En Bretagne parfois il fait beau. Il y a du soleil. D’ailleurs, la Bretagne a été la région la plus ensoleillée en France au mois de juillet 2019. C’est un record. Mais comment réagir quand tu es confronté à toute cette luminosité ? Voici quelques conseils de survie.

1. Se couvrir avec un drapeau breton

Il y en partout, ils mesurent à chaque fois 16 mètres de haut sur 42 mètres de large. Et le noir ça empêche le soleil de passer. Sûrement la meilleure manière de se protéger tout en représentant fièrement la Bretagne.

2. Enfiler un ciré

Oui tu vas suer, oui ta peau va coller au ciré, oui tu n’auras aucune dégaine, mais tu garderas ta peau non bronzée de bon breton que tu es. « C’est un mal pour un bien » dirait Panoramix (il a jamais dit ça, d’ailleurs il n’a jamais existé).

3. Boire du cidre, beaucoup de cidre, afin de s'hydrater et tout et tout

Cela fonctionne aussi avec le chouchen. Surtout que ce n’est pas très sucré, et ça c’est une bonne chose pour ton corps.

(Oui, on sait, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé mais nos régions ont du talent).

Source photo : Giphy

4. S'enfouir dans le sable des plages de l'île Vierge ou de l'île Saint-Nicolas

Elles font partie des plus belles plages de Bretagne alors tu fais d’une pierre deux coups. Tu te protèges, et tu profites d’une jolie vue.

5. Courir très vite dans l'eau à 12°C

Bon là il faut choper de l’eau avec des algues, car si l’eau est claire ça ne sert à rien. Mais je sais qu’en Bretagne, même si la température de l’océan est à 12°C, tu es content. Alors fonce, ça te rafraîchira.

6. Se balader sur les plaines de la Bretagne armoricaine, afin de rejoindre ta femme ton fils et ton domaine

Car apparemment, le vent y souffle. Et ça fait du bien.

7. Se mettre à l'ombre d'un menhir

On sait très bien que chaque ménage possède un menhir de prestige dans son salon. Les statistiques ne mentent pas : 1 menhir tous les 4 mètres, c’est la plus forte densité au monde. Donc cache toi derrière un caillou sacré.

Source photo : Giphy

8. Arrêter les kouign-amanns, trop de beurre ça donne chaud

Hélas il faut stopper tout ce qui est à base de gras. Car le gras ça fait transpirer à mort. Et surtout, avec du beurre sur ton visage, tu vas cramer direct. Par contre tu peux garder tes galettes saucisses.

9. Se cacher dans le Mont-Saint-Michel, la forteresse des Bretons

Alors j’ai vérifié, et les Mont Saint Michou appartient à la Bretagne. Alors sur le papier, c’est aux Normands, mais comme la Bretagne contrôle le monde, elle contrôle les Normands. Théorème de Thalès.

10. Ne pas aller en Bretagne

Car c’est bien beau d’avoir les autoroutes gratuites, mais si on tolère cette région, c’est bien pour le vent et la pluie ainsi que ce côté dépaysant. Donc on quitte la Bretagne et on file dans le Nord, en espérant que la grisaille l’emporte sur le soleil.

Kenavo le bigouden !