La rubrique gastronomique en France est bien remplie. On en a à revendre des plats bien gras. Parmi nos références on trouve bien évidemment la choucroute et le cassoulet. Deux plats. Deux cultures. Deux choix. Nous, on a fait le nôtre.

1. La choucroute au moins annonce la couleur avec son nom

Le cassoulet est fourbe. On ne sait pas vraiment quels sont ses ingrédients contrairement à la choucroute qui a l’honnêteté d’annoncer dans son nom que son ingrédient principal, c’est le chou. Et que ceux qui n’aiment pas le chou n’ont qu’à bien se tenir.

Source photo : Giphy

2. C'est mille fois moins calorique

Enfin, pas vraiment mille fois moins. Mais disons que pour une portion de 300g, le cassoulet représentera 900 kCal alors que pour la même quantité de choucroute, à peine 340 kCal s’immisceront dans vos capitons.

3. La choucroute ça vient d'Alsace et l'Alsace c'est hyper joli

Et en vrai j’ai la cousine d’une pote qui a déjà été une aprem à Strasbourg et il paraît que c’est vachement sympa. Vous savez qu’ils ont un super marché de Noël là bas ?

4. Le mot "choucroute" rapporte beaucoup plus de points au Scrabble

Ecoutez, j’ai ici-même les chiffres sous les yeux et ils ne mentent pas. « Choucroute » (même si on ne peut pas le faire en une fois mais uniquement en rajoutant « croute » à « chou » ou « chou » à « croute ») rapporte 17 points (sans compter la possibilité que vos lettres soient disposées sur des cases bonus) alors que le mot « cassoulet » rapporte à peine 11 points. Nul.

Source photo : Giphy

5. Le cassoulet cuit dans sa petite potée alors que la choucroute voit plus grand, plus large, plus loin

En fait, vous avez bien évidemment le droit de préférer le cassoulet à la choucroute, bien sûr qu’on ne vous juge pas. Si vous avez l’esprit étriqué et obtus, c’est tout à fait logique.

6. Tu peux manger de la choucroute en écoutant du Wagner

Alors qu’en mangeant du cassoulet, tu dois forcément te taper du Tryo, c’est vraiment moins classe.

7. Si le sud était connu pour ses saucisses ça se saurait

Allez, allez, nous faites pas croire que vous êtes doués pour autre chose que pour le Pastis et les pochons de lavande les gars. Et puis vos saucisses, elles sont végans au moins ? PARLEZ !

Source photo : Giphy

8. La choucroute c'est plus familial, plus convivial plus cérémonial, plus adverbial

J’ai malheureusement épuisé mon stock de rime en « -ial ».

9. On a fait deux guerres pour avoir la choucroute et franchement je ne crois pas qu'on ait fait autant pour le cassoulet

L’Histoire a déjà parlé.

10. La choucroute est très présente dans le cinéma

Attendez, dans La Cité de la peur, c’est bien une choucroute qu’elle mange Odile Deray. Et puis Jean Yanne, ‘scusez-moi du peu mais il a tout de même réalisé un film qui s’appelle Liberté, égalité, choucroute. J’ai pas l’impression que le cassoulet soit autant plébiscité.

Source photo : Giphy

Personnellement, je n’aime NI la choucroute NI le cassoulet, ce top a été écrit purement et simplement contre mes valeurs, j’ai honte.