Une ville dans laquelle on peut trouver une île aux musées accorde forcément une grande place à toutes les formes d’art. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’Île aux Musées n’est pour autant pas le seul endroit où on peut trouver des musées dans la capitale allemande. Des musées ici, il y en a partout. Voici ceux que vous devez visiter si vous vous trouvez dans le coin.

1. Le Musée de Pergame

LE musée archéologique emblématique et incontournable ! Le plus visité de tout Berlin également. Sa popularité venant notamment du fait qu’il abrite d’énormes pièces extrêmement spectaculaires, comme la magnifique Porte d’Ishtar, une des 8 portes de la cité intérieure de Babylone, ou encore le Grand autel de Pergame, un sublime monument venant de l’acropole de Pergame, une ancienne cité d’Asie mineure.

2. Le Musée juif

Racontant l’histoire des Juifs en Allemagne, ce musée est constitué de deux bâtiments proposant une exposition permanente et plusieurs expositions temporaires. De l’artisanat, des installations interactives, des textes… Le musée revient bien sûr également sur la période de la Seconde Guerre mondiale, au fil de plusieurs espaces vides symbolisant la persécution des juifs sous le régime nazi et la destruction de nombreuses œuvres.

3. Le Musée Berggruen

Des grands noms, du grandiose, du solide ! Ici, on peut croiser Pablo Picasso, Paul Klee, Henri Matisse, Alberto Giacometti, Georges Braque… Une collection forcément exceptionnelle.

4. Le Neues Muséum

Un musée remarquable pour ce qu’il renferme, à savoir des artefacts issus de la Préhistoire ou des pièces égyptiennes inestimables, comme le buste de Néfertiti, mais aussi par rapport à son histoire. Construit en 1855, dévasté par les bombardements alliés pendant la Seconde Guerre, restauré et classé à l’UNESCO, il témoigne à lui seul du passé de Berlin et de l’Allemagne. Un must !

5. Le Muséum d'histoire naturelle

Avec ses collections en perpétuel mouvement, régulièrement nourries par les nouvelles découvertes, ce musée est plein à craquer de fossiles, d’os de dinosaures, de météorites… Au total, ce sont 30 millions de pièces qui s’exposent !

View this post on Instagram

Tristan the T-Rex

A post shared by Jimi Blue (@jimbonader) on

6. La Topographie de la terreur

Situé sur l’ancien siège de la Gestapo et des SS, ce musée gratuit revient, à grand renfort de multiples pièces écrites et audio (mais aussi photographiques), sur les terribles exactions des SS dans toute l »Europe sous le régime nazi. Le musée propose un parcours en plein-air des plus éloquents bien évidemment bouleversant.

View this post on Instagram

#berlin #topographiedelaterreur

A post shared by Moreau Jérémy (@jeremymmmmmm) on

7. Le Musée de Bode

Situé sur l’Île aux Musées, ce musée rassemble une superbe collection de sculptures, de pièces d’art byzantin et de médailles. Rénové en 2006, magnifique du sol au plafond, il abrite également des pièces de monnaie. La coupole en verre qui surplombe le hall d’entrée vaut à elle seule le déplacement.

8. Le Musée Ramones

On change radicalement de registre avec un musée entièrement consacré aux Ramones, le groupe américain de punk. Pourquoi à Berlin ? Parce que Dee Dee Ramone, le bassiste, a grandi à Berlin et que la ville l’a profondément marqué, au point d’inspirer beaucoup de ses chansons. Plus de 1000 pièces y sont rassemblées : des fringues ayant appartenu aux musiciens, des set lists, des photos, des paroles manuscrites et des lettres et bien sûr des instruments. Et si l’entrée n’est pas chère, les t-shirts qu’on peut y trouver eux, coûtent un bras.

9. Le Computerspielemuseum

Le Musée des jeux-vidéo sur ordinateur s’intéresse comme son nom l’indique… aux jeux-vidéo sur ordinateur. Ouvert en 1997, il propose aux visiteurs de jouer à plein de jeux vintage comme Pong, Space Invaders et Asteroids dans une ambiance travaillée et immersive. Il y a des bornes arcades, les nouveautés sont aussi de la fête, rien ne manque !

10. Le Designpanoptikum

On termine sur une touche résolument originale, avec ce musée un peu étrange riche de plusieurs objets relatifs à la médecine, à l’industrie ou encore au monde du sport. Le principal intérêt résidant dans le fait que les objets en question sont disposés au fil de plusieurs installations super audacieuses, avec moult machines humanoïdes et autres curiosités.

Dommage, le musée du currywurst a fermé…