On a beau nous dire depuis qu’on est tout petit que la télé c’est pas bien et qu’on ferait mieux de lire des livres, je peux aujourd’hui m’insurger contre cette croyance. Parce qu’à la télé, il y a des choses bien. Il y a même des choses qui nous font mieux vivre, pour pas dire vivre mieux. Eh oui, cette série TF1 diffusée tous les matins égayent la vie de millions de Français (voire des milliards). Rendons alors hommage à ce programme d’anthologie et à tous ses grands frères « Petits secrets en famille », « Le jour où tout a basculé », ou encore « Au nom de la vérité ». Le meilleur de la télé.

1. Parce que je pense qu'ils nous cachent quelque chose

C’est la base de toute intrigue. Il y a un ou des personnages qui introduisent l’histoire. Puis d’autres personnages qui interviennent. Sauf que le/s premier/s ont toujours un moment de réflexion qui consiste à mettre en doute les dires des autres personnages « parce qu’on pense qu’ils nous cachent quelque chose ». Du coup, c’est clairement une phrase clé dans l’élaboration de l’intrigue qui s’avère souvent plus complexe qu’on ne le croit au départ. Parce que je pense que les scénaristes nous cachent quelque chose.

Source photo : Giphy

2. Franchement, qu'est ce qu'on a de mieux à faire entre 10h50 et 11h50 ?

On va pas se mentir, pas grand chose. Surtout si on travaille.

3. C'est un des plus gros employeurs de comédiens français

À part Vincent Cassel et Léa Seydoux, tout le monde y est passé. Bon OK, « tout le monde » c’est un peu exagéré, mais disons que beaucoup de comédiens, même ceux qui se respectent, ont fricoté avec les programmes de scripted-reality. Globalement, tous l’ont accepté en pensant que ça leur permettrait d’avoir un rôle dans Scènes de ménage après. Mais on leur a menti.

Source photo : Giphy

4. Il y a carrément plus d'intrigues que dans Game of Thrones quand on y pense

Si on compte le nombre d’intrigues à la minute on est clairement sur un level supérieur. Et là, excusez-moi du peu, mais au moins ce sont de vraies histoires avec des vrais gens ma p’tite dame. Et ça c’est beau bordel, de voir un tel hommage à des vrais morceaux de vie vécue.

5. Le générique a été composé par Ennio Morricone (sous pseudo)

Et si vous tendez bien l’oreille vous pouvez même reconnaître la bande originale des Incorruptibles vers la 11ème seconde.

6. Elle nous apprend à mieux espionner nos voisins

Et plus précisément, à mieux douter de nos voisins. Parce qu’on sent qu’ils nous cachent quelque chose (cf. point 1).

7. Il n'y a vraisemblablement qu'une seule action par jour parce que le narrateur commence toutes ses phrases par "Le lendemain..."

Cela suppose que l’intrigue s’étale sur plusieurs jours et permet donc de complexifier les situations dramatiques. Car comme on le sait, plus une intrigue se déroule sur plusieurs jours, plus cela signifie qu’elle est bien ficelée. Tous les jeunes scénaristes apprennent ça à l’école des scénarios de scripted-reality.

8. Le scénario n'est quasiment pas écrit, c'est en partie improvisé par les comédiens

C’est donc un peu comme une performance interactive d’improvisation filmée en direct. Et je peux vous dire que sur le plan artistique ça a un peu plus de valeur que n’importe quel navet qu’on peut trouver dans le festival IN d’Avignon.

9. Chaque épisode est tourné dans une "maison témoin" différente

Petits secrets entre voisins c’est pas seulement un programme télé, c’est surtout une fenêtre sur le monde des lotissements de banlieues. Un voyage interstellaire dans ton esprit et dans ton cœur.

10. Contrairement à ce que pense le commun des mortels, ce sont bien des comédiens qui jouent dedans

Certains auraient même fait des écoles de théâtre. Mais ne jugez pas trop vite, vous noterez que la majorité des comédiens passent 95 % de leur vie en PLS sur des tournages moisis dans l’espoir de braver le tapis rouge de Cannes. À l’instar du tapis vert de Limoges. VMVC (variante de TMTC au pluriel « Vous même vous sait »).

Source photo : Giphy

11. Si tu trouves qu'un des comédiens est mal sapé... sache que ce sont ses vrais vêtements à lui

C’est beau cet esprit de troupe où l’on fait avec les moyens du bord, et surtout où les comédiens sont aussi investis que le reste de l’équipe. C’est vraiment démocratique dans la démarche, prenons exemple sur ce genre de valeur.

12. Pour un comédien de la série, la seule façon de demander à refaire une prise, c'est de vomir sur la caméra

Eh oui c’est ça le petit secret de « Petits secrets », l’ingrédient qui fait de cette série une recette réussie. On ne tourne jamais plus d’une prise par scène, et tant pis si les comédiens ne connaissaient pas leur texte, on fera avec ! Quand je vous dis qu’on est sur une base de performance artistique vraiment innovante.

13. Déjà 146 épisodes ont été réalisés

C’est presque deux fois le nombre d’épisodes de Joséphine Ange Gardien. Faut-il y voir là un signe de génie ?

14. Parce que les personnages vivent dans une temporalité différente

La narration de la série est totalement avant-gardiste. En effet, on passe d’une scène dialoguée entre deux personnages à un aparté avec un des personnages face caméra qui commente la scène à laquelle on vient d’assister. Cela permet ainsi aux téléspectateurs inattentifs de bien suivre l’intrigue et de bien comprendre qui cache quelque chose à qui.

Source photo : Giphy

Toi aussi partage avec nous tes stars préférées de la scripted-reality !