Parfois on porte un nom et ce nom est aussi le nom d’autres personnes sur terre. C’est pas vraiment dingue ça s’appelle un homonyme et il y en a une chiée par monts et par vaux. Ce qui est moins courant c’est d’avoir deux homonymes dont l’un est plutôt célèbre et l’autre n’a plutôt rien à voir avec le premier. Ce genre ce petits homonymes qui donnent envie de croquer la vie à pleines dents si vous voyez ce que je veux dire. Vous voyez du coup ?

1. Hugh Grant acteur / Hugh Grant dirigeant de Monsanto

C’est clairement l’homonymie parfaite et parfaitement décalée sur le plan professionnel. On a rarement fait plus éloigné comme personnalités publiques. L’un est symbole de bonté et de gentillesse et de sexytude l’autre est l’incarnation du mal tout puissant qui a donné le cancer à tout l’humanité. C’est beau. C’est fort. C’est beaufort.

Source photo : Giphy

2. Paris Hilton, la Nabilla américaine / Perez Hilton, le Jeremstar américain

Qu’est-ce qui pouvait rapprocher de plus un blogueur de très bon goût avec une héritière très distinguée si ce n’est un amour commun pour l’élégance et la bienséance ? Un nom quasiment identique.

3. Dwayne Johnson acteur et catcheur / Dewayne Johnson jardinier californien qui a accusé Monsanto d'être responsable de son cancer

Clairement avec cette affaire de Monsanto il semblerait qu’on soit au cœur d’une mafia d’homonymes de l’ombre.

Source photo : Giphy

4. Julien Courbey acteur et Julien Courbet pourfendeur des injustices

Eh oui on a tendance à l’oublier mais Julien Courbey est un acteur de 38 ans qui s’est nottamment fait connaître dans « Le ciel, les oiseaux et ta mère » et dans « Neuilly sa mère ». Rien à voir avec le journaliste animateur producteur au filet de voix doucereux.

5. Donald Trump, président des Etats-Unis / Donald Trump, directeur d'un centre de recherche sur le cancer

Le malheureux médecin américain a pas mal souffert de la présidentielle américaine avec cette homonymie légèrement embarrassante, d’autant plus qu’il n’a pas voté pour son frère onomastique. Et ça c’est moche.

6. Victor Hugo, patron de la littérature française / Victor Hugo de Azevedo Coutinho, premier ministre portugais en 1914

Parfois un nom traverse les époques mais traverse aussi les frontières. Dans le même genre on avait trouvé aussi Edouard Philippe premier ministre et homonyme de Eduardo de Filippo, homme de théâtre et de cinéma italien. Mais sur ce dernier point on vous a carrément fait un top entier sur les homonymes de personnalités politiques. Plaisir et bonheur à découvrir ici.

7. Anne Hathaway actrice / Anne Hathaway femme de Shakespeare

La perfection de l’homonymie est maximale.

Source photo : Giphy

8. Mohamed Merah terroriste de profession et Mohamed Merah chômeur

Les homonymes ne sont pas toujours heureux. Ceux qui ont le malheur de porter un nom identique aux terroristes qui ont fait la une des journaux sont particulièrement handicapés par ce qui n’est que le résultat d’un pur hasard. Mohamed Merah, l’autre donc (et le seul puisque le terroriste a été abattu pour rappel, ce qui rend encore plus absurde les handicaps que subit l’autre) est a priori au chômage car son nom l’empêche de décrocher le moindre emploi. Pas cool. Désolée je vous avais vendu un top marrant et maintenant j’ai un peu envie de chialer.

9. Michel Delpech, chanteur / Michel Delpuech, préfet de police de Paris

Il a joué un rôle important dans la récente affaire Benalla et c’est pas pour rien qu’on retient son nom. C’est parce que chaque fois qu’on l’entend cité dans les journaux d’info, on n’a qu’une envie c’est de chantonner « Pour un flirt, avec toi, je ferai n’importe quoi ».

10. Mariah Carey chanteuse de qualité / Marie Curie physicienne

OK j’avoue j’ai un peu abusé sur cet homonyme mais quand même si on plisse les yeux et qu’on se bouche les oreilles et qu’on s’expatrie dans un autre pays on dirait un peu que ce sont juste les mêmes personnes.

Source photo : Giphy

Et si l’on croise un couple d’homosexuels au coeur de la ville de Nîmes, peut-on là encore parler d’homonymie ? Je vous le demande.