Envie de vous faire plaisir pour votre retraite et d’investir dans un petit château ? Autant vous dire que ce top ne vous servira strictement à rien puisque les bâtisses présentées ici font partie des vestiges de notre Histoire. Et du fait de leur grandeur tant par la taille que par le prestige, le prix au mètre-carré doit probablement être bien méga cher de la mort.

1. Le Château de Versailles : un des plus grands au monde

En même temps, lorsque Louis XIV, le « Roi Soleil » en a commandé la construction, il avait bien en tête d’épater la galerie (des glaces… hum). La superficie de ce magnifique lieu est de 63 154 mètres carrés. On est loin de ton petit studio miteux de 20 mètres carrés hein ?

2. Le Château de Fontainebleau : la grandeur est présente

Situé en bordure de Paris en Seine et Marne, ce château d’environ 46 500 mètres carrés dont 6 000 accessibles au public est un chef d’oeuvre de la Renaissance mêlée à la tradition française classique. Bon, la vraie vérité c’est que l’on se souvient surtout, tous, de la forêt de Fontainebleau adjacente dans laquelle on nous a forcé à escalader d’énormes cailloux.

Crédits photo (creative commons) : CC-BY-SA-3.0

3. Le Château de Chambord : 10 000 m2 de superficie

La superficie de son parc correspond à celle de Paris. Fort heureusement, il n’est pas aussi blindé de parisiens imbuvables que notre chère capitale. Cette bâtisse fut édifiée en l’honneur de François 1er à la suite de sa victoire à Marignan en 1515. Et oui, c’est perturbant de se dire qu’on peut construire un truc pareil pour se féliciter de faire son taf.

4. La Cité médiévale de Carcassonne

Avec ses 3 000 mètres de remparts et ses 52 tours, cet ensemble architectural datant du Moyen-âge se trouve en Occitanie dans l’Aude. Depuis 1997, la cité médiévale de Carcassonne est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Par ailleurs, c’est également le lieu de naissance d’Olivia Ruiz. Et ça, ça claque.

5. Le Château de Vaux-le-Vicomte

Avec ces 2 650 mètres carrés, ce château bénéficie d’une certaine célébrité et vous en avez sûrement déjà entendu parlé. C’est un des lieux préférés de Stéphane Bern et cette information de taille devrait nécessairement vous pousser à aller le visiter à Maincy.

6. Le Château Royal de Blois dans les terres de Michel Delpech

Sachez que le premier nom de ce château était « blistrum castrum ». Et clairement on aurait dû garder le nom initial parce qu’en terme d’absence d’originalité « Château royal de Blois », c’est un peu la grosse loose. Par ailleurs, c’est l’un des plus vieux châteaux de France. Il a survécu à bien des attaques (notamment de Vikings)… Enfin « survécu »… Il a quand même pris très cher mais il fut reconstruit à plusieurs reprises.

7. Le Château de Chantilly

Je vous épargne une blague lourdingue en lien avec cette délicieuse crème fouettée que l’on utilise pour agrémenter fraises et cappuccino, pour vous parler plutôt des immenses écuries qui se trouvent là-bas : d’une superficie de près de 4 000 mètres carrés, elles accueillent le Musée du Cheval et on n’est presque pas étonné de l’apprendre.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

8. Le Château de Chenonceau aka "le Château des Dames"

Il est surnommé ainsi parce qu’il fut agrémenté et conservé au gré des périodes par des femmes : Katherine Briçonnet en 1513, Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Puis, c’est Louise Dupin qui a permis sa conservation pendant la Révolution. Et enfin, Madame Pelouze (oui c’est son vrai nom) y a ajouté une dernière touche.

9. Le Château de Sedan considérée comme l'une des plus grandes forteresses d'Europe

En même temps, les mecs ont vraiment pris leur temps puisqu’il a fallu près d’un siècle et demi pour construire ce château. De fait, l’enceinte du lieu mesure plus de 35 000 mètres et peut accueillir 4 000 hommes. Plutôt pas mal.

10. Le Château de Cheverny, inspiration de la demeure du Capitaine Haddock

En effet, Hergé s’est inspiré de ce dernier pour concevoir la maison du capitaine : le « Château de Moulinsart ». Pour ce faire, il a redessiné ce dernier en virant quelques pièces, voire quelques pans entiers du bâtiment.

Sachez qu’il est extrêmement difficile d’obtenir la superficie exacte des châteaux de France. Si par hasard, vous connaissez une formule permettant de la calculer soi-même, n’hésitez pas à nous en faire part bien que l’auteur de ce top ait arrêté les mathématiques en seconde.