Comme beaucoup de français chaque année, vous avez pensé que c’était une bonne idée de partir en vacances au ski avec vos enfants. Alors déjà, il y a un petit problème dans cette phrase, puisqu’elle contient les mots « vacances » et « enfants ». Mais vu que j’suis sympa, je vais vous donner quelques astuces pour survivre.

1. Prier pour que la neige soit là

Ouais, parce qu’une station de ski où tu ne peux pas faire de ski, c’est un peu comme un Kinder Surprise, mais sans surprise. Surtout que ça va faire un mois que tu vends du rêve à tes gamins en leur promettant de la poudreuse bien fraiche. Imagine la crise s’il n’y a rien… Il ne te reste plus qu’à prier, ou aller en vacances au bord de la mer, y’a moins de chance que la mer se barre.

2. Débarquer avec un stock de bouffe

Tu as déjà fait tes courses dans la supérette de la station ? Si oui, tu as dû cramer l’équivalent du PIB du Rwanda juste en achetant une boite de Chocapic. Il vaut mieux anticiper: fais tes courses hors station, genre au pied des montagnes quoi.

3. Essayer de ne pas défoncer votre PEL

Ouais, autant dire que c’est pas facile à la montagne quoi. Pour réduire un peu les coûts des forfaits, locations de ski, etc: allez dans les Pyrénées plutôt que dans les Alpes du Nord, c’est moins cher.

4. Boire du vin chaud en douce

Tes gamins hurlent parce qu’ils ont froids, sont fatigués, veulent refaire du tire-fesses ou du traineau ? C’est le moment de t’enfiler quelques verres de vin chaud discretos, ça te fera relativiser sur ta vie familiale et tes vacances de merde.

5. S’équiper pour de vrai

Non, tu ne tiendras pas sur les pistes avec un jean. Oui, tes enfants auront froid avec une petite polaire sous leur imperméable. T’es à la montagne, pas en Picardie, faut t’équiper en conséquence (et creuser un peu plus ton découvert).

6. Trouver une baby-sitter

Ouais, on te l’a déjà dit: « vacances » et « enfants » dans la même phrase, c’est pas top. Trouve un baby-sitter sur place ou embarque la tienne en vacances, tu pourras au moins te faire quelques pistes et pioncer le matin peinard.

7. Inscrire les gosses à plein de cours

Ça, c’est LA solution pour avoir la paix toute la journée. Tu les inscris à des cours de ski, de snowboard toute la journée, tu les récupères claqués, et il s’endormiront en pleine raclette le soir-même. Et toi, t’auras la paix.

8. Oublier les enfants à la maison

Bah quoi, ils vont bien savoir se débrouiller hein, y’a qu’à voir dans « Maman j’ai raté l’avion » le gosse s’éclate et se fait à manger tout seul et tout. Y’a un moment où il faut couper le cordon et les laisser se responsabiliser.

Alors, on dit merci qui ?