« Les armes ne tuent pas les gens. Ce sont les gens qui tuent. ». Cela dit, c’est quand même plus simple de dessouder quelqu’un avec un pistolet qu’avec un vieux bâton ramassé par terre. Plus rapide aussi. Bref, ce genre d’arguments, qu’on retrouve souvent dans la bouche des plus fervents défenseurs des armes à feu dans le monde et en particulier chez l’Oncle Sam, fait qu’au final, dans certains pays, on trouve plein de flingues. Beaucoup trop d’ailleurs. Et si on échangeait toutes ces armes contre des bisous ? Chaque personne qui rapporte son flingue aura droit à un bisou. C’est chouette les bisous, ça donne la mononucléose.

1. Les États-Unis

Avec 112,6 armes à feu pour 100 habitants, les USA arrivent à la première place. Surprenant non ? Le pays où on vous file un fusil pour l’ouverture d’un compte en banque et où certaines voix s’élèvent pour armer les gamins à partir de 4 ans.

Source photo : Giphy

2. La Serbie

75,6 flingues pour 100 habitants. Pays à l’histoire marquée par la guerre, la Serbie est donc le deuxième pays le plus armé au monde.

3. Le Yemen

54,8 armes à feu pour 100 habitants. Là aussi, la guerre suffit tragiquement à expliquer ce chiffre.

4. La Suisse

45,7 armes à feu pour 100 habitants. Voilà qui est plus surprenant ! La Suisse, connue pour son chocolat, ses montres, ses comptes en banque bien garnis, son fromage et sa neutralité, est aussi visiblement prête à faire face si les choses venaient à se gâter.

Source photo : Giphy

5. Chypre

36,4 flingues pour 100 habitants. Même si le droit de posséder des armes à feu n’est pas garanti par la loi. N’importe qui peut cependant faire une demande pour obtenir un permis, mais doit se soumettre à une série de vérifications.

6. L'Arabie Saoudite

35 armes à feu pour 100 habitants.

7. L'Iraq

34,2 armes à feu pour 100 habitants.

8. L'Uruguay

31,8 armes à feu pour 100 habitants. Si la loi ne favorise pas particulièrement la possession d’armes à feu, ces dernières font chaque année plus de 300 victimes depuis le début des années 2000.

Source photo : Giphy

9. La Suède

31,6 flingues pour 100 habitants. Le genre de pays qu’on ne s’attend pas vraiment à trouver dans ce genre de liste.

10. La Norvège

31,3 armes à feu pour 100 habitants. La Norvège est aussi étrangement présente, même si elle n’arrive qu’à la 10ème place.

Source photo : Giphy

Source : Telegraph