C'est enfin l'été ! Le soleil brille, les oiseaux chantent et tu aimerais bien partir ENFIN en vacances. Barcelone est une ville magique mais ce serait sympa de vivre une vraie expérience catalane au lieu de faire le tour de la ville en bus touristique. Si tu veux des vrais conseils pour découvrir la ville comme un local, tu es au bon endroit ! On te conseille de lire attentivement ce top pour éviter tous les pièges à touristes et profiter à fond du soleil et des tapas ! Et pour te rendre à Barcelone depuis Paris, Lyon, Perpignan, Marseille, Lyon ou encore Montpellier tu peux compter sur Renfe-SNCF en coopération avec Oui.SNCF qui propose des billets vers l'Espagne à partir de 49€ ! T’es encore là ? Va faire tes bagages !

Top partenaire [?]

1. La meilleure saison est toujours l'été

La meilleure période pour venir à Barcelone, c’est entre juin et septembre. Il fait environ 30 degrés, le sable est doux, la mer est chaude mais c’est surtout le meilleur moment pour profiter des activités de la ville. Les terrasses de bars, les restaurants, les boites de nuit mais aussi les festivals et la fête dans la rue : l’été est la saison qui réunit ce que Barcelone a de mieux à offrir.

Source photo : Giphy

2. Ne te presse jamais, c'est inutile

Si tu veux vraiment profiter de ton séjour à Barcelone, il faut te mettre à l’heure espagnole et toujours prendre ton temps. Inutile de te lever tôt le matin, tu ne croiseras que des touristes (et quelques travailleurs). Le mieux est de sortir à partir de 11h pour se balader et prendre un petit-déjeuner en terrasse. Tu auras tout le temps de profiter l’après-midi et le soir.

3. Fuis les quartiers trop touristiques

Comme dans toutes les villes touristiques, certains endroits sont à éviter si tu ne veux pas te faire arnaquer. La Rambla est une avenue mythique de Barcelone qui relie la place de Catalogne au port Vell, un peu le même style que les Champs Elysées à Paris. On te déconseille fortement de déjeuner là-bas si tu cherches à vivre comme les Catalans car les restaurants sont presque tous des attrape-touristes.

4. Ne fais pas de camping sur la plage

En France, c’est totalement interdit de camper sur les plages mais c’est autorisé en Espagne et ça semble être un super projet. Premier conseil : oublie cette idée et prends plutôt un lit dans une chambre d’hôtes. En dormant sur la plage, tu risques tout simplement de te faire voler tes affaires et d’être dégoûté du voyage.

5. Promène-toi dans les marchés alimentaires

À Barcelone, on peut trouver des marchés tous les jours mais certains sont bien plus intéressants que d’autres. Le marché « Mercat » de Santa Caterina est le plus vieux marché couvert de la ville, mais c’est aussi le plus insolite avec son architecture en forme de vague. Si tu aimes les marchés authentiques, tu aimeras aussi le marché « Mercat » de Sant Antoni qui a la chance d’être souvent préservé des touristes.

6. Déplace-toi à vélo

Pour un séjour à Barcelone, le meilleur moyen de transport est le vélo. Pourquoi ? Parce que la voiture, c’est long et pas pratique ; le bus est souvent bondé et la marche à pied est bien trop fatigante. N’oublie pas d’acheter un antivol si tu veux retrouver ton vélo pour rentrer !

7. Ne manque surtout pas les fêtes de quartiers

Si tu vas à Barcelone sans faire la fête, c’est comme si tu n’y étais pas vraiment allé. Les fêtes les plus connues de la ville sont la Festa Major de Gracia en août et La Mercè en septembre qui valent vraiment le détour mais les petites fêtes de quartier sont également très amusantes.

Source photo : Giphy

8. Visite les plus beaux endroits de la ville de loin

Les vrais locaux se fichent pas mal des lieux touristiques de Barcelone mais si tu visites la ville pour la première fois, il est normal de vouloir découvrir les paysages que l’on voit sur les cartes postales. Pourtant, visiter la Sagrada Família avec des centaines de touristes peut vite devenir compliqué. Comme pour la Tour Eiffel à Paris, le mieux est d’admirer la basilique depuis les hauteurs de la ville, sur la terrasse d’un café par exemple.

9. Admire les mosaïques un peu partout

Dans la ville de Gaudi, les mosaïques ne manquent pas et on peut en voir un peu partout. Le meilleur endroit pour les admirer est le Parc Güell mais tu peux également visiter la Casa Batllo, la Casa Vicens, la Casa Mila et bien sûr, la Sagrada Família. Si tu regardes les murs lors de ta balade dans les rues passantes, tu pourras aussi découvrir des petits trésors cachés.

10. Mange des tapas, beaucoup de tapas

Pour trouver des restaurants typiques et éviter les attrape-touristes, n’hésite pas à t’éloigner de la foule et à choisir des terrasses où les clients parlent catalan. En général, plus c’est cher et moins c’est bon. Teste plutôt les petits restaurants cachés qui ne paient pas de mine.

Maintenant que tu connais tous les tips pour passer des vacances à Barcelone tel un local, il ne te reste plus qu'à mettre ton apprentissage en pratique. Allez hop on se connecte sur le site OUI.sncf et on chope des billets en vitesse pour aller profiter du soleil espagnol. Renfe-SNCF en coopération avec OUI.sncf propose des billets dès 49€ en ce moment avec l'opé Europe Week ! C'est le moment de (re)découvrir Barcelone mais en mode local et écologique ! Car un voyage en train c'est un voyage qui pollue jusqu'à 50 fois moins que la voiture et jusqu'à 80 fois moins que l'avion !