Depuis des siècles, le Mardi gras et la semaine qui le précéde sont l'occasion de festoyer avant la longue période de jeûne qu'est le carême. Un peu partout dans le monde, on se déguise pour se moquer des autorités, on boit et on danse dans les rues. Quels sont les plus beaux carnavals du monde? Coup de coeur pour le monde y répond.

  1. Le Carnaval de Venise : il y a des siècles, le fameux carnaval de Venise durait six mois et tout y était permis. Il dure une dizaine de jours aujourd’hui et il s’est transformé en une grande fête touristique. Comme au temps de la Renaissance, les magnifiques masques et déguisements exubérants sont toujours à l’honneur.
  2. Le Carnaval de Rio : sans doute le plus connu de tous, le carnaval de Rio de Janeiro est aussi le plus fou et le plus coloré. Le Carnaval débute dans les rues de la ville dans une orgie de plumes, de brillants et de rythmes latins; ce sont les défilés des écoles de samba. Il se termine au Sambadrome devant 90 000 personnes.
  3. Le Carnaval de Québec : c’est le troisième plus gros carnaval en importance au monde. Contrairement aux autres grands carnavals issus de la longue tradition des fêtes de déguisements du Mardi gras, le Carnaval de Québec célèbre plutôt les joies de l’hiver.
  4. Le Carnaval de Trinidad : le plus grand carnaval des Caraïbes. Un vrai carnaval populaire où presque toute la population participe en revêtant de magnifiques costumes pour aller danser dans les rues, au son du calypso. Le clou de l’événement est le défilé des groupes musicaux, un grand concours de « steelband ».
  5. Le Carnaval de Notting Hill : le plus jeune des grands carnavals est vite devenu l’un des plus intéressants. Dans le quartier Notting Hill de Londres, en 1964, des immigrants originaires de Trinidad ont recréé dans leur pays d’adoption la tradition des danses et des défilés costumés. Un heureux mélange de cultures.
  6. Le Mardi-Gras de la Nouvelle Orléans : la grande fête du Mardi Gras est célébrée à la Nouvelle-Orléans depuis le milieu du XVIIIe siècle. Ce carnaval était considéré comme le second plus grand au monde avant le passage de l’ouragan Katrina. Il reprend peu à peu toute son importance.
  7. Le Carnaval de Nice : depuis le Moyen-Âge, le Carnaval de Nice présente les « corsis », des défilés de chars allégoriques sur la Promenade des Anglais, et la « Bataille des fleurs » un autre défilé qui présente cette fois les aménagements floraux de producteurs locaux. Le carnaval se termine par l’« Incinération du roi », un grand feu d’artifice.
  8. Le Carnaval de Binche : depuis le XVIe siècle, la petite ville belge de Binche est la scène d’un Carnaval réputé pour son respect des traditions. Vêtus du costume traditionnel, les « Gilles » marchent dans les rues pour distribuer des oranges. Des bals, des banquets et des feux d’artifices sont aussi au programme.
  9. Le Carnaval de Bâle : Bâle est le théâtre d’un carnaval tenu la semaine suivant le Mercredi des cendres. Durant ce qui est devenu la plus grande fête populaire de Suisse, des gens costumés, regroupés en « cliques », portant des lanternes pouvant atteindre trois mètres de haut, marchent dans les rues de la ville et se moquent des événements de l’année.
  10. Le Carnaval de Cologne : un carnaval vieux de plusieurs siècles se déroule à Cologne, en Allemagne. Les festivités débutent par le « Carnaval des Femmes » où les dames se déguisent en grand nombre. Des centaines de défilés et de bals masqués suivent. Le Carnaval se termine par l’immolation par le feu du « Nubbel », mannequin de paille qui représente les péchés commis durant le carnaval.
  11. La Mi-carême de l’Île-aux-Grues : d’accord, la Mi-carême n’est pas un véritable carnaval de Mardi gras puisqu’elle a lieu au milieu du carême, comme son nom l’indique. D’abord un défi lancé aux autorités religieuses, la Mi-carême de l’Île-aux-Grues (Québec) est devenu la plus belle tradition de cette communauté d’à peine 200 âmes. Poétique et très intime.

Vous en voyez d'autres?

D'après une idée de Sim_dk

Source : coupsdecoeurpourlemonde.com

Crédits photo (creative commons) : Alaskan Dude

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.