Pourquoi se limiter au road-trip en combi T3 Westfalia sur la Nationale 7 en vacances ? La vie sur les roulettes, bizarrement, ça fait pousser des ailes. Et on voit naître à l’heure actuelle de ci de là un engouement pour celles qu’on appelle les Tiny House (mini maisons) à roulettes qu’on peut trimbaler d’un point à l’autre d’un coup de voiture. Si le mouvement ne concerne que quelques dizaines de personnes en France beaucoup y voit un projet d’avenir. Alors nous on vous dit BALEK, et si on plaquait tout pour vivre en camping-car ou n’importe quelle maisonnette sur roues ?

1. C'est plus écologique qu'un logement traditionnel

Eh oui c’est la première raison motivante. Bien sûr ça dépend du véhicule que tu as sous la main, et de ton projet de vie. Si tu as un vieux camping car tout pourri qui fouette du cul au démarrage et que tu laisses une montagne de déchets dégueu partout où tu vas, c’est sûr que tu ne seras pas au top. Mais les maisons à roulettes séduisent entre autre les écologistes en herbe car elles consomment beaucoup moins d’énergie qu’un logement traditionnel.

2. Pour ne plus jamais avoir de loyers à payer

OK il y a un investissement de départ de quelques dizaines de milliers d’euros. OK. Mais en quelques années tu rentabilises facile et tu te libères de ce traumatisme qui chaque mois fait ruisseler un torrent de sueur froide sur ton front de personne de classe moyenne.

3. Tu choisis le cadre que tu veux pour prendre ton p'tit dej'

Devant la mer ? En pleine forêt ? Au milieu d’une avenue très bruyante qui sent mauvais ? C’EST TOI QUI DÉCIDE. Oui, d’accord les emplacements de camping-car ou toute forme de maisons mobiles sont très encadrés et en théorie tu peux pas te caler n’importe où, mais on n’a pas le droit de rêver bordel ?

4. Si tes voisins te soûlent, tu peux te casser

D’ailleurs c’est bien simple tu n’as pas de voisins.

Source photo : Giphy

5. L'excuse de "J'ai pas reçu ta lettre" marche vraiment

Sans boîte aux lettres, la vie est franchement plus douce. Adieu les kilos de publicités qui s’accumulent dans le néant. Et puis de toute façon, on sait très bien que tu n’as pas reçu de lettre d’une personne humaine depuis tes douze ans.

6. Tu peux parler de ta voiture et de ta maison en même temps quand tu racontes ta vie

Et ainsi abréger la conversation. Surtout que tu as un peu la flemme de parler avec cette personne qui ne t’intéresse pas et que tu n’intéresses pas non plus, donc question timing, c’est toujours ça de gagné.

Source photo : Giphy

7. Tu portes déjà un sarouel alors pourquoi t'arrêter en si bon chemin

Tu es né/e avec un style unique et surtout un destin à accomplir. Les panneaux photovoltaïques, le compost et toilettes sèches sont des expressions qui éveillent en toi une forme de sérénité. Tu kiffes tellement que tu es même prêt/e pour la douche sèche qui remplace l’eau par des copeaux de bois. Faut pas être allergique aux échardes en revanche.

8. Quand tu pars faire des courses, t'es jamais loin de chez toi

Sauf bien sûr si tu es garé/e loin du supermarché. Mais en même temps tu t’en fous de faire des courses, tu vis en autarcie, tu peux manger des herbes et tes cheveux c’est riche en oligo-éléments.

9. Tu ne risques plus de conduire bourré en rentrant de soirée, puisque ta maison est en face de la soirée

D’ailleurs la soirée se passe dans ta maison parce que c’est beaucoup trop cool de faire une soirée en camping-car, quel intérêt y-a-t-il à aller ailleurs ?

10. C'est idéal pour ton déguisement d'escargot

Pas très pratique certes, mais clairement tu défonces tout le monde quand tu te pointes à la garden party de ta cousine par alliance. Il ne te reste plus qu’à baver des litres de salive et à marcher très lentement pour parfaire ton costume de très haute qualité.

Source photo : Giphy

Allez, salut je me casse dans ma nouvelle maison. Oui, bon, ça va, je sais qu’il faut que je passe le permis d’abord OK.

Sources :

La Ruche Qui Dit Oui, « Mini maison, maxi liberté », H.Binet

Tu ne sais jamais quoi mettre dans ta valise ? Aucun problème :

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.