Avec votre sagacité habituelle et sans doute une bonne dose de chauvinisme, vous avez voté pour ce que vous estimiez être la meilleure ville étudiante de France. Et vous avez plébiscité Toulouse, sans doute parce que vous êtes une bande de hippies qui aimez le confit de canard, en tous les cas c’est la seule explication que je vois.

1. Toulouse

On vous voit venir avec vos bolas, vos sarouels, vos garrots roulées et vos chocolatines. On vous voit venir avec votre L3 de socio obtenue en passant toutes vos soirées sur les bords de la Garonne à jouer de la gratte. Au fond, on vous trouve sympathiques, hein, sauf quand vous avez plus de 35 ans.

Crédits photo (creative commons) : Mammique

2. Lyon

Apparemment, ce serait sympa de faire ses études à Lyon. Je dis apparemment parce que cette information me surprend ; elle me surprend autant que le ton de mon médecin quand il m’a annoncé que j’avais un cancer. Mais c’est vrai que c’est joli, Lyon, un peu chiant mais joli et puis la capitale des Gaules, c’est pas mal comme lieu pour faire un Deug d’histoire (oui je sais qu’on ne dit plus Deug depuis 1997).

Crédits photo (creative commons) : Nicolas.F

3. Lille

À Lille, il y a autant de matières à étudier qu’il y a de bières à boire, et c’est cet appariement réussi qui justifie la place de la ville sur le podium. Parce que sinon, on ne va pas se cacher, on se les pèle, quand même, à Lille.

4. Montpellier

Le saviez-vous ? Montpellier est, en proportion, la ville comptant le plus d’étudiants par rapport à sa population en France. Moi, je ne le savais pas, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai commencé ce point par « Le saviez-vous ? » En tous les cas, c’est vrai que Montpellier offre un cadre agréable à qui veut faire ses études – c’est simple, il ne manque que la mer comme dirait Georges Freche is so fresh.

5. Bordeaux

Un peu bourgeoise, un peu sympa, Bordeaux est une ville où on se sent plutôt bien. On prend le tram pour aller à la fac, on reprend le tram pour aller boire des verres dans le centre ou dans le quartier Saint-Michel, on est bien. On a envie de partir, mais on est bien.

6. Nantes

Il paraît qu’il existe à Nantes un cursus universitaire entièrement dédié à la question de savoir si Nantes se situe ou non en Bretagne. Jusqu’à présent, personne n’a réussi à obtenir son diplôme.

Crédits photo (creative commons) : Eusebius

7. Paris

Vu le nombre de facs, il est logique de compter Paris dans le top. Mais on ne peut pas non plus parler de ville très accueillante pour les étudiants, dans la mesure où les loyers y sont démesurément chers, où même la bouffe est plus chère qu’ailleurs et que la moindre pinte vient taper dans les 5 euros. Enfin on peut toujours se consoler en allant au ciné (pour 11 euros tout de même).

8. Rennes

Ville de la déglingue par excellence, Rennes offre à toute personne souhaitant à la fois terminer ses études et devenir alcoolique tout le confort attendu. La Bretagne, ça vous gagne.

Crédits photo (creative commons) : User:XIIIfromTOKYO

9. Strasbourg

Egalement appelé le bourg du strass en raison de son côté particulièrement show-biz paillettes qui fait de la capitale alsacienne un genre de Saint-Tropez oriental où l’on peut croiser des stars aussi célèbres que Laurent Bignolas rien qu’en faisant son jogging.

Vous l’aurez compris, je ne suis jamais allé à Strasbourg.

Crédits photo (creative commons) : CC BY-SA 1.0

10. Aix-Marseille

Deux villes pour le prix d’une, c’est mieux qu’une ville pour le prix de deux. M’enfin faudrait choisir : Aix ou Marseille ? Marseille, mon capitaine, et Aix pour les études, comme ça on fait beaucoup de bagnole mais nous on adore ça, faire de la bagnole, d’ailleurs on fait des études de bagnole.

Crédits photo (creative commons) : Smuconlaw

La France, ce sont plein de villes reliées par des routes et traversées par la jeunesse virevoltante.

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :