Le Botswana est l’un des pays les plus précieux du monde. Car il regroupe des centaines d’espèces animales, dont certaines en voie de disparition, car il raconte l’histoire de l’humanité et propose des paysages exceptionnels, ce formidable pays mérite assurément un gros détours. Le Botswana ne s’y est d’ailleurs pas trompé lui qui a su exploiter ses richesses pour attirer les touristes du monde entier. Du plus aventureux des baroudeurs aux plus fortunés, tous se pressent pour voir le merveilleux spectacle que proposent ces généreuses contrées…

1. Le désert de Kalahari

Il y a plein de trucs à faire dans ce désert de 900 000 km2 . Et pas seulement mourir de déshydratation. Non, ici, dans cette gigantesque étendue de sable (la plus grande du monde), on peut faire du 4X4 en toute quiétude, observer les nombreux animaux qui s’y trouvent (dont des lions et des suricates), ou simplement admirer le paysage. Un désert de plus relativement accessible.

#kalaharidesert #safari #elephant #adventure

A post shared by Go Untamed (@go.untamed) on

2. Un safari à dos de cheval

Direction les marais de l’Okavango pour se reconnecter avec la nature au cours d’un safari très spécial, écologique et franchement incroyable. On évolue ici à dos de cheval au cœur de paysages fabuleux dans une zone de plus de 2000 km2. D’après John Sobey, le responsable des lieux, le fait de pénétrer dans ce sanctuaire à cheval et non pas en voiture, permet d’approcher les animaux de plus près. Ces derniers considérant l’homme et le canasson comme une seule et même créature. Fascinant.

3. Le Parc National de Chobe

C’est dans cet impressionnant parc de presque 12 000 km2 que vivent environ 60 000 éléphants. La plus grande concentration de la planète. Et ce ne sont pas les seuls animaux à profiter de ce lieu protégé. 250 espèces y évoluent en toute quiétude. Forcément, on appelle ça un incontournable. Surtout quand on va au Botswana pour admirer des animaux.

4. Le baobab Chapman

Avant de s’effondrer, ce magnifique baobab, avec ses 25 mètres de circonférence, était l’une des attractions majeures du pays. Aujourd’hui, alors qu’il gît sur le sol, on continue à venir lui rendre hommage. Un arbre jadis utilisé comme bureau de poste.Si on veut voir un autre célèbre baobab, bien ancré dans le sol celui-là, on peut aussi se rabattre sur le Green Baobab, à Tutume, au Nord-Est du pays.

Crédits photo (creative commons) : abi.bhattachan

5. Le Pan de Makgadikgadi

Au Nord-Est du bassin du Kalahari, ce désert de sel propose des paysages à couper le souffle. Des panoramas lunaires de toute beauté, presque surréalistes. C’est d’ailleurs là qu’on peut tomber sur le baobab Chapman. Un lieu de passage durant la migration de certaines espèces.

6. Le site archéologique de Tsodilo

Nos ancêtres pratiquaient assidûment le street art. Si ce n’est qu’à l’époque, ça ne s’appelait pas comme ça car personne n’avait encore eu la bonne idée d’inventer les rues. Cela dit, à Tsodilo, on peut admirer quelques 4500 peintures sur roche. Un témoignage inestimable, classé à l’UNESCO, situé dans le désert du Kalahari. On surnomme l’endroit « le Louvre du désert ».

7. Le Delta de l'Okavango

Un lieu unique autrefois occupé par le lac Makgadikgadi. Pourquoi unique ? Car l’Okavango ne fait pas comme tous les autres fleuves. Lui ne se jette pas dans l’océan mais vient irriguer le désert du Kalahari. Et puis ce delta est magnifique. C’est important de le souligner. Pour vous donner envie d’y aller. Et d’ailleurs, en parlant d’y aller, on ne saurait trop vous recommander de louer une pirogue pour le parcourir. C’est encore mieux !

I swore I would never post a picture from a plane but then this happened

A post shared by Scottie Butler (@scottiebutler) on

8. Le parc transfrontalier de Kgalagadi

Dans ce parc que se partagent le Botswana et l’Afrique du Sud, plein d’animaux vivent en paix (enfin c’est relatif car parfois, ils se mangent aussi entre-eux). On peut croiser des guépards et des léopards, des springboks, des élans, des écureuils, des éléphants, des buffles et des girafes. 280 espèces d’oiseaux y ont été répertoriées.

9. Visiter le Kuru Art Project

Une concentration d’œuvres d’artistes locaux offrant un vaste et passionnant panorama de l’art du Botswana. Rendez-vous dans la ville de Dekar pour découvrir le Kuru Art Project.

Pensez à bien vous hydrater car il peut rapidement faire très chaud !