Aujourd'hui, l'être humain maîtrise plutôt bien tout ce qui est pluie, vent, feu, et même si on se fait parfois surprendre par des tremblements de terre ou des éruptions volcaniques, on pige plus ou moins comment tout fonctionne. Pourtant notre planète fourmille de phénomènes naturels étranges, la plupart du temps expliqués mais surprenants car extrêmement rares. Des pierres qui bougent toutes seules aux rivières sous-marines, voilà le top 13 des petites surprises que nous réserve la Terre.

  1. Le rayon vert
    Le rayon vert ressemble un titre de Blake et Mortimer alors que pas du tout. Il s'agit d'un phénomène d'optique très rare qui se manifeste au lever ou au coucher du soleil et qui fait apparaître un point vert en son sommet pendant quelques secondes.

    1
    Source photo : imgur
  2. Les éclairs volcaniques
    Summum de la badasserie, les éclairs volcaniques (dirty thunderstorm en anglais) sont le résultat d'une rencontre violente entre des éclats de roche, des cendres et des particules de glace dans un nuage volcanique. En terme de photo on a rarement fait plus impressionnant.

    2
    Source photo : imgur
  3. Les "Boulders" de Moeraki
    Oeufs de dinosaures fossilisés, paniers à anguilles transformés en pierre lors d'un naufrage mythologique, ou météorite extraterrestre, les rochers sphériques néo-zélandais de Moeraki ont longtemps interloqué locaux et touristes. Selon les scientifiques, il s'agirait de dépôts de calcites lentement accumulés sur des noyaux de boue fossilisée. Personnellement on préfère l'explication des oeufs de dino.

    3
    Source photo : imgur
  4. Le Grand Trou Bleu
    Lors de la dernière période glaciaire s'est formé une immense grotte calcaire. Quand la température de la planète s'est réchauffée les caves ont été inondées et la grotte submergée avant que son toit ne s'effondre. En résulte cet immense trou bleu au Belize, lieu de plongée préféré de Cousteau et à l'origine de quelques images impressionnantes.

    4
    Source photo : wikimedia
  5. Les glacières naturelles
    Ces grottes à la température négative constante offrent de véritables dédales de glace, même si le réchauffement climatique les menace chaque jour un peu plus.

    5
    Source photo : imgur
  6. Les orgues basaltiques
    Les orgues basaltiques sont des formations rocheuses qui surprennent par leur taille et leur régularité. On en trouve dans le monde entier mais la Chaussée des Géants en Irlande est sûrement leur manifestation la plus impressionnante.

    6
    Source photo : Patrice78500
  7. Le désert fleuri
    Le désert fleuri est un phénomène très localisé qui n'a lieu qu'au Chili dans le désert d'Atacama si les conditions météorologiques le permettent. En cas de précipitations plus importantes que la moyenne, des milliers de graines apportées par les insectes, oiseaux ou scorpions se mettent alors à germer.

    7
    Source photo : imgur
  8. Le nuage lenticulaire
    Le nuage lenticulaire se forme au sommet des montagnes et sous le vent. Son apparente immobilité n'est qu'une illusion. En réalité, il se forme d'un côté et se dissout parallèlement de l'autre, ce qui lui donne cette impression d'immobilité assez majestueuse.

    8
    Source photo : imgur
  9. La foudre de Catatumbo
    Ce petit coin du Venezuela est la destination rêvée si vous voulez soigner votre phobie de l'orage. Ici, 140 à 160 nuits par an, l'orage gronde et la foudre tombe à un rythme effréné (280 éclairs par heure pendant 10 heures). Vous êtes prévenus.

    9
    Source photo : imgur
  10. Des bulles de méthanes gelées
    Certes vu comme ça c'est assez joli mais on vous déconseille d'allumer votre clope en marchant sur le lac Abrahams d'Alberta. C'est un peu dangereux.

    10
    Source photo : imgur
  11. Des vagues phosphorescentes
    Les eaux de l'île Vaadhoo aux Maldives sont peuplées d'un phytoplancton phosphorescent qui illumine les marées. Et en vidéo c'est encore plus impressionnant.

    11
    Source photo : imgur
  12. Une rivière sous-marine
    Dis comme ça on se croirait un peu dans Bob l'éponge mais cette rivière sous-marine existe belle et bien au Mexique. Elle s'explique par la densité différente de deux eaux se rencontrant à cet endroit. On vous conseille la super vidéo d'Anatoly Beloshchin.

    12
    Crédit photo : Anatoly Beloshchin
  13. Des pierres mouvantes
    Les photos donnent l'impression de regarder un film d'animation en pâte à modeler mais les pierres mouvantes existent vraiment, en Californie, où elles ont été observées dans la Vallée de la Mort. C'est un des phénomènes les plus curieux de notre planète, d'autant que personne n'est vraiment sûr de ce qui les fait se déplacer. Enfin ça c'était jusqu'à cette année, où des mecs ont apparemment trouvé pourquoi. Explication ici.

    13
    Source photo : imgur
  14. De notre côté ça fait 6 heures qu'on fixe un caillou, mais il n'a pas l'air de se déplacer...