Récemment on vous avait parlé des plus beaux lieux abandonnés d’Ile de France où s’aventurent ceux qui pratiquent l’urbex (l’exploration urbaine mais avec un nom qui claque un peu plus). Mais pour ceux qui veulent voir plus grand, on peut jeter un œil aux plus beaux sites européens en la matière. L’ambiance est encore entre le film d’horreur et le post-apocalyptique et ça donne toujours l’occasion de faire des photos dingues.

Ps : attention, la pratique de ce genre d’exploration est plus que généralement illégale, et bien souvent dangereuse.

1. Varosha, Chypre

Varosha, c’est un quartier de Famagusta à Chypre où une station balnéaire a été construite en 1972 et abandonnée à peine deux ans plus tard quand la Turquie a envahi le pays. Maintenant l’ambiance est un peu étrange. Des gros monstres de béton sont là, avec la végétation qui reprend le dessus, alors que pas si loin les vacanciers sont revenus se la couler douce à la plage.

2. Tchernobyl, Ukraine

À 15 km au Nord de la ville, la centrale de Tchernobyl a explosé en 1986, libérant des quantités énormes de radiations. Aujourd’hui, tout est abandonné dans un rayon de 30 km. Les lieux fantômes sont donc très nombreux, et on peut dire que c’est bien impressionnant. On peut aussi ne pas le dire, on fait ce qu’on veut en fait. On déconseille quand même d’y foutre les pieds.

3. Spreepark, Allemagne

Là on est sur un parc d’attractions construit en 1962 par les Soviétiques dans le Berlin Est puis abandonné en 2002. Beaucoup de pratiquants d’urbex viennent y faire un tour, et on comprend pourquoi. 30 hectares d’attractions fantômes et de végétation invasive, ça en jette. Ça en jette un max, même.

4. La soucoupe volante de Buzludzha, Bulgarie

Une ancienne salle de congrès du Parti communiste bulgare en forme de soucoupe abandonnée, dit comme ça on pourrait croire que c’est une blague. Mais non, ça existe. L’intérieur est tout aussi hallucinant.

5. Hunters Hotel, Allemagne

Ce site-là a la particularité d’être visitable légalement, mais il faut payer. Le côté exploration est donc un peu moins cool, mais les pièces de cet hôtel abandonné valent la peine d’être vues. On se croirait dans un film d’horreur à la Shining. Je repense aux deux petites filles et j’ai envie de me faire dessus.

6. La Crypte de Laeken, Belgique

C’est une crypte royale où ont été inhumés plusieurs rois belges avec leurs épouses. Elle se trouve à Bruxelles et on peut accéder à sa partie souterraine où des tombes sont laissées à l’abandon alors qu’elles appartiennent à des familles très riches ou des hauts gradés du XXe siècle. Hanté ou pas, ça fout quand même un peu les jetons.

7. Dadipark, Belgique

Aujourd’hui presque tout a été rasé, mais le parc d’attractions belge situé pas trop loin de la frontière française était quand même un des plus beaux coins abandonnés. Construit en 1949, il a connu un accident un peu dégueu en 2000 alors les gens ont décidé de ne plus trop y aller. Deux ans plus tard il a fermé pour rénovations à la base, mais finalement on est passé du temporaire au définitif.

8. Les forts Maunsell, Angleterre

Proches de l’estuaire de la Tamise, ces tours qui sortent de l’eau avaient été foutues là pendant la Seconde Guerre mondiale pour protéger le pays. En 1950 on n’en avait plus trop besoin donc on a laissé tout ça là.

9. Consonno, Italie

La petite ville avait été achetée par un mec qui voulait créer une sorte de pays des jouets dans les années 60. Sauf qu’après un glissement de terrain, il a abandonné son projet et fait une maison de retraite, a son tour laissée en plan en 2007. Et maintenant c’est interdit au public, donc le public vient logiquement y faire un tour de temps en temps.

10. Le village de Craco, Italie

Plus précisément, on parle du centre historique de Craco, qui a été évacué peu à peu à la suite d’éboulements. Depuis 1975, plus personne n’y habite, mais il reste un tas de ruines super belles. Pas besoin de préciser que c’est dangereux, hein.

Aucun fantôme n’a été maltraité durant l’élaboration de ce top.

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.