Partir en vacances en aout, c’est complètement couillon on est tous d’accord là dessus sauf que voilà, on n’a pas toujours le choix. Si vous faites donc partie de ces victimes vacancières, on peut au moins vous indiquer les destinations à surtout bannir durant cette période, jouez pas aux cons.

Cinque terre en Italie

Zone colorée qui parfera à merveille votre compte insta, pour sûr. Mais attention, c’est avant tout une zone rouge touristique à fuir en été. La preuve, Portofino, un des villages au nord des Cinque terre a mis en place une amende pour les touristes à l’arrêt afin de forcer une fluidité dans les rues de la ville. Ça en dit long sur l’enfer d’agglutination humaine dont souffre la zone. Ex-aequo : la côte amalfitaine, évidemment, et Capri. À rayer de la carte.

Où aller à la place ? Charleroi.

Montmartre

De base, personne n’a encore l’idée saugrenue d’aller à Montmartre pour passer du bon temps étant donné que la zone pullule constamment de touristes. Mais en août ? C’est tout juste si on ne marche pas sur un sol composé d’humains. Un conseil, passez votre chemin.

Où aller à la place ? Porte des Lilas.

Barcelone

Enfer sur terre, Barcelone se convertit en réceptacle à post-ado français totalement torchés qui viennent profiter de pichets de Sangria dégueulasse à bas coût sur la Rambla. Une horreur. Ça vaut peut-être le coup de suivre les conseils d’un local avant de partir à Barcelone.

Où aller à la place ? Cholet.

Venise

MA QUÉ ? Voilà tout ce que je pourrais vous dire par rapport à ce sombre projet qui vous pousserait à vous y rendre un 15 août.

Où aller à la place ? Pyongyang

L'île de Ré

L’île de Ré c’est sympa toute l’année sauf en août où vous pourrez découvrir le concept étonnant de bouchons sur les voies cyclistes. Et je vous promets, vous ne voulez pas vivre ça, jamais.

Où aller à la place ? Amiens.

La Croatie

La prochaine fois que quelqu’un me parle d’EVG/EVJF là bas au mois d’aout je lui fais bouffer du pied de porc sauf que ça sera pas un pied de porc, mais un pied de lui.

Où aller à la place ? La Transnistrie, au moins vous aurez la chance de vivre l’expérience ultime d’une zone de non droits.

La Thaïlande dans toute son intégralité

Je ne prends même pas le temps de détailler les zones qui souffrent le plus du tourisme. J’aurais presque pu parler de l’ensemble de l’Asie du sud est mais je vous connais après vous allez me dire que je réduis vachement vos choix de destinations vacancières.

Où aller à la place ? en Antarctique, apprécier en direct la fonte des glaciers depuis le ponton de votre yacht.

Santorin

Les îles grecques sont devenues the place to be des gens qui ne savent pas où partir en vacances et Santorin arrive en tête de gondole de ces zones ravagées par le tourisme. Alors oui c’est joli mais je vous en supplie, laissez tomber vous aller le regretter.

Où aller à la place ? Limoges.

La côte d'Azur

Elle va de Cassis à Menton en passant par Hyères, Fréjus, Cannes et Antibes. Sur le papier on voit du soleil, des plages, des balades dans les Calanques et du Pastis, mais en réalité la zone recueille tout ce qu’il y a de plus cramés comme touristes en aout, les plages sont blindées, le Pastis est tiède, la mer polluée à la crème solaire. Et il y a fort à parier que la région devienne tout simplement invivable avec le phénomène El Nino qui sévira les prochaines années.

Où aller à la place ? La côte de bœuf.

Etretat

Qui va en Normandie au mois d’aout me direz-vous ? Eh bah plein de gens. Sans doute ceux qui allaient d’abord sur la côte d’Azur et qui ont fini par changer leur fusil d’épaule. Eh bien désolée les gars, mais Etretat c’est à jarter aussi.

Où aller à la place ? Aquaboulevard.

Le mois d’août : le pire mois de l’année, voire de la décennie.