On connait Rio et Dunkerque et peut-être ont-ils mérité leur notoriété ; mais connait-on vraiment le carnaval de Limoux ? Pas tant que ça. Pourtant, c’est le carnaval le plus long du monde et on y bouffe la bonne nourriture de l’Aude. Parce que faire la fête, c’est sympa, mais faire la fête non stop pendant 4 mois, c’est quand même autre chose.

1. Le carnaval de Limoux - trois à quatre mois

C’est donc dans l’Aude qu’a lieu le plus long carnaval du monde, tous les ans entre Noël et la semaine sainte, dont les dates changent. La tradition a été entérinée en 1604 et fait désormais partie du patrimoine immatériel français. Au menu enfarinages par les meuniers, foires aux produits régionaux, défilés déguisés, tout le toutim. A la fin, on juge Sa Majesté Carnaval et on termine par en incinérer la statue avant de se pinter à la blanquette de Limoux.

Carnaval?? #Limoux #2K18

A post shared by MaanoonLann (@isthismanoon) on

2. Le carnaval de Putignano - 52 jours

Du 26 décembre aux alentours du 16 février, Putigano, dans les Puilles, accueille l’un des plus longs carnavals du monde dont la tradition remonte à 1400. Tous les jours, des parades, des animations, avec bien sûr une fête bien plus concentrée sur les weekends dans une belle tradition commedia all’italiana.

3. Le carnaval d'Uruguay - 40 jours

Le carnaval démarre autour du 26 juin et se termine début mars. Il s’agit d’un héritage du XVIII° siècle, lorsque les esclaves bénéficiaient d’un jour de libre par an. Danses, défilés, musique et condombe sont au rendez-vous, comme dans tous les carnavals caribéens, sauf que celui-ci a lieu en Uruguay et pas du tout aux Caraïbes.

4. Le carnaval Ambrosiano, à Milan - 40 jours

Equivalent du nord à celui qui se déroule dans les Pouilles, il dure longtemps mais est beaucoup moins festif : les événements se concentrent sur les weekend et la taille de la ville rend impraticable l’organisation de grand n’importe quoi dans les rues.

5. Le carnaval de Guyane - 40 jours

Le carnaval était au départ une pratique de colons, intronisée par les Européens et interdite aux esclaves ; ces derniers ont fini par se l’approprier en bravant l’interdiction, via des festivités clandestines. C’était aussi une manière de se foutre de la gueule des esclavagistes. Aujourd’hui, c’est presque une fête nationale (en l’occurrence plutôt territoriale), qui démarre à l’épiphanie et se termine au mercredi des Cendres.

6. Les carnavals des Antilles françaises - 40 jours

Malgré des différences, Guadeloupe et Martinique partagent de nombreuses similitudes dans leur carnaval. Celui dure également de l’épiphanie au mercredi des cendres, le carnaval de Guadeloupe se termine par la mise à mort de Vaval, roi du carnaval, et par une mise en avant des musiques et expressions culturelles locales (y compris le rhum, donc). Costumes pas possibles et récupération politique parfois indépendantiste, c’est un peu un pot pourri de tout et surtout une fête géniale.

7. Le carnaval de Gualeguaychu - 35 jours

C’est l’un des plus gros carnavals d’Amérique du Sud et l’un des plus longs. Il commence en général le 15 janvier et se termine fin février, voire le premier samedi de mars. Les parades sont essentiellement concentrées sur les weekends et il faut acheter des billets pour y participer. La ville se scinde en différentes entités sociales qui défilent dans les rues dans un concours de couleurs et de n’importe quoi visant à emporter le magot.

8. Le carnaval de Dunkerque - 27 jours

« Wiche wiche wiche wiche, viens jouer avec mon wiche » on connaît la chanson et le carnaval de Dunkerque, totale déglingue dans le froid de janvier qui peut se terminer le 2 février sans compter les extensions à Malo. Des chansons de marins, de la bière à gogo, du travestissement criard, du lancer de harengs par le maire… Ca vaut le détour.

9. Le carnaval de Villarrobledo - 11 jours

Situé dans la province espagnole d’Albacete, ce carnaval, déclaré fête d’intérêt touristique régional, est l’un des plus longs et des plus colorés d’Espagne. Et si vous arrivez à prononcer le nom de la ville, vous gagnez votre poids en calimucho.

10. Le carnaval de Saint Thomas, sur les îles vierges - 28 jours

Tous les jours de la musique, des parures, du calypso et de la danse. Une superbe fête assez justement méconnue qui se déroule tous les ans en avril.

Chei de alegria, cheio de cores.