Des tartines toastées, des céréales, des croissants, du café, un peu de confiture, on peut dire que notre petit déjeuner est passe-partout. Très bon certes, et réputé aussi, sûrement parce que dans l'absolu il peut plaire au plus grand nombre. Dans d'autres pays cependant, on ne prend pas cette peine et le petit dej rassemble des plats peu ragoûtants que nous, pauvres Français habitués à nos viennoiseries trop grasses, aurions bien du mal à digérer au saut du lit. Petit tour du monde gustatif, préparez vos serviettes.

Voilà de quoi se mettre en appétit :

  1. Du Cuy, un cochon d'Inde grillé - Amérique Latine et Japon
    Plus facile à élever que les poules, les cochons d'Inde géants nommés Cuy ont en plus la faculté de se reproduire assez vite. Du coup au Pérou, en Bolivie et même au Japon, on a décidé d'en profiter pour s'en faire des petits-dej pour pas cher. Grillée sur un barbecue, leur viande rappellerait celle du lapin.

    1
    Source photo : likes
  2. Un Balut (oeuf de canard avec le foetus de caneton à l'intérieur) - Philippines et Vietnam
    Certaines personnes ont déjà du mal à manger un oeuf en sachant ce que c'est et d'où il vient : on leur déconseille le Vietnam. Là-bas on aime croquer des Baluts : des oeufs fécondés de poules, canes ou cailles. Non seulement ce plat hyper-protéinés vous filera un coup de fouet, mais il est en plus considéré comme aphrodisiaque. Une bonne journée en perspective.

    2
    Crédits photo (creative commons) : Ischaramoochie
  3. Des oeufs de crocodiles (crus) - Australie
    Le petit déj c'est avant tout une histoire de moyen : on fait avec ce qu'on a. Et en Australie, il y a pas mal de crocodiles. On ne va pas vous mentir en vous disant que tous les Australiens gobent des oeufs de croco crus chaque matin, disons que c'est plutôt un petit délice aborigène. En termes de goût, on vous laisse imaginer celui que peut avoir un oeuf de reptile cru et gluant.

    3
    Source photo : alligatorleather
  4. Du raton-laveur grillé - Louisiane, Etats-Unis
    Vous pensiez que les ratons-laveurs n'étaient bons pour quelques trappeurs au siècle dernier et qu'aujourd'hui c'était surtout des bêtes crado qui bouffaient dans les poubelles des banlieues américaines ? Nous aussi. Sauf qu'en Louisiane, ils les choppent et les crament au barbecue. Nous on préfère les croissants.

    4
    Source photo : likes
  5. Du phoque cru - Groenland
    Au Groenland, on aime bien mâchonner du phoque cru. Les Inuits ne font d'ailleurs pas les difficiles puisqu'ils vont taper autant dans le gras que dans les yeux ou la cervelle. Dans un environnement aussi hostile, il faut trouver la protéine où elle se trouve, et ne rien gâcher.

    5
    Source photo : likes
  6. De la rate de vache - Sicile
    Alors attention, les Siciliens ne mangent pas de la rate crue à même le sol, ces mecs sont civilisés : un peu de pain chaud, du fromage et une tranche de rate de vache bouillie, un vrai petit dej de champions. Dire que je fais chier ma meuf quand elle prend du fromage de chèvre le matin...

    6
    Source photo : likes
  7. De la pâte de chauve-souris - Thaïlande
    Si on en croit la recette, il faut balancer une chauve-souris bouillante dans du lait puis écraser tout ça pour donner une pâte. Alors nous, on a fermé l'onglet, respiré 3 fois et on a décidé de passer à autre chose.

    7
    Source photo : likes
  8. De l'araignée grillée - Cambodge
    Vu le reste du top, on en arriverait presque à trouver l'araignée grillée appétissante. On les élève dans des petits trous et quand elle sont assez grosses, on les plonge dans l'huile bouillante. La prochaine fois qu'on va au Cambodge on essaye. Avec un petit chocolat chaud ça peut être assez sympa.

    8
    Crédits photo (creative commons) : Mat Connolley
  9. Du Huitlacoche - Mexique
    Avec un nom marrant qu'on est incapable de prononcer, le Huitlacoche pourrait être un petit dej inoffensif. En vrai, c'est un odieux épi de maïs bouffé par des spores qui le rendent tout moisi. Il pue la cave, il a goût de champignon et les mexicains en raffolent tellement que ça coûte plus cher que le maïs sain. Il y a des choses comme ça, on sait bizarrement par avance qu'on va trouver ça dégueu.

    9
    Source photo : themijachronicles
  10. Du Siri Paya - Pakistan et Bangladesh
    Quand on a mangé toute la viande d'une vache, il reste la tête et les pieds. Au Pakistan on fait une soupe avec tout ça et plein de curry. Ça s'appelle du Siri Paya.

    10
    Source photo : cophieu68
  11. Le café/Maroilles - quelques régions reculées de France
    Le pire du pire. Il paraît que certains trempent aussi des tartines de rillettes dans le café, mais ça n'a jamais été confirmé.

    cafe
    Source photo : adondesea

Et vous, vous partez où l'été prochain ?

Source : Likes