiennent aussi de la gélatine de porc. Décidément, la gélatine est partout. Ce n’est pas pour être paranoïaque, mais ça sent le complot tout ça. N’oubliez donc pas de checker la petite étiquette !

Source photo : Giphy

On a la ferme à domicile. Youhou.


Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :