Alors que la Turquie met la touche finale à ce qui devrait s’imposer comme le plus grand aéroport du monde en terme de nombre de passagers notamment, passage en revue des aéroports les plus vastes de la planète. Ceux dans lesquels il est facile de se perdre et qui s’apparentent à de véritables villes…

1. Aéroport International du Roi Fahd (Arabie saoudite)

78 000 hectares. C’est peut-être le plus vaste aéroport du monde, mais ce n’est bizarrement que le troisième plus important du pays en terme de nombre de voyageurs. Il comprend notamment un terminal exclusivement réservé à la famille royale et à des VIP triés sur le volet.

2. Denver International Airport (États-Unis)

13 726 hectares. De taille bien inférieure à celle de l’aéroport du Roi Fahd, le Denver International Airport est quand même un mastodonte. C’est lui le plus grand des États-Unis donc, mais c’est aussi celui qui possède la piste la plus longue. Et comme à Denver, on ne fait pas les choses à moitié, sa tour de contrôle de 100 mètres est l’une des plus hautes du pays.

3. Dallas/Forth Worth International (États-Unis)

7800 hectares. American Airlines opère 85% de ses vols depuis cet aéroport qui, comme son nom l’indique, se situe à mi-chemin de Dallas, ton univers impitoyable, et Forth Worth, dans le bel état du Texas. Il fut en 1989, le deuxième aéroport le plus important de la planète en terme de flux de passagers. Aujourd’hui, c’est le huitième.

4. Aéroport International de Shanghai-Pudong (Chine)

3350 hectares. Si on vous demande quel est le plus grand aéroport de Chine, c’est celui-ci qu’il faut citer. Un aéroport par lequel transitent quelques 40 millions de passagers par an. C’est l’architecte français Paul Andreu qui a conçu le bâtiment principal. Cocorico.

5. Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (France)

3200 hectares. Roissy pour les intimes est le plus grand des aéroports français. Presque 70 millions de personnes y transitent chaque année. C’est là, dans le terminal, que resta bloqué Mehran Karimi Nasseri, un Iranien, pendant 18 ans. Si l’histoire vous dit quelque chose c’est normal vu que Spielberg en a fait un film avec Tom Hanks.

6. Aéroport Adolfo-Suárez de Madrid-Barajas (Espagne)

3050 hectares. En toute logique, c’est le plus grand aéroport d’Espagne et aussi celui qui a été le plus touché par la crise économique de 2008, qui a provoqué une chute de plus de 10 millions de passagers niveau fréquentation.

7. Aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi (Thaïlande)

2980 hectares. C’est le sixième aéroport de toute l’Asie. Son nom provenant de la Terre d’Or, qui est mentionnée dans les anciens textes du bouddhisme. Il a été élu 5ème meilleur aéroport du monde.

8. Aéroport International O'Hare de Chicago (États-Unis)

2610 hectares. Connu pour sa taille, cet aéroport est surtout tristement célèbre pour les nombreux retards de vols perturbés par des conditions climatiques souvent compliquées. 1/6 des vols annulés aux États-Unis proviennent d’ici c’est dire ! C’est aussi une star de cinéma qu’on a pu voir dans Nuits Blanches à Seattle, Maman, j’ai raté l’avion ou Le Mariage de mon meilleur ami.

9. Aéroport International du Caire (Égypte)

2550 hectares. L’un des plus importants de cette région du globe, qui charrie tous les ans des millions de voyageurs. Plus de 60% des vols se font sous la bannière d’EgyptAir, qui est d’ailleurs l’une des plus anciennes compagnies aériennes du monde.

10. Aéroport International de Pékin-Capitale (Chine)

2330 hectares. Avec ses 94 000 000 et quelques passagers par an, cet aéroport est le second parmi les plus sollicités par les voyageurs. On y trouve aussi le plus grand terminal du monde (98 hectares).

L’aéroport le plus grand en terme de fréquentation est celui d’Atlanta aux États-Unis avec plus de 104 millions de passagers. Aéroport qui ne figure pourtant pas dans le top des plus grands en terme de surface. Bizarre non ?

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Sinon, si tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool du web :