Crédits photo (creative commons) : chany14

C'est bientôt l'été, youpi tralala, c'est donc le temps des brocantes ! Enfin surtout pour les 50-120 ans. Bref vous sortez donc tranquillement à la recherche de la perle rare, et bizarrement, vous n'êtes pas le seul. Et au milieu de la foule, certains énergumènes sont à éviter coûte que coûte. Tentons de les identifier :

  1. Les personnes qui amènent leur chien
    Bah oui, les brocantes ne sont pas que pour les humains, vous pouvez donc amener votre chien ! Difficile de profiter des belles offres avec un chien qui grogne à côté. Pensez à ne pas prendre de viande dans la brocante, question de vie ou de mort !
  2. Les arnaqueurs
    Une brocante est un repère d'arnaqueurs par définition, mais certains sont pires que d'autres. Ceux qui monnayent 10 euros une chose que l'on trouve en magasin 5 euros. Pensez à regarder sur internet si la chose que vous voulez coûte plus ou moins cher à la brocante, en temps de crise, toutes les économies sont bonnes à faire !
  3. Les poussettes
    La pire chose dans les brocantes, c'est bien ça, des milliers de personnes avec des poussettes qui vous écrasent les pieds, et vous ruinent les côtes... C'est juste la pire chose au monde ! Pensez à prendre un fusil contre ces monstres en culottes courtes !
  4. Les personnes qui croient que tout coûte 50 centimes
    Vous avez par exemple une trentaine de jeux vidéos avec en plus une manette, vous espérez pouvoir en gagner une centaine d'euros voire plus... Vous n'en gagnerez que 20, vous donnez a contre-cœur vos jeux et vous allez vous bourrer au bar d'à côté. Pensez à vendre vos jeux sur le bon coin ou même sur eBay, il y a moins d'arnaque.
  5. Les spécialistes
    On parle des personnes qui vous détaillent tout de l'objet que vous voulez, même si ce n'est qu'une paire de chaussettes ou une pomme d'amour, il vous dira la date de fabrication (qui peut s'avérer utile), le matériau, les personnes l'ayant faite, le prix à travers le monde. Pensez à prendre des aspirines ou des bouchons d'oreilles.
  6. L'expert
    La personne qui même en voulant acheter une vulgaire poêle regarde tout ce qui la concerne, sa date de fabrication, son alliage. Il est souvent en couple avec le spécialiste... Même conseil qu'au dessus.
  7. La personne qui vend n'importe quoi
    Cette personne croit qu'une brocante est un endroit où l'on peut même vendre une chaussette trouée et une pomme à demi-dévorée. Bien sûr personne ne lui achètera ça, néanmoins elle insistera jusqu'à ce que quelqu'un lui prenne. Pensez à ne jamais, jamais, croiser son regard.
  8. Les personnes adorant acheter des choses inutiles
    Cette personne achètera tout ce qu'il y a à la brocante, certains diront que c'est une maladie mentale, ils ne sont pas loin de la vérité. Cette personne adore la personne ci-dessus. Elle finira avec une brouette remplie d'objets inutiles. Pensez à la croiser et à lui refourguer tout ce que vous avez.
  9. Les personnes qui vendent des animaux
    Ils vendent toujours des animaux "trochoupikawai" qui vous regardent avec des yeux d'enfant battu. Vous repartez donc avec un canard, trois poules et un dragon. Pensez à fermer vos yeux quand vous croisez son stand et ses animaux implorants.
  10. Les enfants à vélo ou en trottinette
    Vous comprenez désormais l'expression "serré comme une sardine" et ces sales gosses débarquent sur leur Harley et se croient dans des auto-tamponneuses. Mais bien sûr, vous ne pouvez rien dire ! Sa mère est souvent la femme à la poussette.

Et vous, vous en voyez d'autres ?