une-spoile
Crédits photo : Montage Topito

Vous êtes un nouvel accro aux séries qui a passé trop de temps devant la TV en VF dans sa jeunesse ? Vous êtes une mère de famille qui a terriblement envie de comprendre ce que vos gosses racontent ? Vous êtes un "spécialiste" de la question qui vient voir l'article juste pour pouvoir voir si y a pas de conneries et laisser un commentaire acerbe visant à dénoncer l'amateurisme criant de ces blaireaux de chez topito ? Autant de raison de venir lire ce lexique qui vous aidera à comprendre le sens des anglicismes très utilisées dans le monde de la fiction télévisée.

  1. Spoiler
    "Spoil" c'est gâcher en anglais. Un spoiler c'est quand quelqu'un ou quelque chose vous donne une info sur un épisode que vous n'avez encore par vu. Par exemple si je vous dis que Monica et Chandler finissent ensemble, je vous spoil un peu Friends. Mais vu que c'est un spoil qui a 10 ans il y a prescription.

    On le retrouve dans la phrase : "Chérie, le petit m'a spoilé Game Of Thrones, donc je l'ai tué - T'as bien fait mon amour, il méritait que ça ce petit con. Quiche aux poireaux ce soir ?"

  2. View post on imgur.com

  3. Streaming
    Le streaming c'est la lecture vidéo sur un site web. Donc, pas sur votre télévision. Il y a du streaming légal, qu'on retrouve sur Netflix ou Canal Play, et du streaming illégal qu'on retrouve sur... bon ben on peut vous dire mais y en a, y en a plein. La différence c'est qu'il y en a un qui est complet, en HD et facile d'accès, et que l'autre est payant.

    On le retrouve dans la phrase : "T'as un lien streaming pour le dernier épisode les Mystères de l'Amour, j'ai hâte de voir, il parait que José fait du synthé dans celui-là !"

  4. Cross-over
    Un cross-over c'est quand deux séries différentes se croisent dans un épisode. Souvent, il y a beaucoup d'excitation quand c'est annoncé et puis on regarde l'épisode et c'est toutjours nul (oui on a pas dit souvent on a dit toujours)

    On le retrouve dans la phrase : "T'as vu le crossover entre Joséphine Ange Gardien et GOT. Il parait que Mimi se tape Tyrion"

  5. https://www.youtube.com/watch?v=E_dd1uY3FTc

  6. Lead-in show
    C'est un truc qui compte surtout aux U.S où ils regardent leurs séries à la TV en direct. Un lead-in c'est un programme installé qui va servir de rampe de lancement avant un programme auquel la chaîne croit. Il est plus facile d'espérer que les gens restent sur la chaîne plutôt qu'ils débarquent pour découvrir un truc nouveau.

    On le retrouve dans la phrase : Ça te tente des lentilles? Y'a du homard en lead-in. (bon, ok, on ne le dit pas souvent)

  7. Twist
    C'est quand il se passe un truc de fou dans une série, et que ça change tout à l'histoire. 95 % du temps, le twist c'est soit quelqu'un qui meurt, soit quelqu'un qui baise. Notons que le twist est très souvent quelque chose qu'on ne veut pas se faire spoiler.

    On le retrouve dans la phrase : "Gros twist dans le GOT d'hier, y a même pas eu de morts..."

  8. Spin-off
    C'est quand un personnage d'une série un peu essorée est populaire, et que donc des gros mecs à cigare qui aiment l'argent disent "On a qu'a le prendre lui et le mettre dans une autre série comme ça on fera plein d'artiche muahahahaha". Là on va dire que c'est très souvent nul, mais pas toujours.

    On le retrouve dans la phrase : "Si on faisait un spin-off de ma vie ce serait sur mon chat"

  9. View post on imgur.com

  10. Cliffhanger
    C'est quand un épisode se termine sur un suspense insoutenable et que tu te rends compte que la réponse à la question que tu t'es posée tous l'épisode ne sera divulgué que dans celui d'après. C'est à la fois frustrant et bandant. C'est banstrant !

    On le retrouve dans la phrase : "Chaque épisode termine par cliffhanger insoutenable. Je peux pas m'en passer. Faudrait que j'arrête, ça me bouffe tout mon temps, c'est vraiment dangereux Motus"

  11. Guest-star
    C'est quand un acteur connu vient jouer un rôle dans une série. Si c'est une très courte apparition on dit que c'est un Cameo, mais si son rôle dure au moins un épisode ou plus on dit "guest-star". Ça veut dire invité étoile (selon Google Translate).

    On le retrouve dans la phrase : "T'as vu l'apparition de Roland Courbis dans Plus Belle La Vie hier, dingue !"

  12. bruce willis
    source photo : Friends
  13. Pilot
    C'est le premier épisode d'une série. C'est un essai qui permet aux producteurs de décider s'ils vont ou non financer la suite. S'ils acceptent, ça devient le premier épisode de la série. S'ils n'acceptent pas,on ne voit jamais l'épisode.

    On le retrouve dans la phrase : "Y'a t'il un 'pilot' dans l'avion" (Dans un titre de journal un peu nul, qui veut parler d'une série en faisant un jeu de mot tout tout pourri, en se branlant du fait que ça n'a aucun sens)

  14. Showrunner
    C'est le boss des boss d'une série. Celui qui tente de donner une cohérence à la série dans son ensemble tout en essayant de rendre heureux à la fois les fans et les producteurs. La plupart du temps c'est la personne qui a crée le programme : Vince Gilligan (Breaking Bad), David Chase (Sopranos), Alexandre Astier (Kaamelott), etc.

    On le retrouve dans la phrase : "Le showrunner de ma vie doit être pourri. Depuis la saison 12 on se fait chier... mais chier."

  15. David Chase intrigued by ‘Sopranos’ prequel idea

  16. Bottle episode
    Qui est, en gros, un épisode fauché. Quand toute la thune a été dépensé ailleurs (cocaïne, scénaristes, cocaïne pour les scénaristes) il faut bien faire des économies. Alors, souvent, on pond un épisode un peu bâtard qui se déroule dans des décors restreints. Idéalement, les personnages se remémorent des passages marquants, et l'épisode est un montage d'extraits d'anciens épisode. Parfois, c'est brillant, souvent on sent l'arnaque venir de très loin.

    On le retrouve dans la phrase : "T'as vu le dernier Big Bang Theory, ça sentait le bottle épisode à plein nez - C'est pas que des Bottle episode, Big Bang Theory ?"

  17. "Jump the shark"
    Quand une série "Jump The Shark" c'est qu'elle devient officiellement n'importe quoi . En gros qu'elle a atteint le point de non retour. L'expression provient d'un célèbre épisode de Happy Days où Fonzie fait du ski nautique et saute par dessus un requin. Depuis, un "saut de requin", c'est une faute de goût majeure.

    On le retrouve dans la phrase : "Il faut arrêter quand de regarder Prison Break ? - Déjà dans la deux ils "jumpent le shark", mais dans la suite c'est des bancs de baleines entiers. Fuis !"

  18. Hiatus
    C'est quand il y a une pause dans une série pour une raison x ou y. Souvent, c'est qu'il y a une grève des scénaristes ou un mort sur le tournage. Dans tous les cas, ça sent pas bon. Les hiatus c'est un peu l'équivalent du "on fait un break" dans un couple. Peut-être c'est juste une petite crise, peut-être elle couche avec le voisin.

    On le retrouve dans la phrase : "Il faudrait que ça s'arrête ce Hiatus de HEROES - Mais mec allo ! C'est fini HEROES, ils l'ont annulé - Nooooon tu mens ! Ma Maman elle m'a dit que c'était que c'était un hiatus, que Heroes il est à la campagne avec plein d'autres séries et qu'il va bientôt revenir"

  19. Prequel
    Est une série dont l'action se déroule avant une oeuvre de fiction qui existe déjà mais qui est tournée après. Par exemple, Better Caul Saul c'est le prequel de Breaking Bad. Mais c'est aussi un spin-off. Les deux ne sont pas antinomiques.

    On le retrouve dans la phrase : "Le prequel des Razmoket est en cours, il se passe dans les couilles du père de Labinocle."

  20. gotham
    source photo : Gotham
  21. Emmy Awards
    C'est comme les oscars mais pour les séries. Comme les Césars et les Oscars c'est un peu élitiste donc c'est pas souvent les séries ultra-populaires qui gagnent ce qui énerve beaucoup les fans de Glee et de Vampire Diaries.

    On le retrouve dans la phrase : "Où je l'ai mis mon Emmy" (Bryan Cranston, acteur, amateur de jeu de mots francophones, chimiste)

Alors, prêt à spoiler le cliffhanger d'un prequel ?

Source : Mon cerveau, Cinéseries, Chroniques en série, Team NCIS

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !