Votre pote non-geek vous aime bien, et vous aimez bien aussi votre pote non-geek, même s'il pense que la SF c'est rien que des vaisseaux spatiaux qui se font la guerre et même si le dernier jeu vidéo auquel il ait joué est Adibou. Vous aimeriez bien convertir votre pote sans trop le brusquer, alors voici une liste de 10 livres grâce auxquels vous pourrez ouvrir les portes de votre petit univers sans passer pour un taré et sans effrayer votre ami pas bien au fait de la culture qui est la votre.

  1. L'Ethique des hackers - Steven Levy
    Si votre ami non-geek aime l'Histoire, ce livre menant une enquête approfondie sur les hackers et autres surdoués de l'informatique, depuis les pionniers des années 60 jusqu'à Zuckerberg, lui permettra de découvrir les ressorts de la révolution informatique. Cela lui permettra aussi de ce représenter ce principe essentiel à la culture geek qu'est la liberté d'information. Après ça, il ne regardera plus son ordinateur de la même manière.

  2. AYBABTU - Harold Goldberg
    C'est le moment de montrer à votre pote que les jeux vidéo, ce n'est pas juste tirer sur des trucs qui bougent sur un écran. C'est aussi tout un pan de notre culture pop qui est raconté avec brio dans ce livre-référence aux multiples anecdotes et aux histoires passionnantes. Se concentrant sur le vécu des hommes et des femmes derrière les jeux, ceux qui ont marqué leur époque, ce bouquin donnera peut-être envie au lecteur de se plonger dans ce monde d'une richesse infinie.
    aybabtu

  3. Geek Art : Une Anthologie - Thomas Olivri
    Impressionnez votre ami déconnecté avec cette anthologie généraliste qui brasse les icônes de la culture geek et met en valeur les illustrateurs, designers et photographes qui ont oeuvré pour l'imagerie geek. Peut-être qu'après ça, il acceptera de vous accompagner à la dernière expo au Musée d'art ludique.
    geek art

  4. Super Graphic, A visual guide to the comic book universe - Tim Leong
    Les comics, c'est la base de la culture geek. Des personnages de Marvel et DC en passant par les publications indépendantes, l'essentiel de cette immense frange culturelle est résumée sous forme d'infographies et de graphiques plutôt bien vus et souvent drôles. Le livre qui lui donnera sûrement envie de voir plus loin que les films Spider Man.
    super graphic

  5. Ubik - Philip K. Dick
    Pas d'extraterrestre ici, non non et non. Plutôt un roman d'anticipation terriblement visionnaire avec 36 niveaux de lecture, aussi construit que foutraque, où les interrogations métaphysiques, l'anti-capitalisme, l'humour et l'angoisse existentielle se mêlent avec talent. Vous pourrez lui dire que c'est comme si la littérature de l'absurde rencontrait Marx et Sartre avec une dose de fantastique, peut-être que ça lui plaira.
    ubik

  6. Le Trône de Fer - George R. R. Martin
    Oui c'est facile mais la série (et par extension naturelle le livre) est une excellente porte d'entrée dans la fantasy qui permettra aux réfractaires les plus chevronnés de se laisser attendrir par les dragons et les armures clinquantes.

  7. Kingdom Come - Mark Waid et Alex Ross
    Un des comics qui s'est amusé à désacraliser le statut intouchable des super-héros puisqu'on y découvre un Superman usé et un Batman devenu un gestionnaire cynique. C'est très intriguant pour un néophyte qui croit que tous les super-héros sont éternellement surpuissants, et sans aucune nuance. De quoi surprendre votre pote tout en l'initiant aux dessins magnifiques d'Alex Ross.

  8. 20th Century Boys - Naoki Urasawa
    Si votre ami non geek pense que les mangas, ce sont juste des filles aux gros yeux qui montrent leur culotte ou des machins de combat, voilà une série qui lui montrera qu'il se met le doigt dans l'oeil. Intrigue policière accomplie et extrêmement efficace, personnages attachants, il risque d'avoir une petite surprise.

  9. Dark Vador et fils - Jeffrey Brown
    Non-geek qui rit, non-geek à moitié converti. Ce petit livre où Dark Vador papa essaie tant bien que mal de gérer son petit bout de chou de Luke est très drôle. Et ça donnera peut-être envie à votre ami de regarder ENFIN les vieux Star Wars.
  10. Gastronogeek - Thibault Villanova et Maxime Leonard
    Si tout ça n'a pas encore convaincu votre ami non-geek... Eh bien sortez l'arme finale, la bouffe. Et avec ce livre qui associe cuisine huppée et thématiques geek, avec des recettes inspirées de Retour vers le futur, La nuit des Morts Vivants, et bien d'autres encore, vous aurez de quoi vous réconcilier autour d'un bon petit plat.
    gastrono

  11. Et vous, vous lui offririez quoi comme bouquin ?