La France compte 154 cathédrales dont la majorité sont catholiques. Des constructions souvent très spectaculaires, qui attirent en masse les touristes du monde entier. À l’image de celle qui accueillit en son temps ce cher Quasimodo et qui figure à la première place de ce top, toutes ces cathédrales méritent qu’on s’y arrête et s’imposent d’une façon ou d’une autre comme de parfaits exemples d’un savoir-faire architectural que le monde nous envie…

1. Notre-Dame-de-Paris (75)

C’est peut-être la cathédrale le plus célèbre du monde et c’est le monument le plus visité du pays. Merci à Victor Hugo qui a contribué à sa célébrité avec son roman Notre-Dame-de-Paris. Sa construction, qui a débuté en 1163, a duré plus de 2 siècles. D’un style à dominante gothique, elle renferme notamment les reliquaires de la couronne d’épines et de la croix du Christ, ainsi qu’un clou de cette dernière. Cela dit, sa popularité va bien au-delà du simple cercle des croyants.

https://www.instagram.com/p/BPpg0rklJwS/

2. La Cathédrale Sainte-Cécile à Albi (81)

Édifiée de 1282 à 1480, c’est la plus grande cathédrale de briques du monde. Impressionnante, elle domine la rivière du Tarn, trônant sur son piton rocheux. Et si son allure extérieure est spectaculaire, l’intérieur n’est pas mal non plus. D’une richesse architecturale unique, la cathédrale abrite notamment la plus ancienne scène peinte du Jugement Dernier (pas Terminator 2). C’est de plus la seule cathédrale d’Europe dont les murs et les voûtes sont entièrement peints.

3. Notre-Dame de Reims (51)

Chef-d’œuvre de l’art gothique, cette majestueuse cathédrale, dont la construction débuta en 1211, pour se terminer en 1345, fut le lieu du sacre de nombreux rois, tels Louis XIV et Louis XVI. Elle est notamment réputée pour sa statuaire qui contient 2303 statues.

4. Notre-Dame de Rouen (76)

La plus haute de France (151 mètres). La cathédrale qui fut peinte par Claude Monet au fil d’une série de 30 tableaux. Très ancienne, elle sortit de terre en 1030. Les travaux s’achevèrent en 1506.

5. Notre-Dame d'Amiens (80)

Celle-ci est la plus vaste du pays. De style gothique, elle est célèbre pour sa nef et pour les sculptures ornant sa façade. Comparée aux autres, elle fut construite plutôt rapidement. Les travaux, qui débutèrent en 1220, s’achevèrent en effet en 1269.

6. La Cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas à Nice (06)

Construite en raison de l’importante communauté russe installée dans la ville lors de la seconde moitié du XIXe, cette cathédrale est complètement à part dans le paysage français. C’est d’ailleurs l’un des édifices religieux orthodoxes les plus importants en dehors de la Russie.

7. La Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais (60)

Une cathédrale qui fut, avec ses 153 mètres de hauteur, la construction humaine la plus haute du monde. Aujourd’hui, bien sûr, ce n’est plus le cas, mais elle conserve tout de même un record : celui du plut haut chœur du monde (48.5 mètres). Son apparence plutôt insolite fait d’elle un passage obligé pour tous les amateurs d’histoire et de vieilles pierres.

8. Notre-Dame de Strasbourg (67)

Deuxième cathédrale la plus haute de France, Notre-Dame de Strasbourg culmine exactement à 142.11 mètres. C’est aussi la seconde en terme de visiteurs. Son unique clocher constitue sa plus importante particularité et lui assure ainsi une place à part dans le paysage.

9. Cathédrale Saint-Étienne-de-Metz (57)

Débutée en 1240, sa construction ne se termina qu’en 1552. Elle fut régulièrement « retouchée » depuis. Surnommé la Lanterne du Bon Dieu, elle présente la particularité d’avoir la plus grande surface vitrée de France. Elle possède également les plus grandes verrières gothiques d’Europe.

10. La Cathédrale Saint-Étienne de Cahors (46)

On termine par une cathédrale de taille plus modeste mais néanmoins plutôt originale par rapport aux autres présentées dans ce top. De style roman classique, Saint-Étienne de Cahors est en effet l’un des plus vastes édifices à coupoles sur pendentifs de France. Elle est connue pour renfermer une relique, à savoir la sainte coiffe, qui enveloppait la tête du Christ après la crucifixion.

Il en manque bien sûr beaucoup…

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.