Les Français sont cradingues. Certes c’est un gros cliché dont on souffre. Mais comme on dit, il n’y a pas de fumée sans feu… Une récente étude Ifop a remis de l’huile de crasse sur le feu de notre hygiène. Destiné à Diogène France, le questionnaire a été mené auprès de 2005 personnes majeures résidentes en France métropolitaine. Et les résultats de l’enquête sont pas jolis jolis. Pas étonnant qu’on arrive 50e sur 63 pays en matière d’hygiène des mains.

1. Seuls 3 hommes français sur 4 se lavent entièrement tous les jours

Et en même temps… peut-on leur jeter la première pierre ? Qui n’a pas un jour fauté et poussé le vice jusqu’à ne pas se laver un, voire deux, parfois trois jours ? Entre nous, est-ce si grave ? Est-ce que c’est vraiment utile de se laver tous les jours ? Personnellement je ne le crois pas. En plus ça consomme vachement d’eau, ce qui m’est particulièrement insupportable.

2. Même si 9 Français sur 10 ont accès à une douche, 63 % n'en prennent pas au quotidien

Bon là encore cela montre que nous optons parfois aussi pour d’autres méthodes de lavage comme par exemple la fameuse « douchinette » qui consiste à se frotter le dessous des aisselles et les parties intimes avec un gant de toilettes humide.

3. Ce sont les mecs les plus crados bouh les nuls qui puent du slip

Les résultats de l’étude sont sans appel, les mecs français fouettes du slibard. Encore plus que les meufs. En effet le lavage total et quotidien concernerait 81 % des femmes françaises (contre 71 % des hommes). De la même façon les Françaises changent majoritairement (94 %) de culotte tous les jours. Mais ça c’est parce qu’on nous a toujours rappelé que si on jour un se faisait écraser par une voiture, il était hors de question de se retrouver à la morgue avec une culotte sale. Ça nous a marqué.

4. Enfin... sauf pour les cheveux

L’enquête révèle que notre rapport au lavage de cheveux change radicalement qu’on soit homme ou femme en France, du moins. Trois Français sur dix se laveraient ainsi les cheveux tous les jours alors que 62 % des femmes passeraient au shampoing tous les deux jours à deux fois par semaine. Mais bon ça c’est parce que les femmes entretiennent souvent mieux leur chevelure et savent donc que les cheveux, ça se lave au max deux fois par semaine. DONC NON CA VEUT PAS DIRE QUE LES MEUFS SONT SALES NON MAIS-EU.

5. 71 % des gens se lavent les mains systématiquement après être allé aux toilettes

OK on peut voir le verre à moitié plein mais aussi à moitié vide et imaginer que presque 3 Français sur 10 ne se lavent pas toujours les mains après s’être torché le derche.

6. 69 % des gens se lavent les mains avant de faire la cuisine

Donc si on fait bien le calcul, 30 % des Français ne se lavent pas les mains après avoir fait pipi ou caca, puis ces mêmes 30 % proposent ensuite de faire la cuisine tranquillou parce que c’est quand même plus sympa de se laver les mains dans la pâte à crêpe. MIAM.

7. 25 % des gens se lavent les mains après s'être mouché

Plus surprenant encore, 1 % des Français confessent se moucher sans mouchoir mais directement dans leurs mains et ne pas se les laver après, sauf en étalant leur morve sur les barres des métros des transports en commun. Stylé.

8. 49 % des gens se lavent les mains avant de passer à table

Bah voyons. A ce stade du top, je ne suis même plus choquée. Banque de gros dégueu.

9. Seuls trois Français sur quatre changent de slibard "tous les jours "

C’est l’information phare de cette étude qui en a scandalisé plus d’un (et surtout plus d’une). En cause, principalement les hommes âgés de plus de 65 ans qui reproduisent les méthodes de lavage de leur enfance où effectivement on ne se douchait pas tous les jours. Donc non seulement ils ne se lavent pas très souvent mais ils ne changent pas souvent non plus de calbut’.

10. 57 % des Français se feraient des masques avec leurs excréments une fois par mois comme "soin anti-oxydant"

Euh… OK boire son urine quand t’as la flemme d’aller jusqu’au robinet, j’veux bien, mais pour l’histoire du caca je suis vraiment scandalisée.

Passion crasse. Mais n’oubliez pas qu’il y a plein de gestes d’hygiène inutiles qu’on fait tous les jours alors qu’on devrait pas et ça personne n’en parle.

En attendant si vous vous sentez propres et que vous aimez vous laver les dents, n’hésitez pas à trouver la bonne brosse à dents.

Source : Diogène France