Pendant longtemps, le terme « safari » rimait plus ou moins avec chasse au grand gibier d’Afrique. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas (sauf pour les braconniers malheureusement). Quand on parle de safari, on parle d’expéditions dans des parcs nationaux ou des réserves protégées, le plus souvent en Afrique (mais pas seulement). Des expéditions pacifiques ayant pour but l’observation d’animaux sauvages dans leur milieu naturel. Le genre de voyage dont on revient avec des milliers de photos…

1. L'Afrique du Sud

Ce ne sont pas les spots safari qui manquent en Afrique du Sud. Entre le parc national Kruger, la réserve d’Hluhluwe-Umfolozi et la réserve de Madikwe, il y a de quoi faire. On peut notamment y admirer, si on a de la chance, le fameux Big 5, qui regroupe donc le lion, le rhinocéros, le buffle, le léopard et l’éléphant. À Hluhluwe-Umfolozi, vous pourrez même photographier le rhinocéros blanc !

2. Le Kenya

Incontournable, notamment grâce à la Réserve Masai Mara, l’une des plus fréquentées de la planète pour les safaris, le Kenya propose, en plus des animaux, une diversité hallucinante au niveau des paysages. Ne pas louper la grande migration des gnous et des zèbres de juillet à octobre.

A mothers care is seen in the intensity of her eyes . #c4photosafaris #masaimara #malaika #cubs

A post shared by Shem Compion (@shemimages) on

3. Le Botswana

Un pays qui a su faire valoir ses arguments pour attirer les touristes désireux d’observer des animaux sauvages. Des exemples ? Au Parc National de Chobe, ce ne sont pas moins de 120 000 éléphants que vous pourrez voir. Sans oublier les autres bestioles, les oiseaux, la flore sauvage… Sensations fortes garanties !

4. La Tanzanie

Les stars du Big 5 sont aussi en Tanzanie. Un pays qui jouit d’une excellente réputation pour ce qui est des safaris. On peut y croiser des lions qui grimpent aux arbres, des singes, des baobabs très anciens et les parcs nationaux, comme celui du Lac Manyara ou le Tarangire, sont absolument sensationnels. On peut même y déguster la Safari, une bière locale qui prouve bien que quand on veut faire un safari, on est décidément au bon endroit !

Safari @Lac Manyara #honeymoon #voyageursdumonde #lacmanyara #wonderfulplace #thousandsofbirds #tanzania

A post shared by Aurore Hanote ? (@aurorehanote) on

5. La Namibie

Comme dans d’autres pays de ce top, on peut faire des safaris en voiture (en louant un 4X4 par exemple), à pied ou à vélo. La Namibie a cela de particulier qu’elle offre un panorama très varié. Les animaux quant à eux, y sont nombreux. Le spot incontournable ? L’Etosha National Park et ses éléphants, qui font partie des plus grands du monde.

6. La Zambie

L’Afrique australe se dévoile au cours de safaris en voiture ou à pied. Dans le parc national du Sud Luangwa ou dans le parc national Lochinvar par exemple où il est possible de croiser une meute de plus de 30 lions et des centaines d’espèces d’oiseaux. Sans parler de la flore…

7. L'Ouganda

C’est la destination numéro un pour tous les amateurs de grands singes et des chimpanzés. Des animaux qui s’ébattent librement au milieu d’une végétation luxuriante, comme par exemple dans la célèbre forêt impénétrable de Bwindi, où se trouve la moitié de la population mondiale du gorille des montagnes. Forêt qui constitue l’un des plus riches écosystème du continent africain. L’Ouganda est aussi tout indiqué quand on aime observer les oiseaux.

8. Le Malawi

Également très prisé, le Malawi est notamment célèbre pour son lac Malawi, qui en plus d’être classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, offre de multiples possibilités d’observer des animaux.

9. L'Inde

Des lions (malheureusement devenus rares), des tigres, des antilopes, des centaines d’espèces d’oiseaux, des écureuils, des cerfs ou encore des crocodiles… On n’y pense pas assez souvent, mais l’Inde a énormément à offrir en matière de safari. On peut pour cela se rendre dans le parc national Ranthambore, dans la réserve d’oiseaux de Ghana Keoladeo ou dans le parc Bharatpur.

10. Le Zimbabwe

On termine par le magnifique Zimbabwe et ses nombreuses possibilités de safaris. Un pays durement touché par la déforestation, qui abrite heureusement toujours des animaux comme l’éléphant ou la girafe, dans des parcs comme celui de Matobo (le plus vieux du pays) ou de Hwange.

C’est quand même autre chose que les zoos !