Il est bien rare que les politiques se retrouvent condamnés à de la prison ferme. On doute que Thomas Thévenoud, éphémère secrétaire d’Etat au commerce extérieur qui comparaît aujourd’hui devant la justice pour n’avoir pas acquitté ses impôts, ne fasse exception à la règle. En revanche, en matière de peines alternatives, on a plusieurs pistes à proposer.

1. Mettre à jour tous les défraiements des bénévoles d'une MJC

Oulala, c’est que c’est pas clair clair toute cette histoire. Et puis le bénévolat, c’est bien, mais en termes de formation à la comptabilité, c’est pas évident. Et puis les défraiements, c’est limité par la loi, jusqu’à une certaine somme pour chaque bénévole. Attends, t’as la date de cette note de frais ? Attends, attends, j’ai la tête qui tourne.

2. Traiter toutes les fiches de soin d'une maison de retraite

POURQUOI N’ONT-ILS PAS INVESTI DANS UNE MACHINE A CARTE VITAAAALE ? POURQUOIIIIIIIIIII ?

Source photo : Giphy

3. Vérifier toutes les fiches de paie d'une entreprise de 700 salariés

MERDE. J’ai oublié la CSG. Faut tout reprendre depuis le début. Attends, merde : j’ai oublié de vérifier si les salariés avaient fourni le justificatif Navigo. Attends, celui-là, on le rembourse selon une indemnité kilométrique vélo, tu sais comment ça marche ? Elles sont soumises aux mêmes charges sociales, les primes ? Putain, lui il cotise cadre, maintenant. Pourquoi toutes les fiches de paie sont-elles mouillées ? Ah oui, parce que je suis en larmes.

4. Rédiger un mémorandum pour simplifier la déclaration RSI des indépendants

Après 17 lectures du code de procédure financière, Thomas Thévenoud en arriva à une conclusion simple : il ne comprenait rien. Il décida donc de dessiner des zizis sur une feuille blanche jusqu’à ce qu’une bonne âme décide de lui administrer du Solian à haute dose.

Source photo : Giphy

5. Se faire un auto-contrôle fiscal

Épreuve de schizophrénie : vous avez conservé vos déclarations d’impôts des 25 dernières années ainsi que vos attestations employeur ? Quand vous touchiez le chômage, je vois là que vous occupiez une activité complémentaire à temps partiel. Vous êtes en mesure de fournir vos ratios ? Ca sent mauvais, monsieur moi-même, ça sent mauvais.

6. Relire et corriger les rapports annuels du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière

Franchement, 800 pages explicatives sur les innovations administratives en matière d’organisation des concours de médecine ou d’établissement des fiches de paie des cadres hospitaliers, ça se lit fastoche.

Source photo : Giphy

7. Trier toutes les déclarations URSSAF d'une association à but non lucratif recourant aux emplois aidés

Allô l’URSSAF ? Oui, bonjour, je vous appelle parce que j’ai envie de me suicider. Très bien, je patiente.

8. Faire un stage dans un cabinet d'expertise-comptable aux côtés du Commissaire aux comptes

Et c’est parti pour une merveilleuse journée plongée dans des dossiers aussi divers que la déclaration de patrimoine de Monsieur Richou et les comptes du CE de Croquettas, le leader mondial de la croquettes pour chiens et chats. Vous savez comment on fait le nœud de cravate qui permet de se pendre au plafonnier ?

Source photo : Giphy

9. Superviser l'utilisation des budgets de fonctionnement et des activités sociales d'un CE d'une entreprise de 76 salariés

Alors là, attention. Parce qu’on peut créer un compte de liaison si besoin, mais tutututututu pas question d’utiliser le budget des œuvres sociales pour abonder le budget de fonctionnement et PLUS GRAVE ENCORE, d’avoir recours au budget de fonctionnement pour financer des oeuvres sociales. Ah bah le reste à charge, le mieux est de le placer. On pourrait acheter un petit appartement à Yvetot pour proposer aux employés qui ont un coup de moi d’aller se flinguer en vacances, qu’est-ce que vous en pensez ?

10. Tenir un bureau d'inscription à la fac

Tamponné, double tamponné. Tamponné, double tamponné. Tamponné, double tamponné. Tamponné, double tamponné. Tamponné, double tamponné. Tamponné, double tamponné.Tamponné, double tamponné. Tamponné, double tamponné. Tamponné, double tamponné. Tamponné, double tamponné.Tamponné, double tamponné. Tamponné, double tamponné.

Ces mots te hanteront jusqu’au bout de la nuit.

Source photo : Giphy

Mieux vaut payer ses impôts.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !