À peine ouverte, la Fondation Louis Vuitton serait pour certains l'un des plus beaux musées au monde. En bons chauvins que nous sommes, on aimerait vraiment que ce soit vrai, mais soyons honnêtes : la concurrence est méchamment rude. Preuve en est avec ces quelques musées qui méritent vraiment que l'on casse notre PEL pour s'offrir un aller-retour à Ordos.

  1. Le musée Guggenheim de Bilbao (Espagne)
    Dessiné par Frank Gehry, le musée Guggenheim de Bilbao a ouvert ses portes en 1997. Il est depuis considéré comme une étape incontournable pour qui prétend aimer de près ou de loin l'art contemporain. Parmi les stars qui y sont exposées : Jeff Koons, Louise Bourgeois, Richard Serra et Jenny Holzer.

    1813858965_24a363178a_b
    Crédits photo (creative commons) : Mr. Theklan
  2. Le musée d'art contemporain de Niterói (Brésil)
    Signé Oscar Niemeyer (rien que ça), ce musée complètement futuriste est censé reprendre l'architecture d'une soucoupe volante. Bon, en vrai, on ne sait pas trop à quoi ça ressemble une soucoupe volante, mais on sait que ce musée est juste complètement dingue et qu'il vaut bien un petit aller-retour à Rio de Janeiro.

    NiteroiMuseum
    source photo : onetikk
  3. Le Louvre, Paris (France)
    Bénéficiant de ce que l'on appelle un emplacement de choix, le Louvre est installé dans l'ancien palais royal de la cour de France. Un cadre historique qui a été modernisé en 1989 avec l'inauguration par l'architecte Ieoh Ming Pei de la fameuse pyramide du Louvre. Parce que quand même y'avait pas de raison que l'on ne soit pas dans le classement.

    4267554358_e7e572683a_b
    Crédits photo (creative commons) : Problemkind
  4. Le Musée Royal de l'Ontario à Toronto (Canada)
    Cinquième plus grand musée d'Amérique du Nord, le Musée Royal de l'Ontario était initialement installé dans un grand bâtiment datant du XIXe siècle. C'est toujours le cas aujourd'hui, mais une nouvelle aile a été inaugurée en 2007 afin de moderniser l'allure globale du musée et d'exposer encore plus d’œuvres. Le résultat est assez incroyable.

    royal-museum
    source photo : houston-macdougal
  5. Le Museum aan de Stroom d'Anvers (Belgique)
    Inauguré le 14 mai 2011, ce musée consacré au cours de l'eau est assez logiquement situé sur l'eau. Malin, en effet. On apprécie tout particulièrement le contraste entre la brique rouge typique de la région et les immenses baies vitrées qui donnent à ce bâtiment toute particulière et pas mal du tout.

    Museum_Aan_De_Stroom_MAS-Neutelings-Riedijk_002_JFSTO-620x413
    source photo : lemayonline
  6. Musée d’Art Moderne de Fort Worth (USA)
    Dessiné par l'architecte japonais Tadao Ando, ce musée est exclusivement consacré à la création artistique depuis 1945. Ouvert sur l'extérieur et comme perché sur l'eau, ce temple de l'art contemporain abrite notamment les œuvres de Pablo Picasso, Jackson Pollock, Cindy Sherman et Andy Warhol.

    lambert-07-lg
    source photo : cowboysindians
  7. Le Salvador Dali Museum de St. Petersburg (USA)
    Construit pour résister à des tempêtes de catégorie 5 (c'est beaucoup), ce bâtiment abrite, avec pas moins de 96 toiles, la plus grande collection au monde de l'artiste espagnol. On doit se musée à l'industriel A. Reynolds Morse, proche de Dali et Gala, qui commença sa collection dans les années 40. Bon, après vaut mieux aimer Dali.

    exterior-wide-angle-high-res
    source photo : phaidon
  8. Le Musée Ordos à Ordos (Chine)
    Comme ça spontanément, vous ne vous seriez pas forcément dit qu'Ordos était la destination rêvée pour vos prochaines vacances, et pourtant : cette ville située dans la région autonome de Mongolie-Intérieure abrite l'un des plus magnifiques musées au monde. Une oeuvre atypique, spécialement conçue pour se fondre dans les dunes du désert de Gobi.

    okordos
    source photo : tuxboard
  9. Le Milwaukee Art Museum de Milwaukee (USA)
    Construit sur les bords du Lac Michigan, ce musée impressionne encore plus de l'intérieur, notamment lorsqu'on lève les yeux vers son immense dôme immaculé de l'intérieur. Pour ce qui est du contenu, vous pourrez y admirer parmi les plus célèbres peintres expressionnistes allemands, ainsi que de l'art haïtien et des arts décoratifs américains.

    MilwaukeeArtMuseum_Interior
    Crédits photo (creative commons) : Dsv
  10. Le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg
    Officiellement considéré comme le plus grand musée du monde, l’Ermitage, en plus d'abriter tous les plus grands artistes de l'histoire de l'art, peut se vanter d'avoir son bâtiment classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Bâtiment construit à l'origine en 1711 puis entièrement ravagé par les flammes et reconstruit à l'identique en 1837.

    ermitage
    source photo : trivago
  11. Zayed National Museum d'Abou Dabi (Abou Dabi)
    Comme ils sont plutôt richous à Abou Dabi, ils ne mégotent pas sur tout ce qui est musée. Du coup, il y a tout plein de trucs magnifiques à voir là-bas, à commencer par le Zayed National Museum designé par Foster + Partners qui devrait être terminé en 2016.

    1291044768-front-view-of-zayed-national-museum-by-night
    source photo : archdaily

Le musée c'est bon pour la santé.

Source : FlavorWire, Web Urbanist

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.