Quel pays génial que l’Australie ! On parle beaucoup de ces animaux et de ces plantes qui veulent notre peau pas plus tôt qu’on a posé le pied hors de l’avion, de la sublime barrière de corail, de la grandiloquence de Sydney, de la beauté de Brisbane et du charme de Melbourne. On parle en revanche moins des villages répartis sur la côte ou dans les terres. Des endroits parfaits pour goûter à l’Australie oubliée des touristes. L’Australie authentique. Vous avez de l’eau et de la crème solaire indice 3000 ? On est parti !

1. Esperance

À un peu plus de 720 kilomètres de Perth, Esperance se pose comme la ville incontournable pour quiconque aime les plages de sable blanc. On dit que ce sont les plus belles d’Australie. Quand on on connaît un peu la beauté du pays, ce n’est pas rien.

2. Goolwa

Injustement inconnue du grand public, cette petite ville s’impose comme l’une des plus merveilleuses du pays. Le port historique, l’architecture, les nombreuses galeries d’art et les petits restos en font un lieu de villégiature par contre très couru par les locaux. Et qui dit peu de touristes, dit tranquillité.

3. Broome

Cap au nord ! En bordure de l’océan Indien, cette ville est connue pour la culture de la perle mais aussi pour la qualité de vie qu’elle propose. Cable Beach a fait la réputation du lieu. Une île certes souvent squattée par les méduses mais néanmoins d’une beauté à couper le souffle. On y vient aussi pour admirer le coucher de soleil depuis Gantheaume Point.

View this post on Instagram

Broome, Australia ???

A post shared by QuotezzLifee (@quotezzlifee) on

4. Central Tilba

Central Tilba touche presque Tilba Tilba. Les deux villages sont classés par le National Trust. Non loin de la côte, au sud de Sydney, Central Tilba repose dans un écrin de verdure. Un village épargné par le temps avec moult ateliers d’artisans, pour ramener un petit truc à la maison en souvenir.

5. Port Fairy

Autrefois appelé Belfast, comme la ville en Irlande d’où était originaire celui qui décida d’établir une ville ici, Port Fairy porte bien son nom. Le port des fées. Une charmante petite ville côtière, simple, accueillante et touristique. Un havre de paix situé dans l’état de Victoria, dans le sud du pays.

6. Yamba

On remonte dans le nord, pas super loin de la célèbre Byron Bay, pour rallier Yamba. Un village côtier bien évidemment tout indiqué pour le surf. Les plages sont idéales, les vagues parfaites et le climat conforme à ce qu’on peut attendre d’un tel endroit béni des dieux. C’est de plus un spot incroyable pour assister au balai des baleines.

7. Alice Springs

Alice Springs n’est pas vraiment un village. C’est plutôt une petite ville. L’une des plus belles au cœur des terres, au beau milieu de ces teintes rougeâtres qui caractérisent le centre de l’Australie. Une ville très importante d’un point de vue touristique, parce qu’elle est magnifique, mais aussi car c’est la seule de cette taille dans cette région. Autant dire que ce n’est pas vraiment le genre d’endroit qu’on décide de quitter à pied pour rejoindre la côte. Ce n’est pas non plus le genre d’endroit où on peut laisser les fenêtres ouvertes la nuit. Au risque de se réveiller avec une araignée de la taille d’un rhinocéros sur la poitrine.

8. Birdsville

En 2006, ils étaient 120 à vivre à l’année dans ce minuscule village situé pour ainsi dire en plein milieu du pays. Connu pour les courses de chevaux qui s’y déroulent, Birdsville possède un aéroport, un hôtel, un hôpital et plusieurs pubs. Parfait pour se couper de la civilisation ! L’expérience ultime de l’Outback !

9. Lakes Entrance

On revient sur la côte, dans l’état de Victoria, avec ce coin de paradis célèbre pour ses sublimes lacs. Conglomérat de plusieurs villages comme Johnsonville, Orbost et Bairnsdale, Lakes Entrance ne compte qu’un peu plus de 5000 habitants. Sa situation géographique particulière, ses plages et le caractère un peu atypique de ces grands lacs reliés par un chenal artificiel au détroit de Bass, en font un coin à visiter absolument quand on se trouve dans la région de Melbourne (qui n’est qu’à un peu plus de 300 bornes).

10. Merimbula

Nous voici tout au sud, au niveau de la pointe, dans la Nouvelle-Galles, pile-poil entre Melbourne et Sydney. Ici, il y a tout. Des vagues pour le surf, du soleil, de la végétation qui fournit une ombre bienveillante, des plages paradisiaques, des pubs et juste assez de commerces pour ne manquer de rien et, fin du fin, plein d’orchidées qui, quand elles fleurissent, offrent l’un des spectacles les plus incroyables de la région.

Hugh Jackman aime ce top