Et non, vous ne trouverez pas le précurseur du hand spinner parce que cette mode a duré tellement peu de temps qu’on a aujourd’hui du mal à déterminer ce dont il s’agit. Et c’est pas plus mal.

1. Robert Cornelius fait le premier "selfie" connu de l'Histoire en 1839

Sauf que lui, contrairement à nous, ce n’est pas par pur narcissisme qu’il s’est pris en photo seul tout. Puis, il n’était pas cloîtré dans sa salle de bain, la moue boudeuse, à la recherche de la lumière la plus flatteuse pour le réaliser. Bon, ce que l’Histoire ne vous dit pas, c’est que le type a du poser comme ça pendant 10 à 15 minutes. C’est un peu long. Imaginez-vous en plein « duckface », immobile, pendant cette même durée. Ridicule.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

2. Mozart serait à l'origine du premier "sexto"

Et non, il ne l’a pas envoyé depuis un smartphone puisqu’on était au 18ème siècle. Voici le contenu (les mineurs, fermez vos yeux ou sautez ce point, merci bien): « Prépare bien proprement ton si joli petit nid chéri, car mon petit coquin le mérite, en vérité ; il s’est fort bien conduit et ne souhaite rien plus que de posséder ton ravissant […]. » Il l’a envoyé à sa zouz Constance qui devait être bin contente de savoir qu’elle n’était pas cocue.

3. Peter Weir, le réalisateur du Truman Show a inventé la télé-réalité en 1998

Bien ouej poto. Grâce à toi, on est tous en train de devenir de gros abrutis. Mais passons. Ce film relate l’histoire d’un petit mec (Truman Burbank) qui vit dans la ville de Seahaven. Subitement pris par des envies d’ailleurs (et de serrer une zouz pas mal qu’il ne parvient à retrouver), il essaie de se barrer mais tout son entourage l’en empêche. De fil en aiguille, il réalise qu’il est en fait le personnage principal d’une télé-réalité qui a commencé depuis sa naissance. Un peu badant… Et si c’était également votre cas ?

4. Le contouring était déjà pratiqué dans les années 40 à Hollywood

Sauf qu’on en parlait pas parce que ça faisait partie des petits secrets de l’industrie du cinéma. Mais elles y sont toutes passées, les Dietrich, Hepburn et Marylin Monroe. Fort heureusement, elles ne nous imposaient pas d’interminables Tutos « Youtube » pendant lesquels elles nous expliquaient leurs techniques tout en se peinturlurant la tronche dans tous les sens.

5. Les claquettes chaussettes par les touristes allemands depuis des millénaires

Invention du diable. On le sait très bien que ce sont ces fourbes de germanophones qui ont commencé à mettre des socquettes dans leurs scandales. La raison : le confort, peut-être ? On peut visiter et avoir du style, il serait temps d’en informer les premiers concernés. En tous cas, ça fait très mal aux yeux. Et c’est d’autant plus douloureux que, depuis quelques mois, fleurissent des lycées qui adoptent cette mode. La faute à qui ? À LUI.

6. Yaacov Duyo, précurseur de Tinder

Ce rabbin américain dans les années 1990 créé le concept de speed-dating. On sélectionne des candidats à partir de critères spécifiques et on les réunit autour d’un verre. Libre à eux ensuite d’engager une conversation sur n’importe quel sujet, histoire de voir si ça matche ou pas. Ensuite hop, on sonne une petit cloche et on bouge de sa place pour alterner. La différence avec les sites de rencontre, c’est que vous ne pouvez pas être aussi cru que par message. Croyez le ou non, si vous vous asseyez en face d’un(e) joli(e) damoiselle/damoiseau en lui demandant franchement si la possibilité d’un rapport consenti est envisageable sans avoir échangé le moindre mot, le taux de succès est beaucoup moins évident que par l’internet (néanmoins, il n’est pas nul donc tentez toujours).

7. Les chokers (ras de cou) étaient d'abord portés par les Révolutionnaires

Pendant la Révolution Française, les femmes commencent à porter des bouts de tissus autour de leur cou en hommage aux guillotinés. Bonne ambiance. Ensuite ce furent les prostituées, puis les ballerines et enfin les gamines de 14 ans en mal de personnalité. Voilà voilà.

8. Abraham Lincoln aurait bien kiffé avoir Photoshop à l'époque

C’est l’une des premières retouches de photographie célèbres datant de 1860. Le président Lincoln était un peu complexé par son corps. Du coup, plutôt que de laisser la plèbe constater ses défauts physiques, il préfère coller sa tronche sur le corps d’un sénateur de l’époque nommé John Calhoun.

9. Le mec qui a inventé la queue de cheval haute chez les mecs

On ne sait pas précisément qui c’est. Mais si jamais on le trouve, on le fout en taule. Bon ok. On lui coupe juste son espèce d’excroissance capillaire immonde.

10. Dennis Ritchie et Brian Kernighan à l'origine du hashtag ###

En 1978, ces deux informaticiens définissent en langage de programmation des mots précédés du hashtag pour leur donner un caractère prioritaire. Par la suite, un utilisateur de Twitter en 2007 propose de l’utiliser pour créer des groupes sur le réseau social.

Sachez que le mal absolu de la mort qui tue c’est ça… #selfie.

Source : Konbini, I-D, Buzzfeed, Wikipédia, BFMTV