Les dentistes ils font flipper. On essaie toujours de retarder notre visite chez eux parce que soit on a peur de souffrir, soit on a peur de perdre dix ans d’économies pour se payer deux prothèses. Mais on ne connaît pas bien ce qui se passe quand on est de l’autre côté de la loupe grossissante et du masque antibactérien. Il y a pourtant un humain, un cœur qui bat, et qui connaît l’envers du décor. Alors qu’est-ce qu’il nous cache le dentiste ?

1. Le dentiste doit s'endetter énormément pour ouvrir son cabinet

Le matériel coûte extrêmement cher, et ouvrir un cabinet peut facilement aller chercher au-delà des 200.000 euros. Rien qu’un bon fauteuil de dentiste peut coûter 15.000 euros. À ce prix-là on comprend mieux pourquoi certains soins coûtent une blinde.

Source photo : Giphy

2. Ils se rendent compte que vous ne pouvez pas répondre

Normalement ils posent des questions auxquelles on peut répondre par oui ou non en faisant différent grognements, ce qui est plus logique vu qu’on a tout un tas de trucs dans la bouche et qu’il est impossible d’articuler. Mais de temps en temps il arrive qu’ils posent une question à laquelle on ne peut pas répondre par des simples bruits. Non ils ne font pas exprès, ils oublient juste parfois qu’on est momentanément des handicapés de la bouche mais se rendent compte de leur erreur.

3. Ils en ont marre des patients qui ne se brossent pas les dents avant de venir

Ok ils voient des dentitions horribles tous les jours, c’est leur métier et ils y sont préparés. Mais voir arriver des patients avec leur reste de steak-frites du midi à leur rendez-vous, c’est un truc qui les répugne et qu’ils prennent comme un gros manque de respect (et on les comprend bien.) Alors pour le bien-être de tous les dentistes, lavons-nous les dents avant d’aller les voir.

4. Ils savent très bien si on fume ou si on boit du coca, alors ça ne sert à rien de mentir

Et bien sûr pour eux les sodas sont une abomination, ça leur donne envie de nous faire la morale même si généralement ils vont rester gentils en nous le disant.

Source photo : Giphy

5. Il vaut mieux éviter d'aller dans des pays où on fait tout en low-cost

Ça ne veut pas dire que ce sera tout le temps raté, mais s’il y a un problème un dentiste français ne pourra pas forcément tout rattraper, ou alors en effet ça va coûter une blinde. C’est pas pour rien que les bons dentistes utilisent des prothèses fabriquées en France.

6. La pose de prothèse représente une bonne part du chiffre d'affaire du dentiste

C’est clairement sur ça que les dentistes se font des marges de folie. La prothèse est achetée par le dentiste entre 100 et 150 euros (selon sa qualité.) Le dentiste, lui, facture la pose entre 500 et 700 euros en moyenne. Comme on l’a dit plus tôt, ça permet d’éponger les frais du cabinet, parce qu’à côté de ça d’autres soins ne rapportent pas grand chose.

7. Ils ne vous disent pas souvent tout ce qu'une infection des gencives peut provoquer

Maladies cardiaques, diabète, cancer du pancréas, Alzheimer, troubles de l’érection… On sait maintenant que des problèmes de gencives peuvent amener à tout ça, mais le dire à tous les patients pourrait faire flipper inutilement tout ce petit monde. À défaut, les dentistes rappellent simplement qu’il est bon d’avoir de bonnes gencives bien saines. Alors vous allez bien utiliser votre fil dentaire pendant que vous regardez vos séries le soir, allez hop hop hop.

Source photo : Giphy

8. Les problèmes de caries ne viennent pas forcément d'un manque d'hygiène

Le dentiste ne va pas souvent vous le dire, mais se brosser les dents trois fois par jour n’est pas forcément très utile. Ceux qui ont des reflux gastro-œsophagiens par exemple auront plus facilement des caries, même en se brossant bien les dents, car leur salive est plus acide. Parfois le problème vient simplement du fait qu’on se rince la bouche après brossage des dents et que ça peut nuire à l’efficacité du dentifrice (attention, pas chez tout le monde, mais juste chez certains.) Bref, c’est souvent du cas par cas, et on ne va pas commencer à dire à tout le monde que le brossage des dents est inutile, puisque c’est faux.

9. Ils en ont marre qu'on attende d'avoir une urgence pour venir

Se pointer en urgence avec un abcès énorme juste parce qu’on a flippé de venir avant, ça fait partie des choses les plus chiantes pour les dentistes. Tout ça aurait pu être évité en faisant un petit check up annuel.

10. Ils voient des trucs vraiment trash

De la personne qui se colle des faux ongles pour cacher ses dents pourries à celle qui met du papier journal pour boucher les trous, vous avez de la marge avant de vraiment dégoûter un dentiste. Il a sûrement déjà vu bien pire que votre bouche.

Source photo : Giphy

11. Les hommes flippent plus que les femmes

Allez savoir pourquoi, même s’ils jouent les gros durs ce sont eux qui ont le plus peur de prendre rendez-vous.

12. Un dentiste ne peut pas refuser un patient séropositif

Il faut absolument prévenir le dentiste si on est séropositif, parce que dans la bouche ça saigne un max. Mais il est interdit de refuser se soigner quelqu’un d’infecté, c’est la loi. Pourtant, il existe encore des dentistes qui refusent, et ceux-là ne vous rappelleront jamais cette loi.

13. Les assistants sont mal payés pour leur niveau d'étude

Ils ont généralement fait une première année de médecine ou l’équivalent en école dentaire. Et ce sont souvent eux qui trient les patients avant même qu’ils rencontrent le dentiste, donc un peu de reconnaissance ne ferait pas de mal.

14. Un bon dentiste n'acceptera pas toujours de blanchir les dents

C’est une pratique qui peut être très mauvaise pour les dents, donc le bon praticien fera bien attention de ne pas faire ça sur n’importe qui. Celui qui accepte à tous les coups est très probablement un mauvais dentiste. Et si vous décidez de vous blanchir les dents vous-mêmes, il se peut que vous vous fassiez taper sur les doigts quand vous viendrez pleurer chez un vrai dentiste. C’est chiant, mais c’est comme ça.

Source photo : Giphy

15. Un bon dentiste n'enlève pas forcément les dents abîmées

Même si le patient le veut, c’est au dentiste de décider, et il vaut parfois mieux, selon les cas, laisser une dent abîmée et soigner tout ça autrement. En général, un dentiste qui fait tout ce que lui demande son patient n’est pas un bon dentiste.

Allez souriez tant qu’il vous reste des dents.