Tous les plongeurs ont leur spot favori, mais ces sites là mettent tout le monde d'accord. Si vous aimez la plongée (et que vous avez pas mal de sous), ces destinations doivent être sur votre liste des trucs à faire avant de mourir.

  1. La grande barrière de corail (Australie)
    Juste quelques chiffres, comme ça, pour se rendre compte : 3000 récifs, 900 îles et îlots sur 350 000 km², 400 espèces de coraux, 1500 espèces de poissons et 2 millions de visiteurs par an. Qui dit mieux ?

  2. L’atoll de Rangiroa (Polynésie française)
    Vous pouvez y effectuer 2 types de plongée : en marée montante, lorsque l'eau entre dans le lagon, vous pouvez y voir alors des requins gris, des raies léopards,... Et en marée descendante, où vous rencontrerez des raies manta, des barracudas, et pleins d'autres trucs qui finissent en A.
    http://www.youtube.com/watch?v=oUq3JPtbM6o
  3. Les Maldives
    L'eau est à minimum 27°C, la visibilité dans l'eau va jusqu'à 50m de profondeur (c'est pas Fos/mer hein), les itinéraires de plongée sont décidés selon la saison et la durée de votre croisière. On s'occupe de vous comme des rois quoi.

  4. Isla del Coco (Costa Rica)
    Outre son nom plutôt rigolo (oh faites pas genre on vous a vus) cette petite île de 24 km² a tendance à être un peu prétentieuse. Tout ça parce qu'elle est classée patrimoine naturel de l'UNESCO et qu'elle abrite plus de 300 espèces marines, vous ne pouvez pas y séjourner. Après une grosse trentaine d'heures de bateau depuis le Costa Rica, vous devrez pioncer dans le bateau. En plus, l'eau est moins claire que les Caraïbes, alors pouet pouet.

  5. Truk Lagoon (Micronésie)
    Pour les gros nazes qui connaissent pas la Micronésie, c'est un groupement d'îles et de petits états, en Océanie, dans l'océan Pacifique. Le truc chouette, c'est que vous trouverez autant de poissons tropicaux que d'épaves d'avions, de navires ou de matériels de guerre, appartenant à l'armée japonaise à la fin de la deuxième guerre mondiale. Paradisiaque ET pédagogique.

  6. Bonaire (Caraïbes)
    Maximum de mots pour vous faire rêver en un minimum de temps : elle fait partie des petites Antilles, se situe à l'est de Curaçao et sur les côtes du Venezuela, dans la mer des Caraïbes. Voilou. Sinon, l'eau est tellement chaude que vous pouvez faire de la plongée dans le plus simple appareil (comprenez un maillot de bain) et vous croiserez des spécimens de fusion-acquisition d'animaux, genre le poisson perroquet, le poisson lézard, le poussin crapaud, le poisson papillon et pleins d'autres.

  7. Les Cénotes (Mexique)
    Les rivières souterraines de ce site ont été creusées au fil des ères par les pluies et les vents dans le calcaire. Autant dire que l'eau y est plus que pure, et que la plongée se fait en mode slalom entre les stalactites et les stalagmites. 'Gaffe à tes fesses.

  8. Le Soudan
    Le pays est plus connu pour les guerres qui l'agitent que ses activités touristiques, ce qui fait que la Mer Rouge est intacte, comme aux débuts de la plongée, il y a 50 ans. Un site idéal pour les agoraphobes.

  9. Le Bélize
    Coincé entre le Guatemala et le Mexique, le Bélize est le second site corallien après l'Australie (normal). Son spot de plongée le plus célèbre s'appelle Blue Hole (le Trou Bleu en français mais c'est moins chic), de 300m de diamètre, qui accueille un type de plongée dite de "spéléologie", parce qu'il abrite une caverne à 40m de profondeur, avec des stalactites et des stalagmites pouvant atteindre 10 mètres. Tu fais pas trop ton malin une fois là-dedans.

  10. Les Bahamas (Caraïbes)
    De nombreux sites de plongée sur les nombreuses îles des Bahamas (700 en tout). Notamment l'île San Salvador, qui se la sent plus parce que soit disant un certain Christophe Colomb y aurait fait ses premiers pas en découvrant "le Nouveau Monde". Ca va quoi.

Et pour vous, quels sont les plus beaux sites de plongée du monde ?

Top proposé par anys

Sources : Coups de coeur pour le monde, Australia-Australie, Ok Maldives, Scuba People, Imagenes Tropicales, Oceanes, Paradise Plongée, Le Blogs de Denis, et Voyage-Plongée

Crédits photo (creative commons) : james | studiosushi